-
Le 31 March 2019 à 18:00 | mise à jour le 01 April 2019 à 08:13

L'Arena de Geisingen : la plus grande piste indoor de roller course en Europe (Allemagne)

L'Arena de Geisingen : la plus grande piste indoor de roller course en Europe (Allemagne)

Au fil des années, l'Arena Geisingen est devenue une piste de roller de vitesse de référence en Allemagne et à travers l'Europe. Cet outil incroyable est né sous l'impulsion de la famille Uhrig. Avec 2400 places assises, une piste Vesmaco magnifique, un restaurant, un shop super design, mais aussi des lumières, un système vidéo et un chronométrage de pointe, c'est tout simplement l'un des plus beaux complexe de roller au monde...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Visite du plus grand complexe roller en Europe

L'Arena Geisingen vue de l'extérieur

L'Arena Geisingen est sortie de terre en 2010 après 18 mois de travaux. Cet équipement roller de vitesse unique en Europe a vu le jour dans la Forêt Noire et le village de Geisingen, dans le sud de l'Allemagne. Cet incroyable projet est né grâce à une levée de fonds privés, chose difficilement imaginable en France dans le milieu du roller. Au fil des années, l'Arena Geisingen est devenue une référence à travers le monde. Elle accueille chaque année une compétition internationale renommée.

La famille Uhrig à l'initiative du projet

Thomas Uhrig et le chef de chantier Gerhard Keller

La famille Uhrig est originaire de Geisingen. Elle a fondé le groupe du même nom en 1963. Spécialisée dans le génie civil et le traitement des eaux usées, elle bénéficiait de toutes les compétences en interne pour construire l'Arena.

Passionnés de roller, les Uhrig ont planché sur le projet de piste pendant 3 ans, en collaboration avec Gerhard Keller, maître d'atelier de la société Uhrig GmbH. Elle avait pour volonté d'en faire un lieu de référence unique, en Allemagne et en Europe. Les architectes ont oeuvré pour que la structure s'intègre bien dans le paysage alentour. Ils ont modélisé l'ensemble du site. 50.000 mètres cubes de terre ont été déplacés pour donner à l'Arena Geisingen soncaractère d'amphithéâtre si particulier. Il a fallu également drainer le sol, régulièrement inondé par le Danube à cet endroit.

Une gestion familiale

L'Arena Geisingen est gérée par Sabine Uhrig depuis 2009. Elle opère en tant que directrice générale. Cette mère de 3 enfants est diplômée en sciences humaines de la LMU de Munich.

"Pour moi, la réalisation de ce site sportif est un grand rêve que je vis avec mon mari Thomas - mais aussi un très grand défi qui nous amène souvent à nos limites. Nous voyons l'Arena Geisingen comme un lieu dédié aux athlètes. C'est aussi un lieu où s'exprime de nombreuses ambitions sportives, pour les spectateurs et les amateurs de sport, pour les amateurs comme pour les professionnels. C'est un lieu de rencontres pour de nombreuses personnes et athlètes de différents sports et nationalités. C'est aussi un lieu de distraction pour les enfants et les jeunes. [...] Nous voulons donner au roller un chez-soi adéquat et le rendre plus populaire en tant que sport de compétition. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier toutes les personnes qui nous accompagnent sur notre chemin et nous donnent le courage de continuer. "

Vue de l'intérieur de l'Arena Geisingen

L'Arena Geisingen en détail

Une piste de roller course...

Le principal atout de l'Arena Geisingen est sa piste de 200 m en intérieur avec des virages relevés (15% linéaire). Elle possède un revêtement en Vesmaco Duroflex 101SP aux normes internationales. Avec 7 m de large, elle est plus spacieuse que la moyenne des pistes existantes.  L'intérieur de la piste peut être utilisé pour les écoles de roller. La surface est aussi utilisée pour des mini roller-hockey.

... et un circuit routier !

Le circuit routier extérieure mesure 480 m de long pour 6 m de large, avec une petite côte à 4%. Il court autour d'un petit lac, à proximité de la salle. Il est même possible de s'entraîner la nuit grâce au système d'éclairage. Un équipement de mesure des temps est également prévu, et même des gradins extérieurs pour les spectateurs.

Le circuit routier de l'Arena Geisingen

Tarifs

A 7€ la journée, autant dire que le tarif d'entrée est vraiment accessible. Pour les clubs et fédérations, il est même possible de privatiser la piste pendant certains créneaux horaires.

Les petits plus qui font la différence

Pour les patineurs, le complexe propose des vestiaires avec casiers individuels ainsi qu'un espace WC / douches (50 cents à prévoir).

Pour les gourmands, un restaurant se trouve dans le site. Il reçoit parfois des anniversaires de jeunes patineurs ! Concept original...

Un shop roller est également présent dans le complexe. Il propose de nombreux accessoires et paires de rollers de la marque Allemande Powerslide.

arena Geisingen

 

arena GeisingenL'Arena Geisingen en chiffres

  • 7Logo Arena Geisingen500 m² de toit
  • 2000 m² de surface vitrée pour faire entrer la lumière
  • 2500 m² de surface de pratique
  • 3870 m² de surface intérieure
  • 3000 spectateurs dont 2500 assises et 500 debout en capacité d'accueil
  • 80 couverts au bistro
  • Un espace VIP de grande taille pour les événements
  • 35.000 m² d'emprise totale du terrain avec le petit étang
  • Piste : 200 m pour 7 m de large avec 15% d'élévation linéaire
  • Circuit routier : 480 m de long pour 6 m de large, dévers de 4%, totalement éclairé

A propos de l'inauguration

Pour son ouverture, l'Arena a accueilli une manche de la World Inline Cup.

La soirée d'inauguration a vu défiler quelques uns des meilleurs patineurs de la planète comme Scott Arlidge (NZL), Diego Rosero (COL) Bart Swings (BEL), Joey Mantia (USA) ou encore Andrez Munoz (COL) chez les hommes. Nicole Begg (NZL) s'est imposée dans cette séance de flying circus chez les féminines. Il y avait également sur place Mareike Thum (GER) ou encore Laetitia Lebihan pour la France.

Certains n'ont pas réussi à rallier la piste à cause du nuage provoqué par l'éruption du islandais au nom imprononçable. On a assisté à une séance de sprints lancés fabuleuse où les patineurs ont enchainé les 200 m à un rythme effréné ( 14"159 pour Munoz ! ).

Pour le 500 m Andres Munoz a confirmé sa suprématie sur le sprint et s'impose devant Joe Mantia, Juan Nayib Tobon et Kalon Dobbin en réalisant un nouveau record du monde. 

Course à l'Arena GeisingenCourse à l'Arena Geisingen

arena Geisingen

Localisation de l'Arena Geisingen

Am Espen 18
78187 Geisingen
Telefon: +49 7704 80643

Galerie photos

Liens utiles

Texte : Sanglier76
Photos : Sanglier76, Arena Geisingen
World Inline Cup
Mis en ligne  le 31 March 2019 - Lu 9643 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB