-
Le 15 January 2011 à 00:00 | mise à jour le 16 November 2016 à 05:06

Livre : "The History of Roller Skating"

Livre :

Il existe peu de livres traitant de façon détaillée de l'histoire du patin. "The History of Roller Skating" est un ouvrage anglophone édité par le célèbre musée du roller (Lincoln, Nebraska) et qui retrace de façon détaillée l'histoire du matériel à travers les époques, et plus précisément depuis le XVIIIème siècle. C'est un des plus détaillés que nous ayons consulté. Tournons ses pages...

Mis en ligne par 

Un peu de lecture...

Après un rapide retour sur les origines les plus reculées du patinage, l'ouvrage atteint rapidement le XVIIIème siècle et le premier nom d'inventeur connu : John Joseph Merlin. A sa suite, d'autres illustres personnages ont laissé leur empreinte dans l'histoire comme Legrand, Garcin ou Plimpton. Le patinage bien est replacé dans le contexte de son époque. Les auteurs y abordent l'ambiance des rinks, les classes sociales, et évidemment le matériel. Une foule de détails sur les innovations technologiques montrent la richesse et la minutie des recherches qui ont été menées sur le sujet. Les lecteurs de Rollermania (Nieswizski, 1991) retrouveront dans ces pages, de nombreuses références et images qui illustrèrent l'ouvrage de notre historien français de référence.
Le chapitre 3 traite des évolutions technologiques du roller. En cela, il recoupe un ouvrage que nous avons présenté récemment : The Evolution of The Roller Skate: 1820 - Present. The History of Roller Skating se différencie néanmoins de son prédécesseur par une plus grande richesse d'informations, notamment concernant l'invention des roues, les matières qui les composèrent ou encore sur les évolutions technologiques des roulements.
Le chapitre 4 plonge dans l'euphorie de la période 1880 - 1910, la grande époque du roller. Cette période a vu naître une multitude de rink dans toutes les grandes villes du Monde. Ces dernières n'existent plus à l'heure actuelle.
L'ouvrage revient ensuite sur les principales associations qui ont marqué l'histoire du patin, avant de tenter de percer les origines des principales disciplines du roller. On constate que le patinage artistique y figure en bonne place puisque trois chapitres lui sont consacrés. C'est ensuite la vitesse qui est mise en avant, avec quelques apartés intéressants, en particulier sur le roller-derby. Les passionnés trouveront au fil des pages quelques photos d'époque assez marquantes, comme ce cliché de Chad Hedrick en 1996. Le roller-hockey se voit consacrer quelques pages. Une partie est dédiée au roller en tant que sport d'exhibition. La fin de l'ouvrage est essentiellement consacrée au spectacle et au patinage artistique sous toutes ses formes.

Conclusion

Une fois encore, le National Museum of Roller Skating a produit un ouvrage riche de nombreuses illustrations et d'anecdotes qui sauront accrocher les lecteurs les plus exigeants. Il est dommage que les illustrations soient en noir et blanc. Cela ne retire cependant pas grand chose à cet ouvrage qui reste l'un des plus complets du marché du point de vue historique. Le niveau d'anglais nécessaire pour sa lecture est un peu supérieur à celui employé dans The Evolution of The Roller Skate: 1820 - Present. Les termes techniques y sont plus nombreux et les textes sont beaucoup plus fournis.

Descriptif

Titre : The History of Roller Skating
Auteur : James Turner & Michael Zaidman
Collection : NC
Éditeur : National Museum of Roller Skating (Lincoln, Nebraska)
Date d'édition : 1997
Adresse : 4730 South Street P.O. Box 6579 - Lincoln, Nebraska 68506
Pages : 112
ISBN : 0-9658192-0-5
Prix : NC

Chapitres

Chapter 1 : The Development of Skates
Chapter 2 : The Pioneers
Chapter 3 : The Evolution of Skates
Chapter 4 : The Boom Period
Chapter 5 : Skating Associations
Chapter 6 : Origins of Skate Dances
Chapter 7 : The Origins of Figure & Free Skating
Chapter 8 : Pairs and Fours Skating
Chapter 9 : Speed
Chapter 10 : Roller Hockey
Chapter 11 : Stage and Show Skating
Chapter 12 : Skating schools
Chapter 13 : Roller Skating Music
Chapter 14 : Artistic Skating Costumes

Texte : Alfathor
Merci à Gilbert Portier de nous avoir prêté cet ouvrage
Mis en ligne  le 15 January 2011 - Lu 6054 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB