-
Le 12 February 2007 à 00:00 | mise à jour le 22 April 2008 à 08:03

Randonnée roller de la ville de Nancy (54)

Randonnée roller de la ville de Nancy (54)

Tous les vendredis soirs à 20h15, à l'image de nombreuses randonnées populaires roller en France, l'association Rollver organise son rendez-vous à Nancy (54). Des patineurs de tous niveaux partent durant 2 heures arpenter les pistes et les chaussées nancéiennes. Elle regroupe régulièrement environ 150 patineurs de mars à novembre. Voici quelques informations sur ce rendez-vous lorrain...

Mis en ligne par 

Le rendez-vous roller en Lorraine

Chaque vendredi, les patineurs nancéiens se donnent rendez-vous sur le parvis de la Cathédrale rue Saint-Georges à Nancy, non loin de la place Stanislas. Le départ a lieu à 20h45 mais il est préférable d'arriver vers 20h15. Le retour se fait en général aux alentours de 23h00. Un arrêt de Tramway dessert le point de rendez-vous. C'est l'association RollVer, créée en septembre 2002, qui encadre cette rando.
A Nancy, la saison des randonnées en roller commence à la mi-mars (le vendredi 16 cette année) et se termine à la fin du mois de novembre. Ce sont en général les conditions météorologiques qui contraignent les patineurs à s'arrêter. En 2005, c'est la neige qui a annoncé le commencement de la trêve hivernale.
Les rollers empruntent majoritairement les pistes cyclables de l'agglomération nancéienne. L'encadrement regroupe une trentaine de personnes qui se relaient pour former un groupe d'une quinzaine de staffeurs chaque vendredi. Ils permettent aux participants de rouler en toute tranquillité, sans se soucier de la cohabitation avec les voitures.
Dans le cortège, on trouve des enfants, des parents poussant leur bambin calé dans sa poussette, des personnes d'âge plus avancé, quelques vélos, et même un handbike. La tolérance et le respect sont des mots clés. Une des volontés de l'association est de faire reconnaître le roller aux habitants et de continuer à développer la pratique.
Tous les niveaux et tranches d'âges sont acceptés pour peu que l'on sache un peu freiner.

La pause... non loin du Tram'

Une pause a lieu à mi-parcours à proximité d'un fast-food, de la banlieue nancéienne. Elle se situe à deux pas du terminus du Tramway, ce qui permet à ceux qui ne se sentiraient pas le courage de terminer la randonnée, de rallier le point de départ en toute sécurité.
Petit plus : A l'issue de chaque rando, les participants peuvent retrouver les photos prises par les différents photographes sur le site Internet de l'association.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la randonnée, vous pouvez contacter le président de l'association RollVer. Son numéro est indiqué ci-dessous.

Quelques rendez-vous exceptionnels

Il arrive que l'association organise des randonnées à thème. On peut citer par exemple une rando déguisée sur le thème d'Halloween, et une seconde sur celui des métiers, où chaque participant était invité à mettre à l'honneur une profession, en en arborant l'uniforme ou la tenue.

A côté de la rando...

Chaque année, RollVer prend part au défilé de Saint-Nicolas. Cette tradition locale consiste en un cortège de chars décorés et en fanfares paradant dans la ville. Les membres de l'équipe d'encadrement de l'association, déguisés en peluches et bouffons, et rollers aux pieds, distribuent bonbons et friandises aux enfants sages.
C'est aussi l'occasion pour les automobilistes qui ont pu les croiser dans les rues de Nancy pendant la saison, de les voir d'un autre oeil.
Depuis 2004, l'association organise : "Culture Roller". La quatrième édition se déroulera le vendredi 18 mai 2007. Cette manifestation exceptionnelle en Lorraine se veut associer la pratique du roller à une visite culturelle de la ville. Ainsi, en 2004 pour la première édition, RollVer avait proposé aux participants de découvrir les Portes de la Ville. En 2005, ce fut le tour des Parcs et Jardins. En 2006, c'est l'Art Nouveau et l'École de Nancy qui étaient à l'honneur. Cette année, il sera proposé aux "roulants" de faire le tour des places de l'agglomération. A noter : la randonnée aura lieu uniquement dans Nancy intra-muros et empruntera la chaussée, habituellement réservée aux voitures.

La rando en bref...

Association : "Rollver : Le roller Nancéien"
Département : Meurthe et Moselle (54)
Fréquence : Le vendredi soir, à 20h15 pour un départ à 20h45
RDV : Sur le parvis de la Cathédrale, rue Saint Georges
Durée : Environ 2 heures
Accès : En tramway, en roller, en voiture
Circulation : Sur pistes cyclables essentiellement
Allure : Modérée
Niveau : Tous niveaux
Tel : 06.27.38.39.53 (Romary VALDENAIRE)
Adresse : Rollver : Le Roller Nancéien - MJC Pichon - 7, boulevard Recteur Senn - 54000 Nancy
Site : Site de l'association
Email : rollver@free.fr
Commentaire : Cette randonnée s'adresse aux patineurs débutants. Le niveau de difficulté peut varier en fonction de la demande.

Liens utiles

Le forum de RollVerPhotos : Cow-Boy - Texte : Alfathor & RollVer
Mis en ligne  le 12 February 2007 - Lu 16624 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB