-
Le 09 December 2005 à 00:00 | mise à jour le 27 January 2013 à 09:34

Street : Test de la platine "Able Team"

Street : Test de la platine

Able est l'une des marques de platine qui est apparue sur le marché au moment de l'apparition de la norme U.F.S. en agressif. La « Able Team » offre des couleurs sobres et une structure imposante basée sur des formes géométriques. Cette platine semble davantage se destiner à la pratique du street. Elle méritait bien son banc d'essai...

Article par 

Test...

Design

Le design de la platine est vraiment très particulier. Les couleurs du modèle de base sont sobres : blanches avec un H-Block noir. Les Pro-Model déclinent des coloris variés. Pour ce qui est de la finition, on se demande encore : Où est « Leather Face » ? Il n'y a que lui pour tailler ces formes à la tronçonneuse. Les finitions sont très abruptes, tout comme la platine en générale. Les concepteurs n'ont pas recherché de finesse ou de courbes. C'est une platine qui en impose par ses formes et ses lignes et son aspect massif.
On aurait pu penser en voyant l'imposante structure et ses nombreux points de renforts épais sur les cotés que la solidité serait le point fort de la platine. Or, ce n'est pas vraiment fondé. Malgré une bonne résistance aux chocs, on voit vite la platine se fragiliser, voire casser à certains endroits comme le H-block.

Visserie

Côté visserie, les axes de 8 mm et les inner-spacers sont en acier. Ils offrent une grande résistance. Pas de problème à ce niveau, la visserie est vraiment exemplaire.

Pas de réglages possibles

La « Able Team » ne propose pas de possibilité de réglage pour les roues. Elle accepte des roues de 60 mm. Le manque de réglage limite le confort de cette platine. Relativisons : La configuration par défaut n'est pas mauvaise et on s'y adapte vite.
Quand on s'attarde sur le H-Block, le Groove et l'encoche, cela devient un peu folklorique. Le H-Block triangulaire ressort du dessous de la platine. Le Groove (forme de l'encoche latérale du H-Block) est inexistant. Il se fait progressivement en ridant mais n'est pas très pratique les premières heures. Au début, les calages sont souvent hasardeux. 

Glisse

La glisse n'est pas mauvaise du tout en street et même excellente en muret et sur rail. Lorsque les encoches sont faîtes, on est agréablement surpris de voir que plus rien ne bouge une fois calé. Sur coping, c'est une autre paire de manche les encoches ne favorisent pas la position arrière. En slide sur rampe, on commence à jouer les équilibristes. Pour le street, elle répond pleinement à nos attentes de glisse. Tori Treseder

Masse

La masse du bébé nous fait dire qu'un régime ne ferait pas de mal. On peut mettre ça sur le compte de sa structure, de la densité des matériaux et surtout sur les nombreux axes utilisés, notamment sur avec les deux qui maintiennent le H-Block.
Comme toutes les platines larges, elles sont peu maniables. Le répondant en flat est bon et permet une meilleure prise de vitesse. La platine manque de réactivité en courbe. Elle favorise une prise de vitesse rapide en street : des démarrages rapides sur de petites distances. Si ses qualités de glisse sont indéniable en street, la « Able Team » offre peu de polyvalence : Les encoches sont moins adaptées à une pratique en park. En montage « freestyle », on ressent vite le manque de maniabilité et les limites liées aux encoches.

Conclusion

Ces platines se positionnent dans le même ordre de prix que ses concurrentes. Cependant, elles sont moins polyvalentes que des Bullet Ground Control ou des Mook Xsjado. Le prix reste correct par rapport à la gamme dans laquelle cette platine se positionne, ainsi qu'à son usage plus orienté Street.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La visserie
+ La glisse en street
+ Le choix des modèles

Les moins

- La masse
- Des encoches pas très adaptées
- Le manque de possibilité de réglages

Notes

Solidité06/10
Visserie10/10
Réglage05/10
Finition06/10
H-Block04/10
Glisse07/10
Masse04/10
Maniabilité05/10
Polyvalence06/10
Rapport qualité/prix 05/10
 

NOTE FINALE :

58%

Caractéristiques techniques

Marque : Able
Platine : Team
Année : 2005
Type : Anti Rocker / Flat
Matériau : Plastique
Taille maximale des roues : 60 mm
Coloris : Blanche
Inclus : Axes et Inner-spacers
Tailles : S et L
Pro model : Zamora, Treseder, Morales
Prix : 70 Euros
Usage conseillé : Park
Produits concurrents : Ground Control Bullet High Low, 50/50 Balance, Kizer Fluid...

Liens utiles

Test des platines Ground Control Featherlite
Test des platines Ground Control Featherlite Freestyle
Grands principes pour bien choisir ses platines de roller agressif et street
Test des platines Ground Control Formula 1 Freestyle
Test de la platine Kizer Slimline
Test de la platine 50/50 Core
Test de la platine Kizer Al Hooi
Test de la platine Able Team
Test de la platine 50/50 Spizer
Test de la platine Ground Control High-low
Test de la platine Kizer Freestyle Omar Wysong
Tests : platines Ground Control et Kizer Fluid

Texte : Bobor
Photos : Bobor
Mis en ligne  le 09 December 2005 - Lu 5954 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB