-
Le 24 December 2010 à 00:00 | mise à jour le 03 April 2013 à 12:23

Randonnée roller de la ville de Paris (75)

Randonnée roller de la ville de Paris (75)

Paris reste sans conteste la ville où les patineurs sont les plus présents. Pour preuve, les randonnée roller populaires y fourmillent. On en trouve souvent plusieurs par jours dans la capitale ! Tour d'horizon des rendez-vous informels ou associatifs...

Mis en ligne par 

Vendredi - "Friday Night Fever"

Association : "Pari Roller"
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les vendredis soir à 22h00
RDV : Place Raoul Dautry - Parvis de la gare Montparnasse
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : Plusieurs solutions possibles !
En Métro : Station Montparnasse, ligne 4, 6 , 12, 13 - En Bus : Station Gare Montparnasse ligne : 91, 92 , 95 (seule ces lignes fonctionnent après 20h30) - En RER : Station Denfert-Rochereau ligne B (à 5 mn en rollers)
Circulation : Sur la chaussée - Protégé par la police
Allure : Presque rapide
Niveau : Confirmé - Réservée aux patineurs qui possèdent un bon niveau de pratique. Il est impératif de savoir contrôler sa vitesse dans les descentes et de savoir freiner
Tel : NC
Adresse : NC
Site : www.pari-roller.com
Email : infos@pari-roller.com

Commentaire

 Cette randonnée offre l'occasion de découvrir Paris by night, plus connue sous l'appellation " F.N.F. et appelé "FEUNEUFEU" pour les intimes. On ne la présente plus, c'est le plus grand rassemblement hebdomadaire de patineurs, certains tours opérateurs l'ont inscrite à leur programme. Il y a dans l'air comme un je ne sais quoi qui fait penser à une rave : ces milliers de randonneurs partageant un « trip » en commun... Le départ ouvert par les motards de la police et les t-shirt jaunes, est assez speed. On ne le répétera jamais assez : les débutants n'ont pas leur place dans cette rando ! Le rythme est soutenu avec de bonnes descentes, des tunnels, des pavés... Elle rassemble des confirmés qui vont rouler près de trois heures.
Les rues, boulevards, avenues s'enchaînent au son d'une foule assez sage, finalement malgré quelques « alllleeeeez » , de carrefours protégés et de staffeurs bien présents. La pause en milieu de parcours, souvent sur des spots célèbres comme le Trocadéro (dire : "trois quatre zéro" 3.4.0.) ou Palais Royal (PR), et le temps est celui des exhibitions des danseurs de Roller n'fun, de démos de slalom ou de concours de slide.
Il se déroule souvent une distribution gratuite de produits (canettes, tee-shirts, glaces, échantillons de parfum selon les partenaires) puis retour vers la place de Montparnasse au même rythme. On termine toujours moins nombreux car certains s'arrêtent pour de multiples raisons (chute, drague réussie, ras le bol...).
Conseil : Si vous avez donné rendez-vous à des ami(e)s, prenez votre portable si vous voulez les retrouver. Comme chaque randonnée organisée, elle est annulée en cas de pluie ou si la chaussée est mouillée.
Attention : La randonnée se termine vers 1h00 du matin, le retour ne peut se faire que par les Noctambus (Station Châtelet).
Historique : Elle à été créé en septembre 1993 par l'association "Rollermania" puis un temps prise en main par des « Randonneurs fous » et enfin transformé par "Pari-roller" en randonnées régulière organisée et devenue la première randonnée hebdomadaires de masse.

Merci à Serge'R

Dimanche - "Rollers et Coquillages"

Association : "Roller et coquillages"
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les dimanches à 14h30 - Retour au même endroit vers 17h30
RDV : Au début du Boulevard Bourdon - Place de la Bastille
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : Plusieurs solutions possibles
En Métro : Station Bastille, ligne 1, 5, 8 - En Bus : Arrêt Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation : Sur la chaussée - Protégée par la police
Allure : Lente
Niveau : Débutant à débrouillé (il faut un minimum de pratique)
Tel : 01.44.54.94.42
Adresse :
Site : www.rollers-coquillages.org
Email : infos@rollers-coquillages.org

Commentaire

Jusqu'à 20.000 personnes aux beaux jours. Cette randonnée permet de rouler en famille dans les plus beaux quartiers de Paris. Une multitude de patineurs de tous niveaux se réunissent pour participer à la randonnée « Rollers & Coquillages ». Les enfants l'adorent et l'appellent « la rando coquillages », les mordus préfèrent l'appeler « Rando des Bulots ». On y croise des débutants, des collègues, des familles, des parents avec des poussettes, des experts de tous les âges. Le rythme est assez cool. C'est la balade idéale pour débuter, pour un débroussaillage, un rendez-vous avec des copains pas trop débrouillés. Avec les beaux jours, plus de 15.000 personnes se lancent à l'assaut de l'asphalte parisien. C'est parti pour 15 à 25 km à travers Paris. Les avenues sont aux patineurs. Certains préféreront rattraper le cortège en cours de route (le trajet est divulgué à l'avance sur Internet).
Saluons au passage le travail bénévole des Tee-Shirt jaunes, les "staffeurs" de R&C. À chaque randonnée, ils sont plus d'une cinquantaine, pour encadrer la balade. Les secouristes soignent les bobos, d'autres sécurisent les carrefours, les « tortues » ou voiture balai... encadrent les tous derniers !
Comme chaque randonnée organisée, elle est annulée en cas de pluie ou si la chaussée est mouillée.

Historique

Prochainement

Merci à Serge'R

Samedi & dimanche :" Roller Squad Institut"

Association : "Roller Squad Institut"
Département : Paris (75)
Fréquence : Le samedi et le dimanche
RDV : Esplanade des Invalides à 14h45
Durée : 1h30 à 2h00
Accès : Métro : Ligne 13 - Invalides
Circulation : Sur les voies sur berges et trottoirs parisiens
Allure : Lente
Niveau : Débrouillés
Tel : 01.56.61.99.61 et 06.84.96.30.65
Adresse :
Site : www.rsi.asso.fr
Email : institut@rsi.asso.fr

Commentaire

Attention, cette randonnée emprunte essentiellement les trottoirs. Randonnées encadrées des brevets fédéraux. Organisée par l'association Roller Squad Institut (RSI). Randonnée sur le thème " Apprendre la ville "Pour les patineurs débrouillés qui souhaitent découvrir la randonnée et découvrir tranquillement les techniques de la randonnée urbaine (selon le niveau des participants, le rythme peut varier).
NB : Cette petite randonnée d'initiation de 1h00 à 2h00 de ballade sur trottoirs parisiens est encadrée par des moniteurs possédant un brevet d'initiateur fédéral (BIF).

Historique

Existe depuis la création de l'association R.S.I. Sa particularité est une petite initiation « technique randonnée » dispensée par un moniteur diplômé.

"Roller Squad Institut" : La rando Skating Initiation

Association : "Roller Squad Institut"
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les dimanches
RDV : Aux Invalides devant le pont Alexandre III à 15h00
Durée : 1h30 à 2h00
Accès : Métro : Ligne 13 - Invalides
Circulation : Sur les voies sur berges et trottoirs parisiens
Allure : Lente
Niveau : Débutants
Tel : 01.56.61.99.61
Adresse : NC
Site : www.rsi.asso.fr
Email : institut@rsi.asso.fr

Commentaire

Si vous voulez effectuer un baptême rando tout tranquille. Une innovation de R.S.I. et c'est vrai que c'est bien utile une rando spéciale débutants. On peut y parcourir moins de deux kilomètres en deux heures et y'a tout plein de moniteurs , de monitrices et de squads pour vous accompagner dans vos premières balades. Cette randonnée emprunte essentiellement les voies sur berge fermées à la circulation et les trottoirs larges des alentours. Vous pouvez y venir dès que vous savez rouler, on vous aidera à descendre les trottoirs. La plus courte rando de Paname (avec une pause en prime).

Historique

Existe depuis la création de l'association R.S.I. Sa particularité est une petite initiation « technique randonnée » dispensée par un moniteur diplômé.

Mercredi : La randonnée trottoir de "Roller Squad Institut"

Association : "Roller Squad Institut"
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les mercredis
RDV : Devant le magasin Vertical Line, rue de la Bastille (à coté du restaurant Hippopotamus - Place de la Bastille) le mercredi à 20h30 retour vers 23h00.
Durée : 2h30
Accès : En Métro : Station Bastille par la ligne 1, 5, 8 - En Bus : Station Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation : Exclusivement sur les trottoirs de Paris
Allure : Lente
Niveau : Débutants
Tel : 01.56.61.99.61
Adresse : NC
Site : www.rsi.asso.fr
Email : institut@rsi.asso.fr

Commentaire

Les initiés la surnomme la "rando trottoirs" car elle se déroule exclusivement sur les trottoirs de Paris, avec respect du code de la route (s'arrêter aux feux, traverser sur les passages piétons...). Une bonne brûleuse de calories sans avoir un rythme trop soutenu. Le guide, à la fois peinard et dynamique, donne le ton, bien épaulé par d'autres « Roller Squads » prévenants, parfois timides (ça arrive à des gens très biens). Bon, c'est vrai qu'il faut rester sur le trottoir. Ceux qui s'obstinent à rouler sur la chaussée font perdre au guide son franc sourire. Il faut comprendre que la maréchaussée tolère cette randonnée dans la mesure où elle est sur le trottoir. Elle constitue une bonne formation à la pratique du roller en milieu urbain, elle regroupe de 20 à 60 patineurs de tous niveaux dans une ambiance sympa.
En cas de petites difficultés vous pourrez vous faire assister par une ou un Squad pour vous aider à descendre ou montée les trottoirs, à traverser les places en pavées (impossible de les éviter !) ou lors des petites descentes. Les dits parcours sont très variés.
Comme chaque randonnée organisée, elle est annulée en cas de pluie ou si la chaussée est mouillée.

Historique

A l'origine cette randonnée à été créé par le magasin du vieux campeur (qui à depuis abandonner l'organisation reprise par les habitués de la randonnée)et R.S.I. Confidentielle à ses débuts, cette balade du mercredi dépasse parfois la centaine de participants, (ça fait beaucoup d'esquives sur les trottoirs).

321 Bastille

Association : Randonnée non officielle
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les mercredi départ à 21h, retour vers 23h-23h30
RDV : Place de la Bastille, devant l'opéra
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : Plusieurs solutions possibles
En Métro : Station Bastille, ligne 1, 5, 8 - En Bus : Arrêt Bastille ligne : 20, 29, 76, 86, 91
Circulation : Sur la chaussée
Allure : modérée à rapide selon les meneurs
Niveau : débrouillé
Site : 321bastille.blogspot.com

Commentaire

Pour des raisons évidentes de sécurité dues a la semi-rapidité de notre Sortie entre Copains (SeC) ~15km/h, nous sommes obligé d'utiliser la chaussée afin de préserver l'intégrité des piétons. Dans le cadre de cette sortie et afin de garantir au maximum la sécurité des patineurs, nous vous demandons de respecter le code de la route ainsi que toutes les règles essentielles de sécurité, a savoir :

  • Que nous n'avons pas de carrosseries pour amortir les chocs, pas d'airbags, pas de freins ABS alors nous devons être particulièrement vigilant aux dangers de la circulation. Le respect des Feux, Stop et autres signalétiques d'arrêt est très important. nous nous regroupons aux feux afin de traverser les carrefours en un bloc compact et nous attendons les copains retardataires.
  • Avant de traverser une rue regardez bien a gauche et a droite si la voie est libre même si le feu est pour vous.
  • N'hésitez pas a sécuriser un carrefour pour aider les copains a traverser, le meneur ne peut pas mener, bloquer les rues et attendre les retardataires, votre aide est vitale pour que notre amusement perdure longtemps dans de bonnes conditions.
  • Nous respectons le sens des rues (sauf si impossibilité), nous restons bien à droite dans les rues à double sens et prenons les voies de bus et les pistes cyclables quand elles existent.
  • Nous sommes des étrangers sur la route, nous devons respecter les usagers habituels de la chaussée. Etre poli, aimable, souriant amène souvent les gens a nous laisser passer. Nous ne touchons pas les voitures et nous ne les catchons pas, par ces incivilités vous mettez en péril toutes les sorties
  • Le rythme de la SeC est variable selon les meneurs, dans tous les cas ce n'est pas une course. Chaque meneur fait son propre parcours et choisit lui-même ses difficultés et technicités, il est maitre de la sortie, vous devez suivre ses conseils de sécurité.
  • La SeC ne peut s'arrêter pour un incident matériel ou un niveau trop faible, vous devez être autonome et capable de suivre la SeC. Il y aura toujours une 321bastille que vous pourrez suivre, c'est un avantage des multiples meneurs. N'oublions pas que c'est une sortie entre copains non encadrée et non sécurisée, il tient donc à chacun d'assurer sa propre sécurité.
  • La sécurité est primordiale dans nos Sorties entre Copains, le passé nous a appris a nous méfier de la route, sachons profiter de nos erreurs afin de ne plus les reproduire. Vous devez être attentif a tout ce qui se passe autour de vous.

RCL

Association : Randonnée non officielle
Département : Paris (75)
Fréquence : Tous les lundi départ à 21h, retour vers 23h-23h30
RDV : Louvre, à côté des pyramides
Durée : 2h30 à 3h00
Accès : Plusieurs solutions possibles
En Métro : Station Palais Royal ligne 1,7 - En Bus : ligne : 21, 27, 72, 81, 95
Circulation : Sur la chaussée
Allure : rapide
Niveau : élevé

Commentaire

Ce rendez-vous hebdomadaire regroupe entre 10 et 30 patineurs. D'un rythme relativement soutenu, c'est la rando « vitesse » de paris, effectivement vous croiserez nombre des participants à cette randonnée sur les diverses courses ayant lieu toutes l'année en France. Cette randonnée se déroule quasi-exclusivement sur route, et est non encadrée par la police. Chaque participant doit donc assurer sa propre sécurité.

Rando sauvage

Association : Randonnée non officielle
Département : Paris (75) et sa banlieue
Fréquence : variable
RDV : variable
Durée : variable de 3h au 14h (rando des mairies limitrophes)
Accès : variable
En Métro : variable
Circulation : 99% sur la chaussée
Allure : rapide
Niveau : confirmé à élevé
Site : rando-sauvage.fr

Commentaire

Ces randonnées n'ont rien d'officiel, elles ont lieu sans organisation particulière et ne sont ni associées ni liées à des structures du monde du roller ; les participants viennent à leur risques et périls.
Les randonnées se déroulent principalement sur la chaussée, elles sont ouvertes à tous (sous réserve d'être majeur) mais plutôt réservées aux patineurs confirmés ; les distances parcourues sont en général de 60km minimum.
Nous insistons fermement sur le fait que le terme « sauvage » est uniquement lié à l'absence d'organisation. En aucun cas et aucune circonstance, il ne doit traduire une attitude ou un comportement. Au contraire, chaque participant s'engage à respecter le code de la route, et l'environnement dans lequel il évolue. Tout manquement à ce principe de base se traduira par l'interdiction d'accès à nos randonnées.
Nous vous invitons également à porter des protections afin ne pas mettre votre vie en danger.
Ces randonnées regroupe jusqu'à une cinquantaine de patineurs autour de thématique : randonnée des illuminés à l'occasion de noël, randonnée émotion fortes, randonnée interdit au moins de 18 ans en passant par les quartiers « chaud de paris », randonnées des mairies limitrophes en faisant le tour de l'ensemble des mairies des ville limitrophes de paris, randonnée monopoly, randonnée des mairies de paris...

Merci à SergeR, Rike, Alfathor...
Mis en ligne  le 24 December 2010 - Lu 45849 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB