-
Le 27 March 2006 à 00:00 | mise à jour le 30 December 2010 à 21:24

Interview : Yohann Fort, prodige de l'acrobatique

Interview : Yohann Fort, prodige de l'acrobatique

Le proverbe qui dit : "la valeur n'attend pas le nombre des années" se vérifie. Yohann Fort, le jeune rider du club Rollerbug (Saint-Médard en Jalles) évolue encore en catégorie "cadet" fait déjà beaucoup parler de lui. Ses temps en speed-slalom flirtent ou dépassent régulièrement ceux des seniors. Ce n'est pas pour autant qu'il délaisse les autres disciplines de l'acrobatique : slalom figure, saut figure, Yohann est un touche à tout. Portrait de ce rider complet...

Mis en ligne par 

Interview

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Yohann Fort, j'ai 14 ans. Cela fait maintenant 9 ans que je roule et je prends toujours autant de plaisir en compétition. Je suis en 4ème et je vais tenter de passer en sport études à bordeaux l'année prochaine.

Qu'est ce qui t'attire dans la compétition ?

En fait, rien de particulier. J'ai vraiment toujours voulu en faire. Je dois dire que ce coté où je dois affronter d'autres gens me plaît vraiment. Cela fait environ 4 ou 5 ans que je roule en compétition. En général je fais le saut figure, slalom figure, sèche, et speed slalom.
J'aimerai tout continuer dans la mesure du possible. Le jour où je voudrai vraiment faire des résultats, j'arrêterai peut être une des disciplines que je pratique pour me consacrer davantage aux autres, mais dans la mesure du possible, j'essaie de continuer à tout faire.

Y a t'il une discipline que tu préfères ?

Oui, le speed slalom. Mais en fait, j'aime vraiment toutes les disciplines de l'acrobatique. Peut-être un peu moins la sèche, mais j'accroche aussi bien sur le Style Jump.

Qu'est ce que tu aimes comme sensation dans ces pratiques ?

Dans le speed, la vitesse, j'essaie de battre mon record en permanence.
Dans le saut, ce sont plutôt les sensations de hauteur ; je suis assez casse-cou !
Dans le slalom figure, j'apprécie la complexité des figures, la vitesse d'exécution, trouver des figures nouvelles qui ne sont pas encore sorties.

Peux-tu nous présenter le matériel que tu as utilisé pour la Coupe de France de Lille ?

Depuis un peu plus d'un mois, je roule en « Séba ». Je vais les utiliser pour le speed slalom et le style slalom. Pour les sauts, ce sera un Fatty avec une platine Cell.

Qu'est ce que tu trouves à ces patins ?

La platine du Séba est plus courte et le patin est plus confortable. Je suis plus à l'aise que dans mes Twisters, je le trouve plus léger aussi.
Dans le Fatty, c'est la boot la plus légère et la plus résistante, je les aime bien en réception, on est bien calé.

Tu commences à avoir un bon palmarès...

Oui ! Cette année j'ai fini 1er en style jump et slalom style dans ma catégorie, et 1er en cadet pour le style jump à Annecy (IFSA).
J'ai fini aussi 4ème au championnat IFSA en slalom speed,et 4ème en open de style jump en 2005. J'ai compté, cela fait 8 fois que je suis champion de France maintenant !

Comment envisages-tu ton futur ?

J'ai vraiment envie de travailler dans le milieu du roller. J'ai envie que la discipline se développe et je veux faire connaître ce sport.

Tu ferais quel genre de métier pour cela ?

Je serai sûrement moniteur, pour apprendre aux gens à faire du roller. J'aimerai bien passer mon brevet d'état en acrobatique.

Quelles sont tes impressions sur les dernières Coupe de France de Roller Acrobatique de Lille et Saint Médard ?

Celle de Lille, je la trouve cool. Il manque un peu de monde, c'est dommage, mais il y a une bonne ambiance. La surface de glisse est super, les juges sont bons et il y a de la motivation, bref, tout ce qu'il faut ! A Saint Médard, je suis chez moi, j'aime beaucoup la piste et l'ambiance, on s'amuse. L'aire est un peu petite pour les compétitions de speed, surtout sur le côté gauche, sinon tout va bien. Le planning est respecté.Tu ira à la Coupe de France de Méry-sur-Oise ? Oui, j'y serai. J'aimerai faire toutes les coupes de France et les Coupes IFSA, notamment Eastbourne, le problème reste l'argent.

Tu veux ajouter quelque chose ?

Remerciements : A mes parents pour tout ce qu'ils m'apportent. Ils m'aident beaucoup dans le roller et me soutiennent. Merci à mes deux coaches, Benji (Benjamin Guelli) et Guillaume (Haensler).

Fiche technique

Prénom : Yohann
Nom : Fort
Surnom : "El Diablo" (Il était à une compétition de street un jour en Espagne où on l'a surnommé comme ça)
Né le : 18/12/1991
Pointure : 41
Poids : 65 kg
Taille : 1,70 m
Club : Saint-Médard-en-Jalles
Sponsors : Sport Aventures
Situation prof. : En 4ème !
Plat préféré : Le Mac Do !
Musique préférée : La Techno
Hobbies : Internet, msn
Ce qu’il aime : Le roller, la famille, les potes
Ce qu’il n'aime pas : L’école !
Meilleur souvenir : 1er championnat de France à Bordeaux en 2002. J'étais poussin, je finis avec les minimes, et je fais 3ème en saut et 2ème en speed.
Pire souvenir : -
Entraînements : 10h par semaine environ
Débuts en roller : 1996, à l'âge de 4 ans
Titres : 8 titres nationaux

Liens utiles

Site de Rollerbug (Saint-Médard en Jalles)
Site de la CNRATexte : Bobor et Alfathor
Merci à Yohann
Mis en ligne  le 27 March 2006 - Lu 6650 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB