-
Le 16 September 2006 à 00:00 | mise à jour le 03 April 2013 à 23:01

Zoom sur la "Halle de Glisse" de Lille (59)

Zoom sur la

Quelques communautés d'agglomération disposent d'un park digne de ce nom. La Métropole Lilloise a inauguré sa Halle de Glisse le 16 octobre 2004 et l'a ouverte le 14 février 2005. L'endroit accueille désormais toutes les pratiques : skate, roller, et bmx. Nous avons voulu savoir comment fonctionnait une telle structure. Interview de Sylvain Diette, directeur de l'établissement...

Mis en ligne par 

Un lieu ouvert à toutes les glisses

Bonjour Sylvain, pouvez-vous nous décrire l'endroit ?

Halle de Glisse de Lille

Ce complexe atteint les 3000 m² indoor avec une patinoire de roller-hockey de 23 m x 46 m, un skatepark en bois avec bowl, une mini rampe, deux wall, etc.
On y trouve également un club house qui devrait voir le jour avant les vacances estivales de 2006. Nous avons aussi des bureaux, une salle de réunion. De plus, nous abritons aussi une salle de danse de 100 m² destiné notamment à la pratique du Hip-Hop.
La structure dispose de quelques hectares outdoor, dont un skatepark de 500 m², des circuits de BMX, une esplanade et des aires de jeux, et un terrain vert de la surface d'un terrain de football pour les animations extérieures.

Quelles activités sont pratiquées au sein du bâtiment ?

Halle de Glisse de Lille

Les principales activités sont le skate, le roller, et le B.M.X. mais on trouve aussi de la danse, du hip-hop, du ragga, de l'afrodancehall.
La structure est ouverte tous les jours sauf le lundi. On y accueille aussi des écoles du quartiers, des centres sociaux, des centres de loisirs. Des cycles rollers sont proposés sur Lille. Enfin, L'UCPA propose des stages pendant les vacances.

Par qui est gérée la Halle de Glisse ?

La gestion et l'animation de la Halle ont été confiées à l'association UCPA (Union Nationale des Centres de Plein air), par délégation de service public.

Combien a coûté la Halle de Glisse ?

Je ne connais pas exactement les détails. Le coût de l'aménagement du "Parc des Nouveaux Sports" (bâtiments et espaces extérieurs) doit avoisiner les 6 millions d'euros.
Ce site a un but social, l'idée n'est pas de rentabiliser l'investissement. Parmi les actions qui sont mises en place, nous proposons des tarifs dégressifs pour les jeunes en difficulté de Lille, la ville met aussi en place des animations pour les scolaires, les centre aérés, et les centres sociaux.
Nous travaillons également à la constitution d'un team dont les membres seraient issus des différents quartiers.

Qui utilise ces locaux ?

La ville de Lille a bâti l'ensemble et mis en place le projet avec les assos locales : N.S.M. (Skate), l'association Ride On Lille, et Lille Métropole Roller.
La municipalité a lancé un appel d'offre pour une délégation de service public. C'est l'UCPA, par son expérience dans la gestion et l'animation de structures de loisirs, qui a été choisie pour répondre aux différentes missions proposées :

  • favoriser la mixité sociale sur le quartier
  • proposer des animations diverses et variées (danses et autres activités futures)
  • événementiel
  • gestion au jour le jour
  • développement de la glisse urbaine et des autres sports

Des associations se sont vues attribuer quelques créneaux loisirs par la Mairie de Lille : Ride on Lille, LMR qui vient faire ses matches de hockey, les skateurs de N.S.M. et acrosliders, l'association de roller acrobatique.

Et au niveau de l'événementiel ?

Le week-end du 25 février, nous avons accueilli un battle de Hip-Hop, le week-end du 18 février, nous hébergions le championnat de France de Skateboard, le week-end du 22 janvier, nous recevions la Coupe de France de Roller Acrobatique.

Un gros projet est prévu pour la rentrée 2007 ainsi que de nombreuses démonstrations. Enfin, des associations louent la structure pour organiser leurs événements, comme le championnat de France de Street en mai avec RILM.

Souhaitez-vous ajouter quelquechose ?

La Halle de Glisse souhaite développer de nombreuses activités autour des pratiques urbaines d'une part, mais également développer au sein de la ville des activités qui se font normalement en extérieur.
Nous allons bientôt accueillir un parcours d'acrocorde. C'est de l'acrobranche, mais en salle. Nous sommes donc un laboratoire des cultures urbaines d'un côté, et une base de loisirs de l'autre, tout cela autour du second plus grand skatepark de France.

Conception des lieux

Le park de la Halle de Glisse de Lille Sud a été construit par l'agence d'étude et d'ingénierie des loisirs urbains "Récréation Urbaine Conseil". Halle de Glisse de Lille

Renseignements utiles

 

Horaires d'ouverture hors vacances scolaires

  • Mardi et jeudi : 16h30 - 21h00
  • Mercredi : 10h00 - 21h00
  • Vendredi : 16h30 - 21h00 Session B.M.X. - uniquement - Pegs interdits
  • Samedi : 14h00 - 22h00
  • Dimanche, jours fériés : 14h00-18h00

Horaires d'ouverture en période de vacances scolaires

  • Mardi : 14h00 - 19h00
  • Mercredi et jeudi : 14h00 - 21h00
  • Vendredi : 14h00 - 18h00 (Skateboard et roller) - 18h00 - 22h00 (BMX)
  • Samedi : 14h00 - 22h00
  • Dimanche, jours fériés : 14h00 - 18h00

Infos diverses

Gestionnaire : UCPA
Date inauguration : samedi 16/10/2004
Renseignements : http://halledeglisse.ucpa.com

Adresse


343 Rue des Marquillies
59000 Lille
Tel : 03.20.87.05.60
Autoroute A25 - E42
Dunkerque - Lille sortie n°3
Lille - Dunkerque sortie n°2

Accès

Métro : ligne 1 et 2 Arrêt "Porte des Postes" (puis passez le pont des postes au dessus de l'A25 puis la voie ferrée)
En sortant du métro : passer le pont de la Rue du Faubourg des Postes, la Halle se situe sur votre gauche, au bout de l’esplanade.

La halle de Glisse en chiffres

Indoor : 3000 m²
Patinoire de roller hockey : 46 m x 23 m
Skatepark en bois avec bowl : 1700 m²
Skatepark outdoor : 500 m²
Coût de l'installation : 6 millions d’euros
Halle de Glisse de Lille

Carte

Halle de Glisse de Lille

Liens utiles

http://halledeglisse.ucpa.com
www.recreation-urbaine.com

Texte : Alexandre Chartier
Photos : Thierry Vanoffe
Halle de Glisse
Récréation Urbaine Conseil
Merci à Sylvain Diette (Directeur UCPA)
Mis en ligne  le 16 September 2006 - Lu 22879 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB