-
Le 24 January 2007 à 00:00 | mise à jour le 04 September 2013 à 14:49

Randonnée roller de la ville de Toulouse (31)

Randonnée roller de la ville de Toulouse (31)

Plus de 80 villes en France possèdent leur randonnée populaire. L'association "Roulez Rose" gère la virée nocturne de Toulouse en Haute-Garonne (31) depuis plusieurs années. Son staff encadre le cortège qui parcourent les rues de la ville rose tout au long de l'année. Selon les semaines la difficulté varie. Découvrons ensemble ce rendez-vous...

Article par 

Description de la rando toulousaine

Patiner à Toulouse est loin d'être désagréable. La ville du sud de la France abrite une population estudiantine importante, l'ambiance y est plutôt chaleureuse et le climat favorable. Le rendez-vous de l'association "Roulez Rose" réunit sans trop forcer tous les vendredis soirs plusieurs centaines de participants, même en période creuse.

Départ du Capitole

Nous partons du coeur de la ville, de la place du Capitole (la mairie de Toulouse). Le cortège s'engouffre tranquillement dans des ruelles en direction de la périphérie. Il emprunte la chaussée et les voies de bus. Les gilets jaunes ont pris de l'avance et bloquent les rues au fur et à mesure. La cohabitation avec les automobilistes semble plutôt bien se passer. Les pauses sont régulières afin de réunir l'ensemble des participants.
On en profite pour visiter la ville rose. Les routes sont en assez bon état et bien éclairées dans l'ensemble. Rapidement, nous atteignons les zones résidentielles, plus calmes et praticables. La circulation est moins dense. Nous revenons ensuite vers le centre et notre point de départ pour une pause d'un quart d'heure avant le départ de la seconde boucle.

Retour au centre pour la pause

De nombreux patineurs en profitent pour aller casse-crouter. Attention de ne pas manquer le second départ !
Quand la deuxième boucle démarre, l'allure est plus soutenue, les pauses un peu plus courtes, et le groupe plus restreint. Le principe est de proposer plus de vitesse aux patineurs qui n'attendent que les lâchers.

4 niveaux de difficulté

Les randos du vendredis soir ont un niveau qui varie en fonction des dates. Le premier vendredi du mois, les patineurs effectuent une grande boucle assez facile.
Les autres vendredis, le convoi alterne deux types de randonnée :

  • Une première avec deux boucles : une simple et une plus dure.
  • Une seconde avec deux boucles : une simple et une très difficile.
  • La difficulté et la durée approximative de la randonnée seront annoncées avant chaque boucle.
  • Il est de la responsabilité de chacun de savoir si son propre niveau est compatible avec la participation à la randonnée. Les mineurs sont acceptés lorsqu'ils sont encadrés par un représentant légal.

Les randos à thème

Lorsqu'il s'agit de "rando à thème", le niveau est toujours abordable. Chaque mois, une randonnée du calendrier habituel devient une randonnée festive sur un thème correspondant à l’actualité ou à un partenariat. Les patineurs sont invités à se déguiser en fonction du thème.
Exemples de thème : « tous en rose », halloween, « pistolets à eau »... Exemples de partenariats : rando sidaction, rando pour les enfants hospitalisés…

A côté de la rando du vendredi... la mensuelle du dimanche

Le premier dimanche du mois, c’est la journée sans voiture dans l’hyper centre. À cette occasion, Roulez Rose organise une randonnée balade familiale.

Renseignements complémentaires et liens utiles

Avant toute randonnée, allez consulter le site de l'association qui est très complet et détaillé sur les tracés et la difficulté. Présentation de la randonnée de Toulouse
Les consignes de sécurité
L'agenda et la difficulté des prochaines randonnées

La rando en bref

Association :"Roulez Rose"
Département :Haute-Garonne (31)
Fréquence :Tous les vendredis soir à 21h00
R.D.V. :Place du Capitole
Durée :De 1h30 à 3h00 selon les randos
DistanceDe 10 à 30 km
Accès :Gratuit et ouvert à tous
Circulation :Sur la chaussée, circulation coupée par le staff
Allure :4 niveaux de difficulté selon les parcours
Niveau :Débutant ou confirmé selon les parcours
Tel :06.71.71.73.15 (président)
Adresse :97 rue Bonnat - 31400 Toulouse
Site : http://www.roulezrose.com
Email :info@roulezrose.com
Commentaire :Encadré par les staffeurs bénévoles de l'association. Il existe aussi une rando plus "calme" tous les 1er dimanche du mois à 15h, place du Capitole.
Les randonnées ont lieu toute l'année et les parcours sont chaque semaine différents. De 200 à 600 participants selon la saison.

Galerie photos

Photos: ReL
Merci à l'association Roulez Rose
Mis en ligne  le 24 January 2007 - Lu 12028 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB