-
Le 07 January 2006 à 00:00 | mise à jour le 04 March 2015 à 09:04

Open de Street de Bercy 2005 : première édition

Open de Street de Bercy 2005 : première édition

Depuis son inauguration en 2004, aucun contest n'avait eu lieu dans le skate park de Bercy. L'open de street du 12 novembre fût donc l'occasion de baptiser les lieux. En plus du passage du team Xsjado de passage sur le park et les boudins ; tout était réuni pour offrir un contest de qualité. Manque de chance la pluie s'invita ce jour-là...

Article par 

Bilan de l'événement

Qualifications

La journée débute par les qualifications des filles et des moins de 15 ans. Les runs des filles étaient plutôt calme niveau tricks. Aurore étant dans son park, elle nous aurait fait un run à base de Backside Full-Torque sur la rampe et sur le rail. Aurélie se serait contentée de quelques rotations comme un 360°.

Le contest est structuré en run de 45 secondes pour chacun des participants. On compte trois catégories : filles, moins de 15ans et plus de 15 ans. Tous les concurrents passent un run de qualification les uns après les autres. Ensuite, la première moitié d'entre eux accéderont en finale. 45 secondes, c'est vraiment court pour arriver à exploiter au mieux tous les modules du park et satisfaire les juges.
Les runs de qualification des moins de 15 ans se finissent rapidement. Par ailleurs il n'est pas difficile de deviner ceux qui finiront en final comme Denis Gul, qui a continué de bien progresser ces temps-ci.
Pour preuve : son Disaster Negatif Acid sur le rail et ses 540° bien groupés et bien propres. On remarquera aussi Rafaël Cullay en Top Soul To Backside Royal. Une fois les qualifications finies, les finales arrivent dans la foulée. Les runs deviennent plus technique, il s'agit de mettre le paquet.

Le constest

L'ambiance musicale est assurée par un DJ qui manque cruellement d'imagination ; à chaque début de run, il envoie les trois mêmes chansons d'un rock commercial prédigéré. C'est bien dommage car l'ambiance a du mal à monter. A l'évidence ça ne dérange pas Denis qui surclassent tous ses concurrents en prenant le rail en entier dans un Backside propre à souhait ; sa victoire à la fin des finales ne serait pas surprenante.

Très vite, démarrent les trainings des plus de 15 ans. Ceux-ci promettent de bien belles choses. Rien qu'à voir Cyril Daniel quand il nous sors un 360° Acid sur le curb ou son Disaster True Spin Top Soul sur le rail ; on devine qu'il ne s'agit plus de la même catégorie... Tim Marsh se montre également très créatif avec un mélange d'Invert et de Stall sur le garde corps de la rampe ou encore son passement de jambes en transfert sur les courbes.
Les juges décident de commencer au plus vite les qualifications des plus de 15 ans, de peur que la pluie ne revienne. Du fait de l’humidité des courbes certains se concentrent uniquement sur les grinds. Comme Cyril Daniel. Seuls quelques audacieux oseront sortir de grosses rotations, comme Raphaël en lançant un Fakie 900° ou encore Tim en 540° Corks Crew. Léo Timber comme à son habitude, roule rapide et fluide, aussi complet en rotation qu'en grinds. On croirait presque que le sol est sec.
Les finales des plus de 15 ans passent à toute vitesse, Loïc Charlier fait un run bien posé avec des grinds techniques comme son Alley-Oop Top Acid et nous fait dans la suite un Alley-Oop Top Acid Switch tout aussi naturellement.

Bilan de l'open de street

Une fois les finales passées, arrive la remise des prix. Chez les moins des 15 ans, c'est la victoire sans surprise de Denis Gul. Taylor et Pierre, malgré des runs propres et construits pour chacun, n'étaient pas de taille et se consolent respectivement aux deuxième et troisième places.
Pour les plus de 15 ans, les juges ont eu plus de difficulté pour départager les 3 premiers, tant leur utilisation de l'aire aura été différente. Léo, a su tirer son épingle du jeu grâce à un run tout en vitesse qui lui permit d'exploiter un plus grand nombre de modules. Richard prend la seconde place grâce à un run plutôt aérien, donc plus visuel, mais moins complet. Quand à Loïc, il se contente de la 3ème place malgré des grinds très technique.

Le vainqueur de chaque catégorie se voit remettre une paire de Xsjado. Le Plus drôle dans l'histoire est que plusieurs d'entres eux en ont déjà aux pieds. Les autres reçurent divers lots de la part de plusieurs shops partenaires du contest ; comme Ootini, Hawaii-Surf et Vertical Line.
L'évènement en partenariat avec R.S.I. et la mairie du XIIème annoncé de bonne heure réussi à générer de nombreux lots pour les gagnants
La prochaine édition du contest devrait avoir lieu à la même période en 2006. L'initiative est bonne en soit ; mais on peut se demander pourquoi le contest n'a pas été organisé plutôt en été, cela aurait pu résoudre ce problème du mauvais temps...

Résultats de la compéition

Filles

  1. Aurore
  2. Aurélie
  3. Julie

Moins de 15 ans

  1. Denis Gul
  2. Taylor Latouche
  3. Pierre

Plus de 15 ans

  1. Léo Timber
  2. Richard
  3. Loïc Charlier

Galerie photo

Liens utiles

Photos et texte : J.F. Best
Mis en ligne  le 07 January 2006 - Lu 5564 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB