-
Le 20 June 2006 à 00:00 | mise à jour le 06 December 2011 à 11:05

Voie Verte : Givry / Cluny / Charnay-les-Mâcon

Voie Verte : Givry / Cluny / Charnay-les-Mâcon

S'il est une voie verte connue en France, c'est bien celle qui relie Givry à Cluny en Bourgogne. Peut-être est-ce parce que c'est une des plus anciennes et des plus médiatisées. Depuis sa création, ce tronçon a été rallongé jusqu'à Charnay les Mâcon. Nous avons décidé de vous proposer dans les mois qui viennent un tour d'horizon de quelques unes des plus belles voies vertes de France. Elles viendront enrichir la rubrique « où pratiquer  ». A savourer sans modération. Parcours...

Article par 

Une ancienne voie ferrée au coeur de la Bourgogne

La voie verte de Givry Cluny Imaginez près de 70 km d'une bande de bitume bien lisse qui traverse la campagne au milieu des arbres et des champs. Imaginez une piste fermée aux fous du volant loin du bruit des agglomérations. Imaginez enfin que cette voie puisse être agrémentée de haltes touristiques, de petites gares pittoresques...

Ces endroits se multiplient en France : les Voies Vertes. Toutes ne sont pas praticables en roller, mais notre moyen de locomotion préféré est de plus en plus pris en compte dans les schémas d'aménagement de ces structures à vocation écologique et touristique.

De Givry à Cluny : le tronçon principal

Dénivelé : faible 
Revêtement : parfaitement lisse
Fréquentation : importante
Distance : 44 km

Située entre Givry et Cluny, près de Chalon, à une heure au nord de Lyon, la Voie verte de Givry - Cluny est une ancienne voie ferrée désaffectée qui fut aménagée il y a quelques années pour les cyclistes, les piétons, les rollers.

Le tracé est une immense ligne droite. Sa déclivité ne dépasse jamais les 3% (Voie ferrée oblige !). Un paradis sur Terre pour les rollers !

Accès au départ de Cluny

Le départ de Cluny se fait à l'entrée de la municipalité, quasiment dès que l'on sort de la voie rapide et que l'on passe le panneau d'entrée de ville. Un petit parking est placé en contrebas de la Voie qui passe quelques mètres au dessus, sur un terre-plein.

Vous traverserez successivement de nombreuses petites villes. Vous passerez par Massilly avant de rejoindre Taizé, un lieu connu pour sa retraite religieuse. Puis, vous joindrez Ameugny.

Plus loin vous passerez à proximité de Cormatin et de son magnifique château du 17ème siècle. On y trouve aussi un camping agréable, pas cher et bien pratique qui nous a servi de camp de base pour parcourir les voies environnantes.

Vous prendrez ensuite la direction de Malay, de Savigny-sur-Grosne, de Saint-Gengoux le National, d'Etiveau, de Saint Boil, et de Buxy. Cette ville héberge une coopérative viticole où vous pourrez faire quelques dégustations de produits régionaux... à consommer avec modération avant de reprendre la route, même en roller !

A Buxy, il ne reste qu'une dizaine de kilomètres avant d'atteindre Givry. Vous croiserez les villes de Rosey ou Saint Désert avant d'atteindre le terminus de la piste.

Entre Charnay les Mâcon et Cluny : un nouveau tronçon plutôt technique

Dénivelé : modéré
Revêtement : parfait
Fréquentation : peu fréquenté
Distance : 21 km

A partir de Cluny et jusqu'à l'ancienne gare de Charnay-Les-Mâcon, la Voie Verte serpente sur 21 km à travers le Val Lamartinien.
Cette nouvelle portion de prolongement est réservée aux patineurs les plus aguerris. Elle serpente sur les collines et offre un relief très varié. Il conviendra d'avoir un bon niveau technique avant de s'y engager, surtout côté freinage.

Le tunnel du Bois Clair, long de 1,6 km, se place au milieu de cette voie. Il passe sous la montagne et abrite quelques espèces de chauve-souris. En revanche, la boue fine et blanche qui recouvre son sol, combiné à l'humidité des lieux auront tôt fait de mettre vos roulements hors d'usage. N'y entrez pas avec des roulements huilés ou neufs !

Prévoyance...

Chacun peut adapter la randonnée à son niveau d'endurance. Il est possible de faire jusqu'à 140 km en effectuant un aller-retour complet.
De petites gares perdues dans la campagne agrémentent le parcours et permettent des arrêts fréquents. De vieux ponts offrent un peu d'ombrage. 

Un espace de location de rollers et de cycles est disponible au début de la voie si vous ne souhaitez pas amenez votre matériel.

 

Pensez à prévoir :

  • beaucoup d'eau
  • des vivres (barres de céréales, biscuits, sucre...)
  • une trousse de soin
  • une casquette ou un chapeau : le soleil cogne sévèrement en été
  • Eventuellement de la crême solaire
  • Votre clé roller en cas de dévissage intempestif des roues
  • De la bonne humeur et du courage !

Carte

La voie verte de Givry Cluny

Liens utiles

Voir le plan de la voie verte Givry Cluny
La Voie Verte Chalon/Saône à Saint-Léger/Dheune 
Site des Voies Vertes de Saône-et-Loire

Texte et photos : Alfathor
Mis en ligne  le 20 June 2006 - Lu 14300 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB