-
Le 08 September 2006 à 00:00 | mise à jour le 08 February 2015 à 18:52

Championnats du Monde de roller course 2006 à Anyang : 4ème journée

Championnats du Monde de roller course 2006 à Anyang : 4ème journée

Les journées sont denses à Anyang, en Corée du Sud. Les championnats du Monde battent leur plein et les records semblent devoir tomber. Après la performance de l'Italien Duggento hier, c'est Joey Mantia qui a sévit aujourd'hui. L'américain vient de reléguer le record du Mond du 500 m de Keith Turner aux oubliettes. Revenons sur le déroulement des 500 m, du 20.000 m à éliminations et sur les qualifications du 5.000 m en relais à l'américaine...

Article par 

Un nouveau record du Monde tombe...

Championnats du Monde de roller course 2006 à Anyang : 4ème journée La principale nouvelle de cette quatrième journée de compétition est sans doute la performance de Joey Mantia. Il a battu le record du Monde de Keith Turner qui avait parcouru la distance en 39"466. Il avait été établi en 1999. L'américain a réalisé un temps de 38"660. Le circuit routier d'Anyang semble particulièrement favorable pour améliorer les performances.

20.000 m à éliminations

Les règles sont simples : les patineurs doivent effectuer 50 tours. Un concurrent est éliminé à chaque tour jusqu'au sprint final où il ne reste que 5 skaters... Dans la course des juniors féminines, Antonella Presti (Italy), la soeur de Luca and Massimiliano, est leader de l'épreuve, conduisant le peloton et contrôlant la vitesse avec Emily Scott (Etats-Unis).

A mi-course, la jeune belge Maaike Polspoel passe devant afin d'éviter de se retrouver mal placée à l'arrière quand les éliminations vont vraiment commencer. Le Chili et la Corée restent au milieu du peloton pour observer et économiser leurs forces. Ils font partie des favoris. A l'inverse, la Chine, l'Allemagne, la Suisse, et l'Argentine se concentrent sur la fin de peloton et ont du mal à garder le contact. Pour la France, Cindy Etonno et Lucie Peruzzetto semblent viser le final et sont assez fortes pour suivre.

Championnats du Monde de roller course 2006 à Anyang : 4ème journée

Valeria Riffo et Catherine Penan prennent la tête dans la seconde partie de la course tout comme Ornela Vicoli et Silvina Posada (Argentina) qui s'activent aux avant-postes. A 15 tours de l'arrivée, la vitesse augmente. A 6 tours, il reste la Belgique, la Colombie, l'Italie, le Chili, les USA, la France et la Chine Taipei. Catherine Penan (Chili) s'impose finalement en 33'25"50 face à Carolina Upegui (Colombie) et Valeria Riffo (Chili).

Pour la France, Lucie Peruzzetto est 12ème. Cindy Etonno avait réussi à se maintenir jusqu'a la huitième élimination mais est disqualifie pour trois avertissements.

41 skaters ont pris le départ junior hommes

Dès le début de la course, Chad Horne (Etats-Unis), Chun-Hee Um et Young-Min Kim (Corée) contrôlent la vitesse. Nicolas Zamudio (Colombie) observe la course. Après quelques tours, on voit s'écrire la liste des pays susceptibles de l'emporter : la Colombie, l'Italie, les États-unis, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas. Insistons également sur la belle course de Diogo Trindade Marreiros (Portugal).

Davide Amabili et Marco Rebagliati (Italie) décide de s'échapper dans le dernier tour, mais c'était un tout petit peu trop tôt ! Le néo-Zélandais Peter Michael parvient à les doubler dans le dernier virage et à s'emparer de la médaille d'or.

Chez les français, Ewen Fernandez termine 6ème et Axel Terrien 11ème après une belle course d'équipe. Le résultat final d'Ewen est décevant pour eux deux, d'autant plus qu'il a été le dernier éliminé à cause d'un patineur qui a tardé a sortir. Il croyait qu'il y avait quelqu'un derrière lui alors que ce patineur était déjà éliminé. Avec les annonces en espagnol, anglais et coréen, il n'est pas toujours facile de suivre tout en restant concentré sur la course.

En senior femmes

La Corée, la Colombie et l'Italie décident de prendre la tête dès le début pour éviter de se retrouver en position délicate lors des éliminations. La Hongrie, l'Iran, l'Estonie, le Canada et la Suisse sont les premières nations éliminées.

Les États-unis et l'Argentine peuvent compter sur des patineurs solides. Ces nations font le choix de ne pas être trop actives sur la première partie de la course. Elma de Vries (Pays-Bas) essaie de prendre la tête pour quelques tours, sans aucune équipière. D'autres patineuses font de même : Nicole Begg (Nouvelle-Zélande) Sandra Gomez (Espagne), Nele Armee (Belgique), Angeline Thomas (Australie), Nachi Shinozuka (Japon), Justine Halbout (France). Ces concurrentes essaient de rester à l'intérieur du peloton durant l'essentiel de la course.

Quand les 4 derniers tours sont annoncés, deux colombiennes sont présentes, ainsi que Nicole Begg, Jessica Smith (Etats-Unis), Yi Chi Pan (Chine Taipei), Melisa Bonet (Argentine) et Giovanna Turchiarelli (Italie). La meilleure sprinteuse l'emporte : Liana Holguin pour la Colombie !

Du côté des seniors hommes

60 concurrents prennent le départ. Deux patineurs sont éliminés à chaque tour afin de ne laisser que 5 patineurs dans le dernier tour. Durant une quinzaine de tours, les teams restent réunis par pays. Les États-unis comptent sur Mantia et Lewis, la Colombie sur Garzon et Botero, l'Italie sur Romani et Zangarini, la France sur Grandgirard et Guyarder, l'Espagne sur Jose et Garikoitz. Dans chaque virage, les patineurs défendent leur position et prennent beaucoup de risques pour améliorer leur placement.
A 20 tours de l'arrivée, la meilleure stratégie reste de mener le peloton afin de ne pas avoir à lutter à chaque élimination et de ne pas trop changer de rythme. Mikael Byrne (Australie) prend la tête pour quelques tours et les principaux pays sont dans sa roue : États-unis, Corée, France, Italie.
Joey Mantia n'est pas le patineur le plus à l'aise à ce moment de la course. Il est au devant du peloton depuis le début de la course. A 4 tours de la fin, il reste 2 colombiens, 2 français, 2 italiens, Joey Mantia, Garikoitz et un patineur belge.
Dans le dernier tour, Joey Mantia adopte sa tactique habituelle. Il passe tous les patineurs dans le dernier virage pour sprinter jusqu'à la ligne blanche. 

Il offre aux États-unis un nouveau titre de champion du Monde en 29'01"955, face aux deux colombiens Nelson Garzon et Jorge Botero. Pier Davide Romani finit à la 4ème place et fit une belle course avec son équipier Francesco Zangarini.

500 m sur route : l'Asie aux avant-postes

Les patineurs coréens ont pris le contrôle en junior. Les colombiens restent de bon sprinter. En senior, l'Italie a créé la surprise.
Chez les juniors garçons le coréen Myung Kyu Lee s'impose devant son compatriote Kyoung Duck Kim et l'argentin Agustin Sanjuan. Pour la France, Maxime Talbourdet atteint les quarts de finale et Brian Lépine la demi-finale.
Du côté des juniors filles, La colombienne Shaneen Howard passe devant Heather Richardson (Etats-Unis) et Victoria Rodriguez (Argentine). Juliette Pouydebat est éliminée en série, Célia Fournier parvient en quart de finale. Célia pouvait espérer mieux. En revanche, c'est un bon résultat pour Brian.
Chez les seniors hommes, on a assisté à la victoire de l'italien Patrizio Triberio face à Kalon Dobbin, décidément bien en jambe. Wouter Hebbrecht complète le podium pour la Belgique.
Chez les seniors femmes, la colombienne Jennifer Caicedo l'emporte devant sa compatriote Berenice Moreno et devant l'argentine Andrea Gonzalez. Championnats du Monde de roller course 2006 à Anyang : 4ème journée

Les qualifiés au 5.000 m à l'américaine

  • En juniors hommes, on retrouvera, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Chili, la Corée du Sud, et la France.
  • En Juniors femmes s'aligneront : l'Argentine, le Chili, la France, La Corée du Sud, Les Etats-Unis.
  • Chez les seniors hommes, on verra sur la piste : les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Espagne, la France, et la Colombie.
  • Pour les seniors femmes, ce seront l'Argentine, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, les Etats-Unis, et la Chine Taipei.

Galerie photos

Championnats du Monde de roller course 2006 à Anyang : 4ème journée  Championnats du Monde de roller course 2006 à Anyang : 4ème journée

Liens utiles

Notre page du championnat du monde de roller course 2006 à Anyang

Texte : Michel Terrien
Photos : Aurélie Bouvet et Michel Terrien
Mis en ligne  le 08 September 2006 - Lu 2298 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB