-
Le 14 August 2006 à 00:00 | mise à jour le 08 February 2015 à 17:37

En roller de Paris à Saint-Malo avec P'Troll (2006)

En roller de Paris à Saint-Malo avec P'Troll (2006)

P’Troll (Plessis-Trévise Roller) est un club du Val de Marne, au sud-est de Paris. Il organise de nombreuses randonnées roller en région parisienne mais aussi en province. Du 24 au 29 juillet dernier, l'association a réalisé son 3ème raid en roller. Après les Sables d’Olonne, et Bruges, c’est vers St Malo que le choix s’est porté. Christian Daumoinx, grand organisateur du club nous raconte ce raid...

Mis en ligne par 

Interview de l'organisateur

Raid roller Paris Saint Malo 2006

Apache : Quelle organisation aviez-vous prévu pour ce raid ?

Christian : Notre principe pour les inscriptions, est de prendre autant de personnes que nous avons de places disponibles dans les voitures suiveuses. Cette année, nous sommes partis à 5 patineurs et une accompagnatrice, car un des participants pouvait rentrer en train gratuitement.

Je me suis occupé de repérer et de tracer le parcours. Chantal, notre trésorière, s’est chargée de trouver et de réserver les hôtels. Les repas du soir se faisaient dans des restaurants tels que pizzerias ou autres.
Pour les étapes, notre accompagnatrice faisait une trentaine de kilomètres en vélo et l’un des patineurs prenait le volant. Nous avons donc conduit chacun notre tour.

Apache : Cette année, vous avez choisi de dormir à l’hôtel à chaque étape. Qu’est ce qui a motivé ce choix?

Christian : Lors de nos raids précédents, nous avions campé et entre le bruit des environs et celui des boîtes de nuit alentours. Il était vraiment difficile de s’endormir. Rien ne vaut le confort d'une chambre d'hôtel pour bien récupérer.

Apache : Votre parcours à St Malo vous a-t-il paru plus difficile que les précédents ?

Christian : J’avais choisi de partir le lundi pour tenter d’éviter les bouchons des vacances, mais ce ne fut pas le cas. La première étape de 80 km se déroulait sur un parcours sensiblement identique à celui des Sables d’Olonne. Nous sommes passés par Saulx les Chartreux dans l'Essonne pour éviter la côte très dure de Gometz-le-Châtel. La route était excellente. Une fois sortis de Paris, nous n’avons pas eu trop de circulation.

La deuxième et la troisième étapes ont été les plus difficiles notamment à cause de la chaleur. Nous partions beaucoup trop tard, autour de 9h00. Nous faisions une grande pause de 13h00 à 17h00 pour nous restaurer et faire une petite sieste réparatrice. Nous avons croisé beaucoup trop de routes grattonneuses, dont l’Orne, qui doit certainement vouloir revenir championne en la matière. Les nerfs ont été mis à rude épreuve. La fin de la 3ème étape a été raccourcie d’environ 10 km à cause d’un gros orage en fin de journée.

Pour la 4ème étape, la température avait baissé et la route fut un peu moins accidentée. Nous sommes donc arrivés à Laval beaucoup plus tranquilles et reposés.

La 5ème étape a été encore meilleure. Notre arrivée à Rennes a été compliquée car nous avions une carte trop ancienne et la petite départementale s’est avérée être plus grosse que prévu.
Enfin durant la dernière étape, nous avons terminé par une grande et longue descente de 2 à 3 km qui nous a mené à Saint-Malo. Nous étions tous en forme et avions envie de la remonter pour la refaire une seconde fois.

Apache : Comment prévoyez-vous votre prochain raid ?

Christian : L’idée qui nous trotte dans la tête serait d’aller à La Rochelle. On garderait cette idée de relais pour conduire la voiture, ce qui n’obligerait pas à avoir un accompagnateur ou une accompagnatrice. Nous pourrions ainsi augmenter légèrement la distance, avec un relais dans la voiture tous les 20 km par exemple. Le couchage en hôtel nous a bien plu aussi.

Voilà je vous donne rendez vous pour nos prochaines sorties et bienvenue sur P’troll.com !

Liens utiles

http://www.ptroll.com

Texte : Apache
Photos : Christian Daumoinx
Mis en ligne  le 14 August 2006 - Lu 2894 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB