-
Le 23 December 2005 à 00:00 | mise à jour le 02 February 2012 à 23:19

DVD : "Soon", la référence Freeride

DVD :

Peu de D.V.D.de Freeride ont vu le jour. Après avoir monté "2003 : L'éveil...", qui regroupait les vidéos du concours annuel du site RollerFR, l'équipe a mis les petits plats dans les grands pour nous réaliser ce petit bijou de freeride : "Soon". Des images et des pratiques variées allant du street au slalom, des menus irréprochables, des musiques électiques, tout y est pour en faire la référence du genre. Visionnage...

Article par 

Visionnage

Menus

Les menus sont divisés en plusieurs partie qui correspondent essentiellement aux différents sites qui ont réalisés les vidéos (FreerideBX, RollerFr, Free-Map...)

Intro

Le D.V.D. débute par les Boarders-cross du Trocadéro (Paris), de Rennes, du Mans, ou encore l'Urban Contest (Lausanne). On appréciera de belles vues de caméra en poursuite. Dans certains plans, on a parfois l'impression que les riders volent. Il est dommage que les noms des riders et les résultats n'aient pas été systématiquement ajoutés. Ils ne sont pas toujours présents. On se demande par exemple qui a gagné Rennes. Lausanne offre un concours de jump tracté sur une énorme table, mais aussi une session de water-jump délirante dans les eaux du Léman.

Musique

Les musiques sont plutôt éclectiques. On écoutera beaucoup de rock d'un peu toutes les époques, de Chuck Berry à Noir Désir.

Contenu

On regrettera que la partie des boarder-cross soit un peu longue. Le meilleur reste à venir avec le passage au freeride à proprement parler. ROB² prélude, avec Greg Mirzoyan vaut vraiment le détour. La visite de la gare de Lyon laisse pantois avec des jumps nonchalants au dessus des voies ou des tables de bars. Les musiques y sont moins connues (Mr First).

Voyage

Les caméras sont ensuite parties en direction de l'Afrique pour une Session rollo à Dakar (Sénégal) avec Babakar. La musique locale et décontractée colle bien au style du rider. Il semble fan des passages de catch en aigle et slalome entre les taxis, il catche à un pied sur des routes défoncées. Dépaysant... La session de freeride suivante nous emmène dans les quartiers chics de Paris. On sent que la séquence a été soigneusement travaillée, avec plusieurs plans de caméra. Les plans s'enchaînent avec beaucoup de fluidité. On retrouvera par exemple Sébastien Gasnier qui descend les champs. Une belle organisation...

Street

La partie suivante du D.V.D. passe à des vidéos plus orientées street avec Free-M.A.P. Elles sont plus rythmées. On y trouve des images prises au F.I.S.E. (Festival International des Sports Extrêmes), au Trocadéro, à Bercy, à Lyon (La murette de Foch), ou encore Arcueil.... Quelques images inattendues de Jéroime sautant dans le fleuve viennent ponctuer le tout. Néou Men rythme sa part avec de la musique classique.
Une autre pratique est ensuite mise en valeur les cess-slides. On retrouve Luc Bourdin dans une balade à Bordeaux intitulée "Slides Project". Ce gars là ne paie pas ces roues, ce n'est pas possible !
La session street, n'apporte pas de grande nouveauté par rapport au freeride, mais les images sont propres et agréables à regarder..
Nous repassons ensuite à une partie freeride avec des vidéos du concours RollerFR. On retrouvera avec plaisir le style, tout en nuance de slalom, de Chloé Seyres avant de partir en direction de Sedan et de Reims avec Loic Charlier. Ce dernier nous propose un ride bien rythmé, mais moins bien filmé. Respect quand on voit ce qu'il parvient à rentrer en Twister...
Derrière lui, vient le tour de Franck (alias "frelon vert") qui nous propose notamment une belle session de slides sur glace, assez impressionnante et délirante. Suivent Luc Bourdin, Kalou à paris, Kalou à Lausanne, Walid qui part en vrille sur Wawa Island avec bêtisier bien fun.

Bonus

On trouve dans les bonus plusieurs parties sympas et rigolotes : Une belle session de descente dans la Vallée de la Jeunesse. Vient ensuite un second montage de ROB2, plus long que l'original, plus complet, et s'appuyant sur une musique plus rythmée. Le DVD propose également une présentation vidéo de l'équipe de RollerFR bien rigolote où les gars ne se prennent pas au sérieux. Enfin, un diaporama riche de photos de bonne qualité s'écoule en musique. Vous aurez la possibilité de voir tous les clichés séparément dans une galerie.

Conclusion

Côté structure et présentation globale du D.V.D. les menus sont très complets et vraiment clair, on navigue aisément. Le design est propre, c'est du beau boulot. En terme de contenu, l'ensemble est varié, alternant street, freeride, slalom, descente. Quel bonheur d'avoir un D.V.D. qui montre plusieurs visages du roller ! Les streeteurs pourront découvrir une discipline proche de la leur sans être aussi figée dans sur un spot. La partie boarder-cross, un peu longue, est vite oubliée par la suite. Ce D.V.D. devrait ravir les personnes ouvertes aux différentes pratiques du roller. On voyage de ville en ville et l'on ressent un sentiment de liberté dans les déplacements des freeriders. Dans l'ensemble, les musiques collent bien aux images. A ne pas manquer quelque soit votre discipline de prédilection, et en plus... c'est gratuit !

Télécharger

La version complète de "Soon" est disponible en "Torrent" de 4,3 Go : ici
Le Rip de 700 Mo. du DVD "Soon" est disponible en téléchargement libre ici

Fiche technique

Nom : Soon
Durée : 80 min. environ
Année : 2004
Réalisation : FreeMAP / FreerideBX / RollerFR
Production :
 RollerFR - Liberty Rock Studio
Édition : -
Distribution : Internet
Format :
4/3
Site Internet : http://www.rollerfr.net
Prix : Gratuit !
Avec : Beaucoup de monde !

Liens utiles

DVD : Ground Control (2012)
DVD : Fester (2012)
DVD : Regardless (2011)
DVD : Charging (2011)
DVD : Vine ST (2011)
DVD : Sideshow Rodeo (2011)
DVD : Nimh (2011)
DVD Razors : Game Theory (2010)
DVD : Shred 'til you're dead (2010)
DVD : PS, à visionner sur le champ ! (2010)
DVD : Wake Up (2010)
DVD : BHC Filthy hooligans (2010)
DVD : The Truth 2 (2010)
D.V.D. : "Kryptomaniac", l'esprit freeride (2005)
DVD : Out of the Dark (2005)
DVD street : "Leading the blind" (2005)
DVD : "Ego", nouvelle vidéo du team Razors (2005)

Vitesse / fitness
DVD : Apprendre les bases du roller (2011)
DVD : Powerslide Road to Speed (2010)
Cassette : Débuter et se perfectionner en roller (2002)
DVD : Destination Speed (2002)

RollerFR.net

Texte : Alfathor
Photos : RollerFR
Mis en ligne  le 23 December 2005 - Lu 8277 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB