-
Le 09 May 2015 à 18:05 | mise à jour le 11 May 2015 à 17:10

Entrez dans le Hangar Darwin à Bordeaux (33)

Entrez dans le Hangar Darwin à Bordeaux (33)

L'écosystème de la caserne Niel de Bordeaux (33) grouille d'une multitude d'initiatives et d'activités créatives dans lesquelles les pratiques de glisse urbaine, roller, skateboard, bmx ou encore trottinette, ont trouvé leur place. Visite des lieux...

Mis en ligne par 

Visite

Caserne Niel (entrée)

Le West Coast Contest 2015 nous a permis de découvrir un des lieux phares de la vie bordelaise, le Hangar Darwin au sein de la caserne Niel, une ancienne fiche militaire. Laissée à l'abandon en 2005, année de retrait du 57ème et dernier régiment d’infanterie du train, elle s'est rapidement dégradée.

Le projet Darwin est porté par l'incubateur Evolution, un fond d'investissement socialement responsable, acteur engagé dans le développement durable. L'entrepreneur Bordelais Philippe Barre a investi ses deniers personnesl dans ce projet. S'y sont greffées une centaine d'entreprises, d'associations et d'institutions qui génèrent près de 350 emplois sur le site.Il a fallu attendre octobre 2010 pour voir le chantier débuter... et ce n'est pas une mince affaire de dépolluer un ancien site militaire !
Avec ses 20.000 m², l'endroit offre un potentiel considérable mais tout cela a un coût : près de 20 millions d'Euros !

Caserne Niel (Hangar)

Le Hangar Darwin

Les riders bordelais peuvent profiter d'un grand skatepark couvert. On y trouve une belle variété de modules en bois. Le plus impressionnant est une grande rampe avec une extension. On y trouve aussi des tables de saut, des tables à manual, de curbs, de petits rails...
Au fond de l'aire, se dévoile un tube complet qui pourrait ressembler à un mini appartement.
Dans un autre angle, un bowl en bois a été construit. Peu profond, il correspondra bien aux attentes des skateboarders.
L'accès au Hangar est payant. On trouve une caisse à l'entrée ainsi qu'un mini-shop avec un peu de matériel, notamment des vêtements. Dans la caserne Niel, il y a même un endroit où on peut faire décorer sa board !

Caserne Niel (le bowl du Hangar Darwin)

Le skatepark BMX

Nous n'avons pas pu avoir accès au skatepark des BMX, la porte était fermée. Nous avons jeté un oeil par un trou de serrure et l'on peut voir que les modules sont bien plus haut et grands que dans le hangar principal. Vous pourrez voir un cliché sur mediaskates.com.

Le skatepark extérieur

Il s'agit d'un skatepark avec de petits modules en béton complétés par quelques lanceurs en bois. Il est essentiellement utilisé pour le skateboard. D'ailleurs, un moniteur était en train de donner un cours quand nous sommes passés.

Le skatepark en extérieur dans la caserne Niel

La track de roller derby

Même chose que pour le BMX, la salle était fermée ! Nous essaierons d'y retourner lors d'un entraînement pour compléter cet article.

Le bowl

Derrière le bar de la caserne Niel, se trouve un petit bowl que nous n'avions pas aperçu au premier abord. Il possède deux cuves séparées par un petit spine. De faible profondeur, il est plutôt utilisable en skate, mais comme le montre la photo, quelques BMX l'utilise.

Le bowl en extérieur dans la caserne Niel

Adresse

Hangar Darwin
87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux, France

Une table du hangar

Liens utiles

Localisation du Hangar Darwin sur spotland.fr

Les photos de la Caserne Niel sur mediaskates.com

Darwin Ecosystème

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor 
Mis en ligne  le 09 May 2015 - Lu 7003 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB