-
Le 16 April 2013 à  15:04 | mise à jour le 16 April 2013 à  15:25

"Roulons pour le côlon !" avec Gustave Roussy

Le 07/07/13 de 14:30 à  17:30






Et si vous chaussiez vos rollers pour lutter contre le cancer du côlon ? Rendez-vous le 7 juillet prochain, place de la Bastille, à Paris.

Mars Bleu, mois du cancer du côlon s’achève… Mais la prévention de ce cancer, placé au 2e rang des cancers les plus meurtriers en France, ne doit pas fléchir ! Car pour les personnes dépistées à temps, le taux de guérison est de 90%.
En vue de sensibiliser à cette cause et d’améliorer les chiffres de détection de ce cancer qui demeurent insuffisants, notamment en Île-de-France*, Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer du côlon, en collaboration avec la Mutualité Française d’Île-de-France et leurs partenaires, lancent la 1re édition d’un événement sport-santé inédit “Roulons pour le côlon !” le 7 juillet 2013.
Un village sport-santé situé à la Bastille proposera des animations ludiques et sportives gratuites dont une balade en rollers dans les rues de Paris. Cette journée permettra aux Parisiens de rencontrer des experts de santé publique spécialistes de la prévention, du dépistage, du traitement et de la recherche sur le cancer du côlon.
Elle sera également destinée à collecter des dons au profit de la recherche menée à Gustave Roussy. Le dépistage au coeur de cette journée de sensibilisation.

Le cancer colorectal (ou cancer du côlon) est le 2e cancer le plus meurtrier en France, juste derrière le cancer du sein. Chaque année, 40 500 nouveaux cas sont déclarés. Bien que fréquent, ce cancer est guérissable dans 9 cas sur 10 à condition de détecter la maladie à temps. Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, a pris l’initiative de mobiliser et d’informer le grand public à travers un événement ludique et sportif. En rassemblant d’autres organisations engagées dans la lutte contre le cancer du côlon, Gustave Roussy initie une première journée d’action et de mobilisation commune, tout en collectant des fonds pour la recherche contre le cancer colorectal.

“Roulons pour le côlon !”, comment ça marche ?

Randonnée Roller de 14h30 à 17h30
Départ et arrivée : place de la Bastille
Sportifs et amateurs de rollers sont attendus pour une balade solidaire de 20 km en plein coeur de Paris, sous l’oeil expert de l’association Rollers & Coquillages, organisateur depuis plus de 15 ans de randonnées dominicales.

* En effet, malgré de nombreuses campagnes de prévention, les chiffres de détection demeurent insuffisants. La région Île-de-France, avec moins de 25,5% de réalisation du test Hemoccult, présente l’un des taux les plus bas de participation au dépistage organisé du cancer colorectal (source ARS).

Pendant 2h30, une vague bleue – qui est la couleur identifiée à la lutte contre le cancer du côlon – déferlera dans les rues de Paris. Un acte symbolique et engagé pour soutenir la prévention du cancer du côlon.

Ouverture du village de 10h30 à 18h30, sur l’Esplanade de la Bastille 

Médecins et professionnels de la santé
 Des spécialistes, cancérologues et chirurgiens de Gustave Roussy, seront présents afin de répondre aux questions des visiteurs et de
les sensibiliser à l’importance d’un dépistage précoce dès 50 ans.
Facile et peu coûteux, le dépistage permet de détecter la maladie et d’augmenter les chances de guérison, voire de détecter des adénomes (polypes) avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.
Le village accueillera pour l’occasion ADECA75, structure de dépistage des cancers à Paris et son côlon gonflable géant que le grand public pourra “visiter”. Une approche pédagogique et ludique, accessible à tous.
Ateliers roller
Petits et grands pourront s’initier tout au long de la journée au roller grâce aux moniteurs du Comité Île-de-France et de la Fédération Française de Roller Sports dans une aire gonflable destinée au roller skating.
Le public pourra également découvrir des disciplines comme le roller in line hockey et le roller vitesse grâce aux démonstrations réalisées par des champions. Une belle opportunité de découvrir ce sport accessible à tous, en toute sécurité.

Ils soutiennent “Roulons pour le côlon !”

Experts de la prévention, acteurs du sport-santé, mécènes et partenaires ont répondu présents pour manifester leur soutien à cet événement.
“Roulons pour le côlon !” organisé par Gustave Roussy en collaboration avec la Mutualité Française Île-de-France, bénéficie ainsi des soutiens de Roche, Natixis et de la généreuse mobilisation de partenaires tels que l’Association Rollers & Coquillages, ADECA75, ADOC94, FUJINON, le Comité de Paris de la Fédération de Randonnée et l’EPMM « Sports pour Tous ».

À propos de Gustave Roussy

Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients.
Il réunit sur un même site 2600 professionnels, dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. Gustave Roussy participe et organise depuis de nombreuses années des événements grand public pour parler du cancer hors de l’hôpital.
Renseignements complémentaires : www.igr.fr



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB