-
Le 17 August 2008 à 00:00 | mise à jour le 17 August 2008 à 19:06

Images du monde : roller à Los Angeles (USA)

Images du monde : roller à Los Angeles (USA)

Si l'on en croit la légende, Los Angeles serait la ville où le roller en ligne a revu le jour, sous une forme moderne, à la fin des années 80. On raconte que les premiers modèles de la marque "Rollerblade" viennent de Californie. Nous sommes allés poser nos bagages non loin de la plage mythique de Venice Beach, paradis de la randonnée et des danseurs. Clichés...

Mis en ligne par 

Le roller loisirs aux États-Unis

On pourrait croire que les villes américaines regorgent d'endroits propices à la pratique du roller. On pourrait aussi penser qu'avec un nombre de pratiquants avoisinant les 30 millions de patineurs, on croiserait des rollers à tous les coins de rue.
Or, il n'en est rien, la pratique du roller semble se limiter à quelques grandes agglomérations du sud des États-unis, principalement en Floride et en Californie.
Si les rues sont larges comme nos autoroutes, elles ne sont que rarement empruntées par les patineurs. A Los Angeles par exemple, ce sont surtout des cyclistes que l'on croise.
Si l'on veut se réfugier sur les trottoirs, la tâche n'est pas toujours simplifiée : les revêtements sont rarement des enrobés lisses et réguliers, ce sont plutôt des plaques de ciment posées les unes à la suite des autres et pas toujours bien ajustées. Il est fréquent de buter sur un rebord et de jouer les équilibristes pour se rattraper.
Dans l'Est des Etats-Unis, les grandes villes telles que New-York possèdent des pistes cyclables et des parcs dans lesquels les patineurs évoluent en sécurité. On pense par exemple à l'ExpressWay le long de l'Hudson ou à Central Park au coeur de la ville.

Du street mais surtout du park

La pratique du street existe un peu partout aux Etats-Unis mais la plupart des riders se cantonnent aux skateparks. Ces derniers sont fréquemment entourés de grilles ou de clôtures.
Pour résumer, la pratique du roller se confine donc à quelques zones bien délimitées : les pistes cyclables, les skateparks et des espaces verts.

La vitesse

Les Etats-Unis possèdent également l'équivalent de notre French Inline Cup (FIC) avec la National RollerCup (NROC).
Les américains ont quelques grands noms de la vitesse dans leurs effectifs. On se souvient de la légende Chad Hedrick passée sur glace et de l'impressionnant Joey Mantia qui s'impose fréquemment sur les World Inline Cup européennes.

Venice : Berceau du roller ?

Le front de mer de Los Angeles est composé de plusieurs quartiers qui sont presque des villes tant la mégalopole est immense. Les noms sonnent comme des séries télévisées : Malibu, Pacific Palissade, Santa Monica, Venice Beach...
Si l'on en croit la légende, le roller moderne, à roues alignées, aurait revu le jour le long des rivages de Venice. Une chose est sûre, la pratique sur place n'a jamais cessé : danseurs, randonneurs et patineurs street se partagent l'espace en bonne entente.

Une belle piste part de Venice

A Los Angeles, le seul véritable endroit adapté à la randonnée est la piste cyclable qui démarre de Venice Beach. Elle remonte vers Malibu, et le long de la Pacific Highway en direction du nord sur environ 10 km.
La plupart du temps, le ruban longe la plage. Une seconde piste descend un peu plus loin en direction de Long Beach vers le sud, mais il y a une interruption entre les deux rubans à Venice et il faut passer dans des quartiers souvent peu recommandables en fin d'après-midi.
Certaines portions traversent directement la plage et le sable comme un route au milieu du désert. A ces endroits, le vent balaie la piste et y dépose une fine pellicule de sable qui rend les vitesses élevées périlleuses. Les portions en enrobé alternent avec les segments en plaque de ciment, pas toujours bien ajustés. Les lieux sont très fréquentés par les cyclistes, les piétons, et les patineurs.
Sur les portions longeant le front de mer, il est possible de se lâcher davantage, l'adhérence de l'enrobé y est meilleure. On y croise beaucoup de patineurs et de patineuses en tenues légères, sportives, ou bariolées.
La piste qui traverse Venice Beach

Venice : éclectisme et melting-pot

Venice est devenue la "Mecque" du roller depuis 30 ans. On y croise des patineurs d'horizons variés. Ce lieu fait partie des rares où vous verrez des retraités venir en couple esquisser quelques pas de danse au milieu des quadeurs enchaînant sur des rythme hip-hop. A côté d'eux, une patineuse artistique esquisse quelques arabesques, un minot s'élance sur un muret en street. Chacun arrive avec son style, sa vision du roller et ne se pose pas nécessairement de question sur son look, l'image qu'il va donner aux autres...
Si vous posez vos patins à Venice, vous croiserez sûrement Harry et sa guitare (photo ci-dessus) qui arpente l'avenue marchande du front de mer. Le personnage n'a pas pris une ride depuis les premières photos dans Roller Saga en 1997. La seule différence : il a troqué ses vieux patins rapiécés pour une paire de fitness 5 roues dernier cri !

Le park de Venice Beach

Venice Beach
Le skate-park de Venice est fréquenté par une majorité de ... skaters, ou plutôt de skateboarders. Nous avons croisé peu de patineurs d'aggressive, hormis quelques accros de street en plein coeur de L.A. Une aire sur le front de mer est libre de modules, elle a naturellement accueilli les danseurs. Ceux-ci, ne font pas dans la demi-mesure. Le spot est équipé d'une sono surdimensionnée. Les patineurs viennent avec leurs chaises, parasols, glacières, s'installent et enchaînent des chorégraphies qu'ils ont travaillé ensemble pendant des jours. Il n'y a pas vraiment de discrimination, même si on trouve une majorité de quadeurs. Certains dansent avec des rollers de fitness, d'autres avec des patins d'agressif. On trouve également des couples de retraités qui travaillent leurs pas. Les spectateurs viennent se poser nombreux sont les palmiers qui bordent le spot. L'ambiance oscille entre groove, hip-hop, dance et disco. Chacun évolue sans complexe à son niveau. C'est vraiment l'image à garder du roller sur Venice.

Galerie photos


L.A vue du Ciel...


Les rues de Santa-Monica


Plage de Santa-Monica


La côte à Santa-Monica


Cette piste traverse la plage de Santa-Monica


Les frères Yasutoko au X-Games


Big Rampe des X Games au Staples center


Dance à Venice


Avenue marchande de Venice Beach


Dance à Venice : retraités


Plage de Santa Monica et piste


Venice Beach


Dance à Venice


Dance à Venice


La plage de Santa Monica


La plage de Santa Monica


Rampe en construction à Venice


Lutte contre les Streeters à San Francisco


La piste part vers Pacific Palissade


La piste à Venice


Les studios Universal à Hollywood


Ventura Bld. 35km de ligne droite


Luute contre les Streeters à San Francisco


2nd et 3rd Street : interdites au roller !


Les studios Universal à Hollywood


Les studios Universal à Hollywood

 

 


Session de Dance sur la plage de Venice Beach 1/2


Session de Dance sur la plage de Venice Beach 2/2

Liens utiles

Site de la Fédération Américaine
Inline Planet
SkateLog
Site de la National Roller Cup
Photos de Venice Beach sur le forum de SkatelogTexte : Alfathor
Photos : Alfathor et Christophe
Mis en ligne  le 17 August 2008 - Lu 11144 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB