-
Le 02 May 2011 à 00:00 | mise à jour le 22 October 2013 à 17:10

Bases : la bonne position de patinage

Bases : la bonne position de patinage

La posture en roller et le geste du patinage ne sont pas ceux de la marche. Pour bien pousser et être en sécurité, le patineur doit adopter une position dite "de base". Nous vous proposons de la décortiquer et d'expliquer son utilité...

Mis en ligne par 

Position du corps

On ne le répètera jamais assez : pour avoir une poussée efficace en roller et bien patiner, il faut avoir une bonne position de base. Mais au delà de la propulsion, cette position d'équilibre est plus sécurisante car on est plus bas et donc plus stable.

Description

Tout d'abord, on doit être fléchi et bien décontracté. Quand on est crispé, on est moins en sécurité. Cela n'empêche pas d'être vigilant ! D'autre part, si l'on est trop raide, le centre de gravité sera plus haut et on sera donc moins stable.

Attention : ce sont les jambes qui fléchissent en pliant les genoux. Le dos peut être penché, mais il doit rester droit.

L'idée est d'aligner :

  • la pointe du patin
  • les genoux
  • les bras
  • les épaules

Le regard

Il est porté vers l'avant, afin d'anticiper les obstacles éventuels. Le fait de regarder le sol trop près ou ses pieds ne donne pas de bons repères pour l'équilibre.

Les épaules

Légèrement inclinées vers l'avant. Elles sont relâchées pour que le dos ne soit pas crispé et reste droit.

Les bras

Légèrement fléchis, ils sont orientés vers l'avant, les paumes vers le sol pour parer une chute éventuelle. Ils ne doivent jamais être tendus. Durant les déplacements, leur balancement peut donner de l'équilibre.

Les jambes

Elles sont fléchies pour mieux absorber les irrégularités du terrain et être plus bas. On est ainsi plus stable.

Les pieds

Positionnés à largeur d'épaules. S'ils sont trop serrés, l'équilibre devient précaire. On peut décaler un peu les pieds vers l'avant et l'arrière pour gagner un peu en stabilité.

Astuce

Il est possible d'être légèrement fléchi vers l'avant pour avoir une position plus dynamique. De plus, en cas de chute, il vaut mieux toujours tomber vers l'avant et sur les protections.

"Quelle est la position de base en roller ?" par rollerenligne sur maTVpratique.com

Liens utiles

Tomber : se relever après une chute en roller

Bases : premiers pas

Bases : chausser correctement ses rollers

 

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 02 May 2011 - Lu 104017 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB