Suivre Rollerenligne sur Facebook S'abonner à rollerenligne sur Twitter
Le 14 février 2011 à 00:00 | mise à jour le 15 février 2011 à 11:29

Bilan WSSA 2010 : Freestyle slalom hommes (2/6)

Bilan WSSA 2010 : Freestyle slalom hommes (2/6)

Nous continuons notre bilan WSSA 2010 avec un tour d'horizon des forces en présence dans le freestyle slalom hommes. Si les anciens et les grands noms sont encore en bonne place, quelques outsiders parviennent cependant à tirer leur épingle du jeu...

Par Close Yr E's

L'évolution du Top-10

Cette année, le nouveau jeu du Top-10 masculin, c'était les chaises musicales... et certains s'y sont cassé les dents! Quatre riders du Top-10 final de 2009 se sont fait éjectés direction le Top-20 : Le russe Dmitry Shevarutin se raccroche de justesse à la 20e place, Le jeune chinois Lan Wang Heng rétrograde de la 9e à la 16e place – son forfait pour blessure à JeonJu lui coûte cher, Son compatriote Zeng Jian Bo prend l'ascenseur de la 4e à la 18e place, et notre Xuan Le national s'est envolé vers d'autres horizons.

Les quatre successeurs, inconnus du Top-20 l'année dernière, ne sont autres que les chinois Pu Hao Yang (Champion du monde de Battle) et Li Jin Xi (Champion du monde de Classic) aux 3e et 4e places, et les coréens Lee Choon Goon qui atteint les finales de battle notamment de la PSWC et de ChunCheon, et Kim Tae Bin le partenaire de jam de Kim Sung Jin, aux 9e et 10e places.

Les six autres toujours en course on échangé leurs places : le coréen Kim Sung Jin (3e en 2009) récupère le titre à l'allemand Martin Sloboda qui descend à la 2e place; le français Igor Cheremetieff, 2e en 2009, s'étant fait dépasser par les deux champions chinois, se retrouve à la 5e place, tout comme Rudy Op't Veld (Ger) qui passe de la 5e à la 8e place... Les chinois Liao Jie et Guo Fang grimpent tous deux d'une place pour se retrouver 6e et 7e.

Top-10 Final Freestyle Hommes 2010

1) Kim Sung Jin (Corée du Sud)
2) Martin Sloboda (Allemagne)
3) Pu Hao Yang (Chine)
4) Li Jin Xi (Chine)
5) Igor Cheremetieff (France)
6) Liao Jie (Chine)
7) Guo Fang (Chine)
8) Rudy Opt Veld (Allemagne)
9) Lee Choong Goon (Corée du Sud)
10) Kim Tae Bin (Corée du Sud)

Kim Sung Jin (Corée du Sud)

Kim Sung Jin, n°1 en Freestyle et n°3 en Speed, aura mis deux ans pour regrimper les échelons, lentement mais sûrement, après sa petite pause de 2008. Il est de retour à la première place mondiale en Freestyle, avec une jolie 3ème place de Speed en prime! Sa polyvalence n'a eu cesse de bluffer les riders tout au long de l'année, si bien qu'une grosse majorité l'ont désigné comme Rider de l'année 2010 !

Que penses-tu de tes performances de 2010?

KSJ: Dans l'ensemble je suis satisfait parce que je suis de retour à la première place mondiale, et j'ai fait quelques bonnes compétitions. J'ai même réussi des cartons pleins (trois médailles d'or), et Kim Tae Bin et moi avons remporté toutes les compétitions en Jam cette année !
S'il y a quelque chose que je regrette, c'est de ne pas avoir assuré pour le public aux championnats du monde de JeonJu. J'ai fait quelques erreurs dans mon Classic, j'ai eu un trou de mémoire sur la fin et j'ai mal changé ma routine: c'est pourquoi non seulement je n'étais plus calé sur ma musique mais en plus j'ai raté mon dernier trick...
Quoi qu'il en soit, je vois ça positivement, c'est un bon stimulant pour 2011, et j'espère que ça peut m'aider à réussir ce que je veux.

Le Freestyler de l'année selon toi ?

KSJ: Li Jin Xi (Chn) parce qu'il a remporté le Classic à JeonJu, et il m'a inspiré en montrant du neuf. En fait, il m'a offert l'éventail de son run juste après JeonJu, en me disant qu'il s'était inspiré de moi pour son run. Même si c'est le cas, j'ai trouvé son run très inspirant pour moi aussi... j'ai trouvé un bon adversaire et ami, et on va continuer à s'inspirer mutuellement à l'avenir :)

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

KSJ: Arriver à trouver un équilibre entre mes études et le slalom. Je rentre en deuxième année à l'université et je vais avoir beaucoup de travail, mais je vais aussi participer aux compétitions. Je dois choisir entre "être un bon étudiant mais peut-être un mauvais slalomeur" et "être un bon slalomeur mais peut-être un mauvais étudiant". Mais je vais faire de mon mieux pour "être un bon étudiant et un bon slalomeur". C'est mon objectif 2011 !
Et pour le speed... en fait je ne suis pas trop gourmand parce que je ne peux pas trop m'entraîner. Si je pouvais avoir un espoir, ça serait celui de garder ma place de No.3 mondial... ou au moins rester dans le Top-5. Je vais faire de mon mieux pour essayer de rester à la 3e place. Mais pour tenir ma promesse je dois m'entraîner dur, et maintenant, avant que l'université ne recommence. Mais il fait trop froid pour rouler en ce moment. J'espère que les températures vont bientôt remonter!

Martin Sloboda (Allemagne)

Martin Sloboda, qui s'est gardé la première place au chaud toute l'année dernière, a dû céder le titre en septembre dernier, durant la dernière ligne droite d'une saison effrénée riche en duels: Les deux s'échangent les premières places d'une compétition sur l'autre...

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

MS: Quand j'ai commencé la saison 2010, j'ai essayé de défendre mon titre. Mais des adversaires ça ne se repose jamais, et c'est dur de garder un rythme de training hardcore plus de trois ans, surtout quand il y a l'école et le reste aussi... Mais l'un dans l'autre je suis content de mes performances en 2010. J'ai quand même remporté pas mal de titres encore, dont celui de Champion d'Europe pour la seconde fois consécutive.
Comme je l'ai dit, je suis fier et content de mes performances, mais comme beaucoup de gens me connaissent peut être, ils savent que ça n'est pas parfait et je vais faire en sorte que ça soit mieux. ;)

Le Freestyler de l'année selon toi ?

MS: D'après moi, le freestyler 2010 est Rudy Op't Veld. Il m'a beaucoup impressionné avec son style fluide et sa propre façon de patiner. Et aussi parce que sans lui je m'ennuierais sur les compétitions. Mais je tiens à mentionner une performance en particulier, à la finale des Inline Games à Berlin, où il nous a montré que rouler, il sait faire ;) ça m'a énormément impressionné.

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

MS: Récupérer mon titre de numéro 1 mondial bien sûr =) Non, sérieusement, je vais me battre et faire de mon mieux. Mes deux obsessions pour l'année qui arrive sont: essayer de remporter le titre européen une troisième fois d'affilée, et essayer de redevenir no.1 mondial. Mais comme je l'ai déjà dit, les adversaires ne se reposent pas et ça va pas être du gâteau =) Mais je dois aussi me concentrer plus sur mes études et ça va devenir de plus en plus compliqué de participer à toutes ces compétitions et progresser. Je voudrais aussi voyager où je n'ai encore jamais été. Ca pourrait être un objectif pour 2011 ;) Bref... j'espère surtout m'éclater encore avec tous mes amis des quatre coins du monde!

Pu Hao Yang (Chine)

...Mais un petit nouveau vient s'essayer sur le ring des titans – petit pour l'âge et la taille, mais certainement pas pour sa maîtrise, qui a laissé les deux éternels prétendants sans voix alors qu'il raflait le titre de Champion du Monde de Battle sous leurs yeux. Ce titre n'est que le point d'honneur d'une saison allant crescendo pour ce Junior qui commence à jouer dans la cour des grands...

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

PHY: Mes performances cette année n'étaient pas extraordinaires, juste correctes. Et à part ChunCheon où j'ai fait une petite contre-performance, le reste pouvait aller. Jusqu'à présent j'étais en junior, j'avais pas trop de pression, c'était facile de gagner, et je ne stressais pas pendant les compétitions.
[NB: PHY n'a participé en senior que pour le Battle. Il est encore en junior -16] Mais même sans grosse pression je n'ai pas fait une très bonne performance: je ne suis pas du tout satisfait de la vitesse et de l'exécution de mes tricks, mais j'ai quand même bien réussi à garder le rythme de la musique. Pour ce qui est de la difficulté des tricks, il y a quelques basics, comme par exemple le special one foot, que je ne maîtrisais pas très bien, et puis la cafetière wheeling où j'ai encore un peu de chemin à faire comparé à Igor. Sinon j'ai beaucoup aimé le battle, c'était génial, ça serait bien que je connaisse un peu mieux les règles, mais mon résultat n'était pas mauvais. Dans l'ensemble je suis satisfait de ce que j'ai fait cette année. Je dois encore m'améliorer en technique, je suis encore très loin de mon objectif. Keep Rolling.

Le Freestyler de l'année selon toi?

PHY: En freestyle, le meilleur, c'est Li Jin Xi.

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

PHY: Alors, mes objectifs pour 2011 :
1) progresser sur la vitesse d'exécution et l'amplitude de mes tricks en freestyle
2) faire un speed en 5 secondes
3) plus de créativité, et de difficulté en battle
4) faire mieux en classic jam

Li Jin Xi (Chine)

Li JinXi est le nouveau Champion du Monde de Classic. Contrairement à son compatriote Pu Hao Yang qui s'essaie à tout, Li JinXi est spécialisé dans le Classic. Le battle et le speed, c'est moins son truc, mais ce qu'il fait... il le fait (très) bien !

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

LJX: J'ai fait de mon mieux pour montrer tous les tricks techniques que je pouvais. L'avantage c'est que mes tricks étaient plus traditionnels, mais le problème c'est que je manque de diversité.
Je gère très bien le stress, et après chaque compétition je modifiais un peu la gestion de mes tricks. Particulièrement aux championnats du monde, je pensais à tous les gens qui croyaient en moi. Je voudrais d'ailleurs remercier tous mes amis, et je n'ai pas eu l'occasion de saluer mes supporters... je vous remercie à travers mon patinage.

Le Freestyler de l'année selon toi?

LJX: Kim Sung Jin.

Quels sont tes objectifs pour 2011?

LJX: Elargir mon panel de tricks, travailler l'équilibre, communiquer plus, et accélérer ma vitesse d'exécution.
Et trouver un moyen de créer un combo qui réveillerait les morts. └(^o^)┘

Igor Cheremetieff (France)

Igor Cheremetieff termine sa saison en beauté avec une place en finale de Battle des Championnats du Monde à Jeonju, après une année chaotique due à une blessure qui lui a coûté un poignet et trois mois. Il parvient, malgré une pause en plein milieu de saison, à se maintenir dans le Top-5 en Freestyle.

Que penses-tu de tes performances de 2010?

IC: Je n'ai pas fait de très bons résultats dans suffisamment d'événements et je suis logiquement descendu à la 5e place du ranking, mais je suis très heureux de ma performance aux championnats du monde à JeonJu ! Atteindre la finale paraissait impossible, mais bien que ça ait été très dur j'ai réussi à rejoindre mes potes pour une jolie finale.
Je suis très fier de mon nouveau trick, la cafetière wheeling, et je trouve ça génial de voir plein de gens s'y essayer... on risque de bien s'amuser les années qui arrivent ! ;)

Le Freestyler de l'année selon toi?

IC: C'est pas une surprise de l'écrire, mais c'était une véritable surprise de voir son niveau après un an... bien joué, Pu Hao Yang!

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

IC: L'année dernière j'avais dit que je voulais essayer de conserver une place dans le Top-3... Cette année, je voudrais réussir à y re-rentrer ! Je sais que ça sera très dur parce qu'énormément de riders ont un très bon niveau ! Mais je vais faire de mon mieux pour continuer et trouver des nouveaux tricks, et atteindre toutes les finales à nouveau... peut-être ^^
De plus, je souhaite continuer à développer le sport en jugeant et en organisant des événements ! J'en ai jugé quelques uns cette année et même si c'était dur de rester assis et voir les autres rouler... c'était sympa de passer du temps avec des amis.

Liens utiles

Le bilan WSSA 2010 en chiffres (1/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom hommes (2/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom dames (3/6)
Texte : Close Yr E's
Photos : WSSA et droits réservés
Mise en ligne par Close Yr E's le 14 février 2011 - Lu 3696 fois

PUB