-
Le 01 January 2005 à 00:00 | mise à jour le 12 July 2012 à 22:03

5 customs tout-terrain sur une base "Coyote"

5 customs tout-terrain sur une base

Le custom est dans l'ère du temps et touche toutes les pratiques. On peut vouloir personnaliser son patin par fantaisie esthétique, mais c'est souvent pour combiner les qualités de plusieurs produits que l'on s'attaque à des montages particuliers. Le roller tout-terrain n'échappe pas à cette règle. Nous vous proposons ici 4 combinaisons basées sur des roues et des châssis de l'indétrônable roi du "off-road" : le "Coyote"...

Mis en ligne par 

Description des montage

Boot Rossignol "Descender" / Platine Rollerblade Coyote

Le premier montage est basé sur une coque très connue dans le milieu de la descente : le "Descender". Ce modèle fut longtemps l'enblème de la marque Rossignol et reste certainement un de leur meilleurs produits.

La coque montée sur la photo est une taille 36, ce qui explique la dimension de la chaussure par rapport au châssis et aux roues. On peut remarquer qu'une cale est nécessaire sous la pointe avant du roller pour parfaitement ajuster l'ensemble.
Cette combinaison donne un patin réactif, avec un bon maintien et un excellent contrôle, tout en gagnant un peu en légèreté par rapport à la coque classique des "Coyote". En revanche, on perd un peu le maintien procuré par le spoiler rehaussé du patin de base.

Ce montage est composé de :

Coque : Rossignol Descender
Châssis/Platine : Coyote Rollerblade
Roues : Rollerblade "Talus" pneumatiques

Boot Rollerblade TRS Broskow, chausson Reign / platine Rollerblade Coyote

Jean-Marc a monté une coque de roller agressif sur la platine des patins tout-terrain Rollerblade. Le Pro Model TRS Broskow est un patin conçu avec un système UFS (Universal Frame System) qui n'est conçu que pour des platines plates. C'est pourquoi il a fallu concevoir une cale d'une épaisseur relativement conséquente.

Il faudra donc une visse de taille plus importante à l'avant du roller pour obtenir une bonne cohésion de la platine avec la coque.

Ce montage laisse une plus grande liberté de mouvement par rapport à un montage classique, mais la coque manque un peu de liberté de flexion avant/arrière. Les mouvements sont plus aisés, mais on perd en maintien. Cela implique donc d'avoir de l'assurance et de bien serrer la coque pour descendre.

Ce montage est composé de :

Coque : Pro Model Rollerbalde TRS Broskow
Châssis/Platine : Coyote Rollerblade
Roues : Rollerblade "Talus" pneumatiques
Chausson : Reign

Salomon ST / Train roulant Rollerblade Coyote

Voici un autre montage basé sur une coque de roller agressif : Le Salomon ST. Le spoiler offre un bon maintien tout en permettant une bonne flexion arrière / avant. Une cale est également nécessaire pour s'adapter à ce patin de type UFS où les fixations avant et arrières sont à la même hauteur.

Il semblerait que la boot soit un peu trop décalé vers l'arrière à la vue de la photo.

Ce montage est composé de :

Coque : Salomon ST
Châssis/Platine : Coyote Rollerblade
Roues : Rollerblade "Talus" pneumatiques

Razors / Platine Rollerblade Coyote

Trouver des "coyotes"s'avère souvent très difficile, surtout dans les pointures standards. C'est pourquoi le custom s'avère souvent être une bonne solution. Attention ! Avant de réaliser le montage, il faut toujours vérifier que la taille de votre chausson de roller correspond à la pointure de la "boot" choisie. En effet une "boot" engloble 2 à 3 pointures. Après avoir enlevé le chausson, (il suffit de tirer dessus),desserrer les vis dans le fond de la chaussure ou percer (ici c'est la solution qui a été choisi).
Attention : Il est important de récupérer les petites plaques du dessous elles sont taraudés et peuvent resservir. Un schéma de la platine "Coyote" est à disposition, n'hésitez pas à vous en servir. Comme vous pouvez le voir, la hauteur talon/pointe de cette platine est de 18,5 mm. Il sera donc nécessaire de réaliser une cale de cette hauteur pour que votre chausson se trouve placé parallèlement au sol.
Ce schéma vous montre toutes les possibilités offertes pour la réalisation de votre custom. Le chausson choisi vient d'une paire de Rollerblade, il s'avère être un peu mou et pas assez épais. Un autre chausson plus approprié restera a trouver. Voici quelques photos du custom terminé, il reste en essai, quelques modification seront nécessaires avant un résultat parfait.

RollerBlade Twister / Platine Rollerblade Coyote

Ce montage est également très sympa. On bénéficie du bon maintien du mythique patin de slalom : le Twister (Version Twister + sur la photo ci contre).
Le montage est facile à réaliser car le modèle est naturellement surélevé au talon. Pas besoin de cale !

Liens utiles

Jean-Marc Gravier ambassadeur du R.T.T.
2004 : Le renouveau du roller tout-terrain ?
Le tout-chemin, alternative au RTT ?

Texte : Alfathor
Photos : CHAR (Fred), Alfathor
Merci à Fred de "Char" pour le custom "Razor" et les cotes
Mis en ligne  le 01 January 2005 - Lu 15944 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB