-
Le 19 January 2006 à 00:00 | mise à jour le 07 February 2015 à 13:34

Bilan 2005 du patinage artistique et de la danse sur roulettes française

Bilan 2005 du patinage artistique et de la danse sur roulettes française

Le calendrier 2005 fut particulièrement chargé pour les patineurs artistiques et les danseurs sur roulettes. Plusieurs compétitions importantes ont jalonné le calendrier : Championnat d'Europe de patinage de Groupe, Jeux mondiaux, Championnats d'Europe Cadets, juniors et seniors, Coupe d'Europe, Championnats du Monde. Les athlètes français ont de nombreuses fois gravi les marches des podiums. Bilan...

Article par 

Une bonne année 2005 pour le patinage artistique et la danse sur roulettes

Championnats d’Europe de Patinage de Groupe 2005 : du bronze pour les tricolores

2005 fut une année de compétitions importantes. Les Championnats d’Europe de Patinage de Groupe se sont déroulés au Danemark.

A cette occasion, l'équipe française de show en Petit Groupe (Orvault R.S. Droids) est montée sur la troisième marche du podium derrière deux équipes espagnoles.

En Grand Groupe, l'Orvault R.S. Indulto arrive en 8ème position. C'est l'Espagne qui s'est imposée devant deux équipes italiennes. En quartet, l'UAGM Patinage Fantasy Box termine 5ème. Les italiens trustent les 3 premières places.

Jeux Mondiaux 2005 : le sacre pour François Cattoire

Les Jeux Mondiaux avaient lieu cet été, en Allemagne, à Duisburg. Cette compétition peut être apparentée aux J.O. pour les disciplines non reconnues olympiques. Trois athlètes ont été sélectionnés par le comité Olympique pour représenter la France.

François Cattoire est monté sur la plus haute marche du podium et a remporté une médaille d’or dans la catégorie senior homme. Il s'impose devant l'espagnol Albert Trilla Aguilar et le britannique Neil Emms.
En Danse Priscilla Brunet et Adrien Vignon terminent 5ème. Les italien s'octroient les 2 premières places devant les États-unis.

Championnats d’Europe 2005 Cadets-Jeunesses

Les générations montantes nous offrent des résultats encourageants. Aux Championnats d’Europe Cadets- Jeunesses en Slovénie (août 2005), Frédéric Garcia s'empare de la Médaille de Bronze derrière deux italiens. Il termine également 4ème du programme court.

Championnats d’Europe 2005 Juniors - Seniors (Padova - Italie)

Le Couple Danse Senior se place à une très belle 4eme place grâce à Priscilla Brunet et Adrien Vignon. En Danse Junior, Guillaume Prouteau et Laura Masson terminent 6ème. Au Programme Libre Seniors Hommes, François Cattoire finit 7ème.

Coupe d'Europe de patinage artistique et de danse 2005

 

En 2005, le Portugal accueillait la Coupe d'Europe, à Nazare. En solo danse, on notera la 5ème place de Maëva Scalise dans la catégorie jeune.

Championnats du Monde Juniors Seniors 2005

Pour la 1ère fois, un Couple Danse juniors est sélectionné. Guillaume Prouteau et Laura Masson confirme leur progression et terminent 8ème. L’équipe de Show et le solo Artistique qui était 3ème à l’Europe se Place 9eme dans la catégorie supérieure, et où le Couple Danse Seniors. Najete Kada termine au milieu du classement du programme libre junior et du programme court, à la 15ème place.

En danse, Adrien Vignon et Priscilla Brunet prennent la 8ème place. En programme libre, François Cattoire arrive en 13ème position.

En patinage de groupe, la France prend la 9ème place avec les Droïdz.

On constate toujours une omniprésence de certaines nations sur les premières marches des podiums. L'Italie et l'Espagne notamment sont toujours au plus haut niveau.

Liens utiles

Résultats complets de l'année 2005 sur le site de la F.F.R.S.

Texte : Catherine Wiacek et Rollerenligne.com
Photos : F.F.R.S.
Mis en ligne  le 19 January 2006 - Lu 5217 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB