-
Le 03 February 2006 à 00:00 | mise à jour le 04 March 2015 à 09:49

Coupe de France de Roller Acrobatique 2006 à Lille (59)

Coupe de France de Roller Acrobatique 2006 à Lille (59)

La première coupe de France de la saison s’est déroulée ce dimanche 22 janvier 2006 à Lille (59) à l'intérieur de la "Halle de Glisse" de l'agglomération. Malgré le froid saisissant, les gens du Nord (Acrosliders) n’ont pas failli à leur réputation en accueillant chaleureusement cette première étape de la coupe. Bilan...

Mis en ligne par 

Bilan

Slalom Vitesse

Les hostilités ont débuté avec les épreuves de slalom vitesse, inaugurant les nouvelles règles fédérales de la coupe : un temps optimal dès les qualifications et pas de K.O. système pour les finales : le premier affronte le second, le troisième affronte le quatrième, etc. Chez les cadets et cadettes (les jeunes), c'est "Roller Bug" qui se distingue une fois de plus par la rapidité de ses membres : Yohann Fort a maîtrisé ses concurrents malgré sa blessure avec un temps final de 5 secondes et 56 centièmes. Il termine devant Antwan Imbert avec presque une seconde d'avance ! Antoine Genel prend la 3ème place.

Chez les cadettes, Chloé Hivert monte sur la première marche du podium devant Mavlina Favre et Marie Monclus.

En catégorie seniors (les anciens), Romain Chambord, favori de l’épreuve, l’emporte haut la main lors de la finale face à Skali (Guillaume Barbaz). Durant les premières phases, les deux patineurs se tenaient pourtant dans un mouchoir de poche. La course à la troisième marche, lors de la petite finale, fut également très serrée puisqu'Igor Cheremtieff ne l'emporte que de 5 centièmes de secondes face à K.C.F. (Christophe Salvan).

En senior femmes, Séverine Thomas se retrouvait face à Monic Hémar. La parisienne du P.U.C. roller monte sur la première marche du podium devant la patineuse de Roller Bug.

Le podium était d'ores et déjà acquis pour les 3 concurrents juniors. En revanche, on s'attendait moins aux performances réalisées par les finalistes : Baptiste Joie s'impose devant Lucas Romain en réalisant le meilleur temps en speed-slalom toutes catégories confondues en 5,4 lors des qualifications et en 5,52 lors des phases finales ! Julien Christoula s'octroie la troisième place.

Slalom Figure

Chez les cadets, c’est encore et toujours Yohann Fort qui a remporté la victoire grâce à des figures très techniques et une vitesse d'exécution conséquente. Le second se retrouve plus de 12 points derrière. Il s’agit d’Antoine Genel ("Gnouff" du P.U.C.) qui avait pourtant décroché la victoire lors du "Sauterelles Contest IV" dans la même discipline. Flavien du Peloux termine troisième.

Chez les cadettes, Chloé Hivert et Marie Monclus (P.U.C.) concouraient sur la même musique, mais Chloé devance Marie, pas très en forme ce jour-là. Mavlina Favre prend la troisième place.

Dans la catégorie seniors hommes, on déplorera beaucoup d'absents parmi les inscrits : seulement 7 participants ont participés pour 6 qualifiés.
Lors des qualifications, Igor caracole en tête devant Skali (Guillaume Barbaz) et Tigr'Roue (Joachim El Amrani).

On obtient un podium assez inhabituel : « Quand c’est beau… c’est Herrero ! » Olivier termine premier, en dépit d'un état de santé assez moyen. Si son premier run ne s'est pas montré très convaincant, notamment par le nombre de plots strikés, le second fut d'une propreté irréprochable. Igor le suit de très près (moins de 2 points derrière) avec un run toujours aussi calé et technique. A la surprise générale (lui le premier), Tigr'Roue (Joachim El Amrani), accède à la 3e marche du podium devant Skali (Guillaume Barbaz).

Côté femmes, Monic Hemar  (Vive le quad !*) s'impose en quad grâce à ses figures assises. Elle l'emporte sur Soraya Ghadery, pourtant riche en figures sur pointes. Elles sont suivies de Clochette (Caroline Lejeune) avec une ligne sur le 1,20 m qui déménage et ne comporte rien de moins que des cafetières, des christies, et des Kazakchoc.

En junior, on retrouve le trio Baptiste Joie devant Lucas Romain devant Julien Christoula.

Saut Figure

Pour cette épreuve, retenez 2 sauteurs sedanais : Jason Gonzalez et Loïc Charlier.

Les deux compères nous ont permis d'assister à un spectacle de qualité alors qu'ils concourraient officieusement pour savoir qui serait le "boss". Ils ont donc enchaîné les mêmes figures et pas n’importe lesquelles : 540 stale fish Liu Kang par exemple. Rien n’était joué d’avance. Jason passe devant Loïc : 1 seul point les sépare !
En troisième place, on retrouve Emilien Holveck, un rider Lillois, qui s’est néanmoins bien défendu sur son propre terrain.
En cadet, on retrouve le trio Johann Fort (1er), Antwan Imbert (2ème) et Flavien du Peloux.

En junior, Saint Médard en Jalles est omniprésent. On retrouve Sébastien Palu à la première place devant David Servoin et Hugo Giorda.

High Jump

Là encore, le scénario faut assez inhabituel. Hakim Nait-Chalal finit à 2,15 m. Il n’ira pas plus loin suite à la casse de son truck. C’est donc son dauphin, Jason Gonzalez, qui remporte la victoire à 2,45 m. Les deux autres marches du podium sont occupées par Vivien Dirand et Emilien Holveck qui passeront 2,20 m, ce qui est déjà très honorable.

Hauteur pure

Chez les juniors, Hugo Giorda prend la première place avec un saut à 1,30m. Il surclasse ainsi Sébastien Palu (1,20m) et David Servoin (1,10m).
En cadet, Antwan Imbert (1,32m) s'impose devant Flavien du Peloux (1,32m) grâce à un nombre d'échecs moins important. Yohann Fort (1,15m) s'installe à la 3ème place.

En senior, Hakim Nait Chalal passe une barre à 1,45m. Il s'impose ainsi devant Vivien Dirand qui s'arrête à 1,41m et François Kan (Acrosliders) qui franchit 1,35m. Ce dernier passe devant Jason Gonzalez et Mathieu Bont, qui culminent à la même hauteur, grâce à une meilleure réussite.

La journée fut particulièrement dense. Toutes les épreuves s'étant déroulée sur le dimanche. Le public, un peu timide en début de matinée (les épreuves ont débuté à 9h00), fut plus nombreux durant la seconde moitié de l'épreuve. Cette Coupe de France a favorisé des Outsiders que l'on attendait pas vraiment, pour notre plus grand bonheur et certainement pour le leur !

Liens utiles

Texte : Tigr'roue
Photos : Rollerenligne.com et Walid
Mis en ligne  le 03 February 2006 - Lu 4776 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB