-
Le 03 October 2013 à 12:16 | mise à jour le 12 October 2013 à 10:16

La randonnée roller populaire de Bordeaux (33)

La randonnée roller populaire de Bordeaux (33)

L'association AIR (Attention Inertie Renouvelable) de Bordeaux a fêté ses 14 ans le 27 septembre 2013. A cette occasion a été organisée une "Nuit du Roller" un peu spéciale dans les rues de la capitale girondine...

Article par 

Vous prendrez bien un bol d'AIR ?

Départ de la place Pey Berland à Bordeaux

Des moyens exceptionnels pour l'anniversaire d'AIR Roller

Le dispositif mis en place pour l'anniversaire de l'association est un peu plus conséquent qu'à l'accoutumée avec la "Nuit du Roller" : elle s'élance de la Place Pey Berland, le dernier vendredi de chaque mois dès 20h30, pour deux boucles consécutives de randonnée sécurisée.

Dispositif exceptionnel en terme de sonorisation : un utilitaire a été réquisitionné pour diffuser de la musique. Il est chargé de deux grosses enceintes qui envoient les watts en tête de cortège durant toute la randonnée. Sans rentrer dans le détail, le moins qu'on puisse dire, c'est que le choix des musiques a été pour le moins éclectique !

Ensuite, la police municipale a dépéché deux motards et deux cyclistes pour encadrer le cortège et assurer au mieux la sécurité des participants. Ils viennent en renfort des staffeurs de l'association AIR Roller.

Cette rando a également été un cru exceptionnel (cela va sans dire à Bordeaux) de par sa longueur. Elle a durée près de 3 heures avec une première boucle de 4 km ouverte à tous et une seconde bien plus longue (18 km) pour les patineurs les plus aguerris.

Enfin, les patineurs sont également passés par les lieux réputés de Bordeaux : les quais, les entrepôts, le centre ville au style hausmannien si prononcé, un panorama sur le Pont-de-Pierre dont l'ocre n'a rien à envier à Toulouse... avec en point d'orgue deux passages sur le tout nouveau pont levant Chaban-Delmas ! Ce magnifique ouvrage d'art achevé en 2012 s'étire sur une longueur de 575 m au dessus de la Garonne. Ses flèches culminent à 77 mètres au dessus de l'eau dans une esthétique résolument moderne.

Descente du pont Chaban-Delmas à Bordeaux

Déroulement de la randonnée

Rendez-vous a été donné place Pey-Berland (face à l'hôtel de ville). Les patineurs se réunissent petit à petit. Stéphane Casteran lance le signal du départ après quelques mots d'accueil et de remerciements. Environ 200 patineurs filent à travers les rues du centre-ville, des enfants, des adultes, des familles, un longboard ou encore des trottinettes, l'organisation n'a pas été regardante sur le moyen de locomotion.

La première boucle ne comporte pas de difficulté. Elle s'étire dans le centre-ville, le tramway n'est jamais très loin pour rentrer si jamais l'on est fatigué.
Vers 22h20, débute la seconde boucle, le cortège est déjà plus compact avec une petite centaine de patineurs. Il faut dire que le trajet de 18 km est assez exigeant, en particulier sur l'autre rive où le revêtement laisse parfois à désirer : gratton, trous, rails, la vigilance s'impose ! Le cortège passe sur le Pont Chaban-Delmas, flambant neuf. Magnifique ouvrage ! Trois patineurs chutent dans la descente et se relèvent, sans gravité. La pause à la place des Martyrs de la résistance nous offre un beau panorama sur les berges illuminées de la ville. Le Pont-de-Pierre se détache dans le paysage depuis Bastide : une belle vue !

Le retour se fait sans encombre avec un lâché en sens inverse sur le pont. Minuit sonne quand les patineurs rallient leur point de départ. Le temps de ranger les affaires au local de l'association et les staffeurs se retrouvent dans un pub à proximité pour terminer la soirée en toute convivialité. 

Randonnée roller à Bordeaux

A côté de la rando

Bordeaux vaut vraiment le déplacement pour son architecture et ses aménagements en faveur des modes de circulation doux. Le Tramway donne un accès facile à l'ensemble de la ville. D'autre part, l'aménagement des quais est une bénédiction pour les cyclistes et les rollers, on y trouve de larges pistes cyclables, mais également un skatepark avec plusieurs aires en fonction de votre niveau, un équipement de toute premier plan. 

Randonnée roller à Bordeaux

Les randonnées Air Roller en résumé

Association : AIR Roller
Ville : Bordeaux
Département : Gironde (33)
Tel : 05.56.812.144
Adresse : 16 rue Ausone, 33000 Bordeaux
Site : site de l'association
Page facebook : http://www.facebook.com/airoller 

Le vendredi : la nuit du roller

Fréquence : le dernier vendredi de chaque mois dès 20h30
Lieu de rendez-vous : Place Pey Berland (face à l'hôtel de ville de Bordeaux)
Niveau : tous niveaux, il faut cependant savoir freiner et tourner.
Allure : modérée
Durée : 2 à 3 heures pour une vingtaine de kilomètres
Circulation : sur la chaussée 

Commentaire : les patineurs s'élancent pour deux boucles consécutives de randonnée sécurisée par le staff de l'association A.I.R. Randonnée gratuite et ouverte à tous. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte. Le port des protections est vivement recommandé.

Randonnée roller à Bordeaux

La randonnée roller du dimanche

Fréquence : le premier dimanche de chaque mois à 14h30
Lieu de rendez-vous : Place Pey Berland (face à l'hôtel de ville de Bordeaux)
Niveau : tous niveaux, il faut cependant savoir freiner et tourner.
Allure : modérée
Durée : 2 heures pour une quinzaine de kilomètres
Circulation : sur la chaussée 

Commentaire : Alors que Bordeaux rend le centre ville aux piétons et aux patineurs, l'association AIR vous emmène vous promener pour un randonnée de 15 km environ dans les villes de l'agglomération. Petite pause à mi-parcours et retour prévu vers 17h30.
Randonnée gratuite et ouverte à tous. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte. Le port des protections est vivement recommandé.

Randonnée roller à Bordeaux

Liens utiles

Voir la galerie photo de la randonnée roller de Bordeaux sur mediaskates.com

Consultez le règlement intérieur des randonnées roller en cliquant ici

Le Pont Chaban-Delmas sur Wikipedia

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor pour la FFRS 
Relecture : Iggnorance 
Mis en ligne  le 03 October 2013 - Lu 10077 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB