-
Le 16 September 2006 à 00:00 | mise à jour le 07 November 2015 à 23:20

Test de la roue D.M.B. Cipressa 100 mm 85A

Test  de la roue D.M.B. Cipressa 100 mm 85A

Les roues D.M.B. sont méconnues en France et passent quasiment inaperçues, assommées par le matraquage médiatique autour des Matter et autres Hyper. Pourtant, elles font parmi de ces produits dont le rapport qualité/prix offre un bon compromis. Nous avons eu la D.M.B. Cipressa en 100 mm et 84 entre les mains et nous vous faisons partager nos impressions...

Mis en ligne par 

Dims, un shop à l'origine de la marque D.M.B.

Test  de la roue D.M.B. Cipressa 100 mm 85A A l'origine, Dims est un magasin itinérant belge spécialisé dans le roller de vitesse. Il a la particularité de développer ses propres produits, sous la marque D.M.B. Ainsi, on retrouve une gamme de roues, une série de platines de très bonne facture à prix très intéressant, et un modèle de chaussures pour juniors. Les roues Dims sont beaucoup utilisées en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, sur les marathons...

Description

Faisons d'abord le tour du propriétaire. Les D.M.B. Cipressa possèdent un noyau jaune bien aéré à 5 branches dont la structure se rapproche de celles des roues Hyperformance. Il s'élargit au bout des branches pour assurer une meilleure rigidité. Le surnoyau se compose d'un polyuréthane beige opaque. La sérigraphie orange est sobre et sans prétention, indiquant simplement le nom, la marque, le diamètre et la dureté de la roue. La jonction avec le noyau est assez propre hormis quelques fins résidus de polyuréthane qui sont restés après le démoulage de la roue. La surface est homogène et ne présente aucune bulle d'air apparente.

Finition

Dans l'ensemble, la finition est très correcte. Le profil de la roue, elliptique et bien régulier offre une bonne assise. Sur la balance, la demoiselle affiche quelques rondeurs avec une masse de 133 grammes. Elle pèse donc un peu plus lourd que ses concurrentes qui se situent souvent entre 120 et 130 grammes.

Sensations

Nous avons utilisé cette roue pour un usage quotidien sur des terrains mixtes et à l'entraînement. Au premier abord, elle est un peu dure à mettre en action et se montre un peu fainéante dans les relances. Une fois lancée sur les grandes lignes droites, sa masse et son inertie lui permettent d'assez bien conserver la vitesse.

C'est vraiment une roue de fond. Elle manque un peu de roulage et de nervosité mais s'avère être très confortable à l'usage. C'est ce qui la différencie des roues haut de gamme. Que le sol soit défoncé ou lisse ne l'affecte pas trop. Elle passe bien sur les surfaces variées et ne se dégrade pas outre mesure. Sur sol mouillé, elle montre un bon comportement. Il n'y a pas de perte d'appui surprenante quand on pousse.

Elle s'avèrera rassurante par rapport à d'autres modèles comme les Matters jaunes beaucoup plus capricieuses sur l'humidité. Pour ce qui concerne la vitesse d'usure, nous avons pu constater que les D.M.B. Cipressa se dégradent lentement et de façon bien régulière.

Le vernis est parti assez rapidement mais le surnoyau s'est ensuite usé lentement, ce qui lui a donné des réactions régulières sans attendre. Aucune fissure n'est apparue, aucun morceau de polyuréthane ne s'est enlevé. La surface reste relativement lisse et homogène.

Conclusion

Même si cette roue n'est pas la plus légère du marché, elle a pour avantage principal son rapport prix/durée de vie. La D.M.B. Cipressa est vendue à 8 Euros en 100 mm, 7 Euros en 90 mm, 5.50 Euros en 84 mm, 5 Euros en 80 mm, et 4.50 Euros en 76 mm.

Elle se place donc dans une fourchette de prix assez basse par rapport à ses concurrentes qui flirtent fréquemment avec les 10 à 12 Euros. A ces prix, ce sera une roue idéale pour la longue distance, l'entraînement ou encore le patinage sur sols humides. Il arrive que les patineurs l'utilisent en panaché sur les sols humides en compétition pour bénéficier de davantage d'accroche. Le shop "Loops Racing" est le distributeur/revendeur exclusif des produits DIMS en France.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Bonne adhérence
+ Excellent rapport qualité/prix
+ Usure lente


Les moins

- Manque de roulage
- Masse importante

Caractéristiques techniques

Marque : D.M.B
Nom : Cipressa
Année : 2006
Origine : Belgique
Noyau : 5 branches
Sur-noyau : Polyuréthane
Diamètre : 100 mm
Dureté : 85A
Masse : 133 grammes
Prix : 8 Euros

Liens utiles

Test : roues Nano Racing 90 mm 86A (2008)
Test : roues RollX XBird 90 mm 87A (2008)
Test : roues Matter rouges F290 (2006)
www.dims.be

Texte : Alfathor
Photos : GG3D
Merci à Loops Racing
Mis en ligne  le 16 September 2006 - Lu 6268 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB