-
Le 12 January 2006 à 00:00 | mise à jour le 04 March 2015 à 09:07

Shops : "Tendance-Glisse"

Shops :

En ces périodes difficiles, la création d'un shop est un pari risqué. A ce petit jeu, ce sont les magasins de Province qui tirent le mieux leur épingle du jeu, profitant de "vides" dans les zones de chalandises dispersées sur le territoire français. En 2005, Tendance Glisse a ouvert ses portes à Dijon. Nous avons rencontré les gérants du shop pour leur poser quelques questions...

Article par 

Shop Tendance glisse

A quelle occasion le shop "Tendance Glisse" a t'il été créé ?

La création de "Tendance Glisse" date d'avril 2005. Elle résulte de la réunion d'une équipe d'entraîneurs et de compétiteurs passionnés de glisse et de roller. Notre activité est avant tout le service et la vente directe aux patineurs de Dijon.

La structure a été créée car les patineurs de Dijon n’avaient plus de lieu spécialisés où s'approvisionner en matériel spécifique et où obtenir les réponses à leurs questions, notamment en matière de conseil en équipement et d’entretien de matériel, quelque soit leur niveau et leurs objectifs. Cela devenait n'importe quoi à Dijon, entre celui qui achetait un patin trop haut de gamme pour débuter et celui qui ne savait pas quel modèle choisir : Rando ou vitesse ?

Comment fonctionne la boutique ?

Nous avons pour le moment un petit local que nous louons à notre partenaire A.M. Sports. Cela nous permet d’exposer les produits proposés et d'accueillir les patineurs tout en réduisant les charges de fonctionnement. C'est donc plus un "show-room" qu’un vrai magasin classique mais il est ouvert toute la semaine aux horaires de bureau. Les patineurs peuvent donc venir et tester du matériel. L'activité principale se fait plus par correspondance ou lors de nos déplacements sur des évènements. Nous étions par exemple présents lors du dernier stage "Access To Speed" de Gien, ce qui a permis aux patineurs d'essayer et de découvrir du matériel.

Vous appuyez-vous sur un réseau de partenaires ?

Oui, nous avons des accords de partenariat avec Mogema qui nous a aidé à démarrer. En 2006, Tendance Glisse devient le distributeur Français du matériel Mogema. Nous travaillons également avec la French In line Cup. Cela nous a ouvert l'opportunité de diffuser les produits dans la toute la France. Tendance Glisse et Mogema seront partenaires de la French In line Cup en 2006. Mogema propose des produits qui répondent à nos exigences. Mais nous diffusons également d'autres marques notamment pour les modèles d'initiation et perfectionnement et pour les accessoires. Tous les produits sont testés par les entraîneurs. Ainsi certaines marques ou articles sont volontairement écartés.

Sur quels supports de communication vous appuyez-vous ?

Nous avons mis de nombreuses actions en place. Tout d'abord, nous avons créé notre site Internet de vente en ligne en Août 2005.
Nous avons également mis en en place un parc test de matériel avec Mogema. De plus, l'équipe Tendance Glisse propose des animations gratuites : Nous nous déplaçons dans les clubs pour proposer des essais de matériel, apporter des explications et solutions sur les réglages, mais aussi concernant le nettoyage et les divers problèmes d'entretien. C'est un moment convivial et apprécié dans les clubs. A ces occasions, nous proposons de la vente directe à des prix très intéressants à destination des associations et des patineurs.
Ensuite, nous avons mis en place une équipe de vitesse pour la saison 2006. Nous nous appuyons sur le club de Dijon (A.M. Sports). Tendance Glisse participera cette année à la French Inline Cup et inscrira une équipe Nationale avec l'aide de Mogema. Elle participera aux étapes de la F.I.C. mais aussi à celles du Grand Prix de Bourgogne. Nos objectifs restent encore modestes mais le niveau progresse d'année en année.

Pensez vous élargir votre offre à d'autres disciplines que la vitesse à terme ?

A travers nos actions et nos expériences, nous sommes vraiment spécialisés dans l'apprentissage, la randonnée et la vitesse. A notre avis, les autres disciplines sont tout aussi spécifiques et font appel à des connaissances que nous n'avons pas. Nous laissons donc les connaisseurs proposer ces produits pour le moment. Toutefois le roller acrobatique et urbain fait son arrivée en force à Dijon avec l’organisation des épreuves de la Coupe de France lors du Marathon de Dijon. Nous nous intéressons donc à cette discipline en plein essor dans notre ville.

Votre shop est encore jeune, proposerez-vous des soldes en 2006 ?

Comme beaucoup de magasin, les nouvelles collections arrivent en mars ou avril. Il nous faut donc "vider la cave". Nous proposons donc des prix très attractifs sur les gammes 2005. A chacun d’en profiter selon ses besoins…

Liens utiles

Merci à l'équipe "Tendance Glisse"
Mis en ligne  le 12 January 2006 - Lu 1155 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB