-
Le 01 January 2006 à 00:00 | mise à jour le 20 December 2010 à 15:55

La pratique du roller au Burkina Faso

La pratique du roller au Burkina Faso

A Ouagadougou au Burkina Faso on pratique le Roller, Hé Oui ! à Ouagadougou au Burkina Faso on pratique le roller, j'en connais plus d'un qui sera étonné de l'entendre... Voici un récit de l'association Burkina Glisse...

Article par 

Le roller au burkina par l'association Burkina Glisse

Le roller, nous, Association Burkina Glisse, ne l'avons pas choisi. Nous nous sommes rencontrés et nous ne sommes plus quittés.
Sinon au Burkina il y a tellement de priorités et d'urgences que c'est presque fou en réalité de pratiquer ce sport. Mais comme déjà souligné, le roller, nous ne l'avons pas choisi, c'est le fruit d'une passion. Les moins nantis ont-ils le droit de rêver? De vivre pleinement leur passion ? Sans hésiter un seul instant je réponds tout de suite par l'affirmative : OUI !
Le cœur a ses raisons que la raison ignore dit-on. Sinon on devrait réfléchir plus d'une fois avant d’adopter comme sport le roller.
Avons-nous les moyens pour payer les équipements de ce sport, la paire, les protections (coudières, genouillères, gants, casques) ? Il faut reconnaître que c'est hors de notre portée.
Où trouver ces équipements même si toute fois on avait les moyens ? Il n'existe pas de magasins de roller au Burkina.
Nos voies sont-elles appropriées? Nous devons éviter nombreuses voies (les mangeuses de roues) parce qu'elles ne sont pas assez lisses et usent vite les roues. Que dire alors de la poussière qui bloque prématurément les roulements !
Ainsi donc, il existe pleins d'obstacles à la pratique de ce sport au Burkina. Cependant à notre niveau le problème ne s'est pas posé de cette façon. Le roller c'est notre passion. Comment faire pour vivre notre passion?. A partir de là nous avons commencé à mettre tout en œuvre pour la pratique ce sport :
  • En nous constituant en association dénommée Association Burkina Glisse (ABG)
  • En nous imposant des règles de discipline pour plus d'efficacité, en instaurant un système d'entraide : une cotisation pour s'acheter des paires de seconde main qu'on trouve parfois dans le marché local, une paire est au moins pour 5 personnes.
  • En nous faisant connaître par tous les canaux, bouche à oreilles, journaux, radio, télévision, Internet (www.abg.sp.st).
  • Nous sommes arrivés à la conclusion, qu'en plus de nos efforts, il nous fallait solliciter de l'aide de tierce de personne pour atteindre nos objectifs qui sont les suivants :
    • Développer le sport de glisse au Burkina
    • Sortir ce sport de son état marginal (sport de gamin, de voyou, de blancs…) et montrer aux yeux de tout le monde que c'est un sport à part entière, qui contribuera à enrichir du paysage sportif au Burkina.
    • Faire connaître le Burkina à travers le monde par le biais du roller.
    Alors, c'est là que toi tu peux intervenir pour nous aider à vivre notre passion (rouler, rouler et rouler) en nous cédant ton matériel (roller, roues, roulements, clé allen, fringues roller, journaux roller, magasine roller, vidéo, DVD roller, poster… ) que tu gardes encore jalousement, car c'est justement ces équipements qui nous font cruellement défaut. La solidarité, la générosité sont des denrées rares de nos jours mais nous osons croire qu'il en est autrement dans le monde de la glisse.

    Merci ! Vous pouvez avoir d'autre information ou photo sur notre site : www.abg.sp.st

    Galerie photos

    Texte et photos : Association Burkina Glisse
Mis en ligne  le 01 January 2006 - Lu 2626 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB