-
Le 05 December 2007 à 00:00 | mise à jour le 18 March 2010 à 19:11

La Voie Verte de la Vaunage (30)

La Voie Verte de la Vaunage (30)

Entre Nîmes et Montpellier, se trouve une piste longue d'une vingtaine de kilomètres aménagée par le conseil général du Gard (30) : La piste de la Vaunage ou Voie Verte de Caveirac/Calvisson. Ce nom est un peu usurpé dans la mesure où elle peut aussi, dorénavant, débuter de Sommières. Elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée. Parcourons son tracé...

Mis en ligne par 

Une voie en perpétuelle agrandissement

Localisation et histoire

Le premier tronçon de cette piste praticable en roller a été ouvert en mai 2004 entre Caveirac et Calvisson. Elle est accessible difficilement par des moyens écologiques. Il vous faudra la voiture pour l'atteindre car les routes qui l'entourent sont très fréquentées. Elle débute à 11 km de Nîmes.

De Sommières à Calvisson

On peut aussi l'emprunter à Sommières, comme nous l'avons fait. Après être entré dans le village, il faut passer le pont surplombant le Vidourle et tourner à droite. Ensuite, il faut suivre la "Porte de la Taillade" sur la gauche, et prendre en direction de la gare. on parvient assez rapidement à trouver la direction de la Voie Verte qui est indiquée par des panneaux. On atteint un parking d'une quarantaine de places en contrehaut d'une route.
La voie est large de 3 m, et séparée en deux voies par une bande de peinture blanche. Depuis Sommières, elle part le long d'un contrefort rocheux. On débute par la "fin" de la piste. Un kilomètrage est indiqué au sol tous les 500 m. A cet endroit, est indiqué : 19,5 km.
Le ruban d'asphalte serpente entre deux rangées d'arbres avant de plonger dans la campagne gardoise. On passe à travers champs parmi les taureaux et les chevaux. On trouve régulièrement des bancs pour se reposer quelques instants que ce soit à l'ombre des arbres ou au soleil. Tout au long du chemin, des barrières plus ou moins franchissables avertissent et protègent les usagers des portions de routes qui traversent la piste.
De Sommières à Junas, le dénivelé positif est d'environ 24 m. On le sent à peine, tant la montée est régulière. Cela continue à prendre de l'altitude jusqu'à la cave coopérative de Congeniès (encore 12 m en faux plat montant). Ensuite, la voie redescend de 8 m jusqu'à Calvisson.

Une voie plutôt récente

Des rangées d'arbres ont été plantées le long des passages exposés au soleil. Dans quelques années, l'ombrage devrait être suffisant. Pour l'instant, la température reste élevée en cas de grosse chaleur. L'entretien aussi est régulier : au moment où nous sommes passés, les bords avaient été tondus, laissant d'ailleurs de nombreux copeaux de bois et des cailloux sur l'enrobé.
Depuis peu, les deux tronçons de la voie ont été reliés grâce à des tunnels qui permettent de passer sous les routes. Vous avez traversé les villages de Junas et de Congéniès avant d'atteindre Calvisson. De là, il reste encore 7,8 km jusqu'à Caveirac.

De Calvisson à Caveirac

On reprend la route sur un tracé très exposé au soleil. A mi-parcours, au niveau du village de Langlade, la piste est ombragée par de grands platanes. On passe devant une ancienne gare.
On traverse la garrigue et de nombreuses parcelles de vignes. A quelques kilomètres de l'arrivée, le ruban se déroule sur le flanc d'une colline. En contrebas, à 2 km du but, se trouve une aire de pique-nique.
A Caveirac, vous arriverez au bord de la D40. A la fin de la piste, on trouve un parking d'une trentaine de places et une table pour pique-niquer.
Au final vous aurez traversé les villages de Langlade, Saint-Dionisy Congéniès, ou encore Nages. Dans l'ensemble, le tracé est assez plat. Il est composé de plusieurs faux plats long est réguliers. La piste est assez exposée au vent. Prévoyez de l'eau sur ce tracé qui peut s'avérer très chaud. On ne trouve qu'un seul point d'eau le long de la voie, dans le village de Calvisson.

Quelques informations

Accès : à 11 km de Nîmes, longe la départementale D40.
Distances : 7,8 km de Caveirac à Calvisson & 10 km de Calvisson à Sommières
Départ n°1 : A l'entrée du village de Caveirac (un parking et un panneau bien visibles indiquent son emplacement)
Départ n°2 : A sommières, suivre la direction gare ou "Voie Verte"
Usagers : marcheurs, coureurs, fauteuils roulants, rollers, vélos
Dénivelé : faible
Revêtement : : bon (attention à quelques débris)
Fréquentation : Attention les week-end !
Distance : Environ 20 km
Ravitaillement : Depuis le 17 novembre 2009, un snack kebab a ouvert sur la voie verte de la Vaunage à Congenies.

Carte

Voie Verte de la Vaunage

Galerie photos

Liens utiles

La Vaunage
La Voie Verte de la Vaunage sur le site de l'AF3VTexte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 05 December 2007 - Lu 33505 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB