-
Le 29 May 2006 à 00:00 | mise à jour le 10 May 2015 à 11:05

Test des roues Matter rouges F290

Test des roues Matter rouges F290

Chaque année, quelques produits se retrouvent sur le devant de la scène. On voit des roues jaunes et rouges partout. Il semblerait que ce produit soit en passe de réussir son pari, à tel point que Powerslide, le distributeur de la marque n'ait pas réellement besoin de communiquer à son propos. Nous avons eu entre les mains une version en 90mm : la F290. Impressions...

Article par 

Impressions

Actuellement, les roues Matter inondent littéralement le marché de la vitesse. Powerslide, le distributeur européen les fait d'ailleurs directement arriver par avion des lieux de production.
On trouve deux gammes de produits chez Matter : les roues à noyau "classique" et les "Hollow Hub" qui possèdent une structure creuse permettant de gagner en légèreté. Le marché est actuellement inondé par les roues à noyau creux.
Nous avons eu entre les mains ce second modèle en 90mm 84A.

Description du noyau

Il se compose donc de 3 branches creuses dont la forme ressemble à celle du symbole de la radioactivité. Il est très peu ajouré et ressemble presque à celui d'une roue pleine.

Le surnoyau

On constate quelques différences entre les deux faces de la roue. De nombreuses petites bulles sont présentes sur le côté non sérigraphié alors que l'autre flanc est beaucoup plus lisse. On y constate quand même quelques imperfections.
Dommage pour la finition qui aurait mérité un peu plus d'égards. Sur la face non sérigraphiée, on note d'ailleurs la présence de plaques blanches sous le vernis.
Le profil de la roue est elliptique, mais la courbe n'est pas trop tendue, ce qui favorise de bonnes prises de carres et limite les pertes d'adhérence.

Sensations

Les Matter F290 possèdent un excellent rebond et restituent bien l'énergie. La roue répond très bien dès les premières foulées. Elle est dure et son noyau reste bien rigide.

L'adhérence est excellente avec une roue neuve sur sol sec, lorsque le vernis est encore présent. Sur les surfaces mouillées, l'adhérence est précaire si la roue est neuve ou que le vernis et la vaseline qui a permis de la démouler ne sont pas encore partis. Il est difficile de la faire partir en dérapage les premiers temps. Notons ici qu'il est assez rare de trouver une roue qui combine à la fois un bon roulage et une bonne adhérence.
Quelques patineurs utilisent les roues rouges sous la pluie car elles possèdent une meilleure adhérence que les jaunes. Leur accroche reste cependant assez moyenne par temps humide. On optera pour un panaché avec d'autres modèles en conditions climatiques variables. L'usure des roues est lente. En revanche, la surface s'est dégradée de façon assez irrégulière : par endroit de petits morceaux se détachaient et de fines fissures apparaissaient.

Conclusion

Nous avons été agréablement surpris par ce produit. Il reste rare de trouver une roue qui combine à la fois roulage, adhérence et vitesse d'usure lente. Le seul bémol reste l'adhérence moyenne sur sol mouillé, mais là encore, les Matter rouges 90mm offrent un compromis honorable. Leur succès en 2006 nous semble donc tout à fait mérité. On regrettera simplement que Matter ne propose qu'un modèle avec noyau classique pour roulements 608 et pas une version pour micro-roulements en 688. Attention, il ne faut pas confondre les modèles route et piste.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Roulage
+ Adhérence sur le sec
+ Usure lente


Les moins

- Adhérence moyenne sur mouillé
- Usure irrégulière

Caractéristiques techniques

Marque : Matter
Nom : F290
Origine : USA
Noyau : 3 branches
Technologie : Hollow Hub (Noyau creux)
Sur-noyau : Polyuréthane
Diamètre : 90 mm
Dureté : 84A
Masse : 106 gr
Prix : 9,50 Euros

Liens utiles

Test : roues Nano Racing 90 mm 86A (2008)
Test : roues RollX XBird 90 mm 87A (2008)
Test : roues Matter rouges F290 (2006)

Merci à Teknosport pour le prêt de ce produit
Mis en ligne  le 29 May 2006 - Lu 6124 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB