-
Le 08 December 2007 à 00:00 | mise à jour le 05 April 2013 à 21:12

Anatomie des chaussons de roller

Anatomie des chaussons de roller

Le chausson est la partie qui détermine l'essentiel du confort, de la précision et de la qualité de votre patinage. Il peut se composer de cuir, de mousse, ou d'autres matériaux plus technologiques. Il peut-être thermoformé ou plus classique, être intégré ou amovible. Chaque caractéristique influe sur l'ensemble. Zoom...

Mis en ligne par 

Description

Chausson M100Il accueille le pied et assure le confort du patin. Il se compose généralement de plusieurs couches de mousse ou de tissus, voire de cuir pour les coques de vitesse.

Il possède également des renforts et des aérations pour un bien être optimal du pied. Son rôle est de maintenir le pied en limitant les déplacements latéraux ou longitudinaux. Il permet de protéger le pied du contact avec la coque lorsqu’il est amovible.

Les chaussons amovibles

Comme leur nom l’indique, ils sont indépendants de la coque et peuvent être enlevés après usage. Cela leur procure une grande facilité d’entretien. Par exemple sur le photo de droite, on voit que le chausson du "CI 5" est amovible.

La plupart des modèles de patins fitness possèdent maintenant un chausson amovible. Cela permet notamment de les entretenir plus facilement en les extrayant de la coque rigide qui respire mal.

Les chaussons intégrés

On trouve deux types de chaussons intégrés sur le marché :

  • les chaussons directement fixés et intégrés à même la coque comme en vitesse par exemple : le cuir du chausson est directement collé sur la coque carbone pour plus de précision. C'est aussi valable en roller-hockey, en rink-hockey ou en patinage artistique.
  • les chaussons partiellement solidaires de la coque comme c’est le cas pour les chaussons des patins en souple/dur. Dans ce type de patins, il arrive que les chaussons soient cousus à la coque sur une partie du patin.

Dans les deux cas, il devient plus difficile d'entretenir et de nettoyer !

Liens utiles

Anatomie d'une paire de roller de street, rampe, park
Anatomie d'une paire de ski-roues ou roller-ski
Anatomie d'une paire de roller en ligne
Anatomie d'une coque de roller en ligne
Anatomie d'un tampon de frein de roller en ligne
Anatomie des axes et entretoises de roller
Anatomie d'une roue de roller en ligne
Anatomie d'un châssis ou d'une platine de roller

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 08 December 2007 - Lu 23406 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB