-
Le 08 February 2006 à 00:00 | mise à jour le 05 January 2011 à 12:26

Produit : Le "SmartSkate" Salomon

Produit : Le

Les patins à chaussure amovible semblent avoir le vent en poupe. L'année dernière le Xsjado réouvrait une voie déjà explorée en 1997 en proposant un patin dans lequel on peut utiliser ses propres chaussures. qui rencontre un franc succès en street, Salomon s'aventure à nouveau dans cette niche et dépoussière un concept déjà ancien. En 2006, la marque annecienne proposera le "Smart Skate". Décorticage...

Mis en ligne par 

Une vraie chaussure amovible

Un peu d'histoire...

Peut-être que certains parmi vous se souviennent des patins de "Mojo". En 1997, cette marque maintenant disparue avait lancé sur le marché un patin de fitness dont la coque évidée s'ouvrait pour accueillir une chaussure. Le Smart Skate reprend et rajeunit ce concept. Doté d’une véritable chaussure, de quatre roues et d’une connexion intelligente, Smartskate répond à un besoin d’utilisation pratique. L'idée n'est pas de marcher avec une chaussure à semelle rigide de type Hypno, mais bel et bien d'utiliser un modèle plus souple et plus "tendance". Le concept de nos bons vieux quads à lanières subit ici un sérieux lifting.

Une réponse à un nouveau besoin ?

Dans un marché qui s'essouffle, les innovations technologiques redonnent toujours un peu d'oxygène. Pour de nombreux pratiquants, le roller est devenu un véritable mode de vie : sport, jeu, moyen de locomotion à part entière. Malheureusement, la législation concernant le statut des rollers reste assez rigide : interdiction de pratique dans les lieux publics, dans les gares, ou les transports en commun. Ces restrictions expliquent partiellement le succès de produits alternatifs qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils se concilient parfaitement avec d'autres modes de transports et s'inscrivent dans les nouveaux modes de vie. Le dilemme des fabricants de "Sont rencontré quelques difficultés dans la conception des produits à platines amovibles. Il fallait réussir à concilier le confort et la souplesse d'une chaussure avec le besoin de maintien d'une coque de roller. Résultats : De nombreux modèles possédaient une chaussure trop rigide pour la marche, souvent peu confortable.
La solution réside donc dans l'utilisation d'une chaussure classique s'intégrant dans un squelette permettant d'assurer le maintien nécessaire à la pratique du roller. Ce principe existe déjà depuis quelques temps avec Xsjado dans la pratique du roller agressif. Le concept est similaire.

Le concept Smartskate

Les chaussures tige basse sont complétées par 4 roues sur un châssis de patin en ligne classique bénéficiant du meilleur de la technologie Salomon. Le SmartSkate est doté d'un train roulant Tension Arch 84 qui possède une structure légère et effiace.
Côté serrage, le cou de pied est équipé d'un strap, associé à la languette et au système de laçage Speed Powerlace. Le but de ce système est d'atteindre un enveloppement optimal, efficace et adapté à tous les pieds et un maintien simultané de l’avant-pied et de la cheville. Selon Salomon, le système "Smart Connexion", dix secondes suffisent à chausser le patin de manière sûre. Le Smart Skate semble être particulièrement adapté pour accueillir les chaussures modes et fines du moment de type Nike Cortez, Puma ou autre...

La gamme Smartskate

En 2006, Salomon lance deux modèles de patins : un pour les hommes (Chill LX), l’autre pour les femmes (Irony LX) adeptes du patinage urbain et à la recherche d’un matériel pratique comme moyen de transport et les accompagne de produits associés.
La sortie de ce patin est programmée pour avril 2006. En 2007, une gamme conséquente, offrant plus de choix devrait voir le jour. Ce patin se destine à un usage urbain.

Fiche technique

Le "Smartskate" devrait être décliné en deux modèles, hommes et femmes.
Modèle femmes : Irony LX
Modèle hommes : Chill LX
Chaussure : urbaine, tige basse, souple et amovible.
Serrage : Quicklace, boucles micrométriques
Platines : Aluminium Tension Arch
Roues : 84mm Salomon
Roulements : Twincam ILQ9
Prix : 199 Euros
Pointures femmes : 35 au 42
Pointures hommes : 38 au 48
Commentaire : Le Chill LX et le Irony LX offrent un aspect de patin urbain

Galerie photos

Liens utiles

Photos : Sylvain Rouillard et Salomon
Mis en ligne  le 08 February 2006 - Lu 27031 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB