-
Le 30 November 2005 à 00:00 | mise à jour le 27 January 2013 à 08:58

Interview : Arnaud Gicquel, une carrière comme sur des roulettes

Interview : Arnaud Gicquel, une carrière comme sur des roulettes

S’il est un coureur dont le palmarès est impressionnant sur le circuit vitesse français, c’est bien celui d’Arnaud Gicquel. Plusieurs fois champions de France, d’Europe et du Monde, le français a soif de victoires sur roulettes ou dans sa vie professionnelle. Portrait du patron de la French Inline Cup...

Mis en ligne par 

Interview

Peux tu faire un résumé de ta carrière ?

J'ai débuté le roller à l'âge de 7 ans. On roulait avec des patins traditionnels à roues en bois. Je décroche mon 1er titre de champion de France en Benjamin. En minime, je deviens champion d'Europe. Je suis ensuite surclassé de cadet à Senior. Je deviens champion d'Europe Senior en 1990 en Allemagne. J'accède au titre de champion du monde pour la première fois à Oostende. Je fus ensuite champion d'Europe presque tous les ans. Après 1998, je me suis spécialisé dans le marathon.
A partir de ce moment, j'ai remporté 4 fois la Suisse Inline Cup, j'ai été 2 années consécutives leader du classement mondial et 1 fois vainqueur de la coupe du monde des marathons.

Des gamelles ?

Beaucoup dont deux sur le visage avec perte de connaissance et points de suture. Cependant, après 20 ans de carrière, je ne suis pas cassé comme on pourrait l'être dans un autre sport.

Tu préfères les efforts longs ou courts ?

J'apprécie les efforts longs mais je travaille beaucoup mon sprint. De nombreuses courses, même après des échappées se gagnent à l'emballage.

Comment expliques tu une telle réussite ?

Je ne sais pas. 2001 a été la meilleure année que j'ai jamais fait. Lorsque j'étais plus jeune, je me mettais beaucoup de pression. Une carrière, ça se construit, je suis régulier à l'entraînement d'années en années. Je continue à travailler pour progresser et ne pas régresser. J'ai toujours eu un bon entourage au niveau de mes entraîneurs. De plus, je ne me focalise pas sur la victoire. Contrairement à la grande majorité des athlètes de haut niveau je suis prêt à prolonger ma carrière "pour le plaisir" sans pour autant jouer les tous premiers rangs.

Quels sont tes points forts ?

La volonté, le sprint, la récupération.

Quels sont tes points faibles ?

Bein... Je ne les dévoilerai pas à mes adversaires (rires).

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?

C'est difficile à dire pour le moment....cela dépendra de pas mal de chose...

Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Pour mon équilibre et pour le plaisir je souhaite continuer à pratiquer des courses. Peut être encore une année à haut niveau... mais rien de sûr.

Comment se passe une de tes journées ?

Je travaille de 8h à 10h30 du matin puis je pars m'entraîner jusqu'à 12h30. Le reprend le travail de 14h à 16h avant de retourner m'entraîner de 16h à 18h. Je travaille à nouveau de 18h à 20h. Cela fait des journées très chargées.

Quel est ton parcours professionnel ?

J'ai eu un baccalauréat B (actuel E.S.) avant de passer un BTS action commercial en sport-études à Nantes. Ensuite, J'ai travaillé pour la Ligue de roller des Pays de la Loire. J'ai ensuite rencontré la Griffe de l'effort pour qui j'ai travaillé et qui est également mon sponsor. Je les ai aidés à s'implanter sur le marché du roller. Maintenant, ils équipent les plus grands teams et les clubs. J'ai ensuite créé "Roller Service" pour rendre au roller ce qu'il m'a apporté. Mon but est de mettre en place des actions permettant de valoriser la pratique du roller au niveau des médias. C'est pour cela que j'ai créé la French In Line Cup. Elle met en avant de grandes courses nationales populaires.

La French Inline Cup a maintenant quelques années d'existence : quel regard portes-tu sur son évolution ?

La French Inline Cup va bientôt avoir 5 ans et bien des choses ont évolué. Nous avons plus que doublé le nombre d'épreuves, chaque manifestation à pris de l'ampleur créant ainsi de véritables classiques incontournables. Grâce à la réorganisation de la structure des courses et des catégories, le nombre de coureurs à augmenté et notamment les vérérans. Du côté médiatique, en plus de l'éffort de chaque étape, les 8 reportages de 13 minutes reconduits l'an prochain permettent une avancée certaine vers la reconnaissance de notre sport.

Quels sont les axes que tu voudrais développer ?

Je souhaite développer le haut niveau en favorisant la création de Team Nationaux et d'un autre côté je souhaite développer la partie loisirs de la FIC avec la mise en place de 10 kms Loisirs et de randonnées.

Fiche technique

Prénom : Arnaud
Nom : Gicquel
Né le : 23 septembre 1972
Lieu de naissance : Nantes
Pointure : 40
Poids : 68kg.
Taille : 1,72m
Teams : Bauer, Rollerblade, Salomon, Powerslide
Situation matrimoniale : Marié à Nathalie
Plat préféré : Dinde sautée sauce piquante, repas chinois
Musique préférée : Pop rock
Hobbies : Cinéma (films anglais et français), lire,...des ballades en forêt avec son chien
Citation préférée : « Ne remet jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même ».
Ce qu'il aime : Passer du temps avec ses amis, sa famille, la bonne bouffe, la nature...
Ce qu'il n'aime pas : Le chocolat noir, l'hypocrisie
Meilleur souvenir : Ne regarde jamais derrière, le meilleur est à venir
Pire souvenir : Championnat du Monde en Australie, un problème musculaire (syndrome des loges) l'a empêché de se donner à fond alors qu'il était en pleine forme. Il ne contrôlait plus les patins.
Entraînements : 2 fois par jour
Débuts en roller : A l'âge de 8 ans

Titres

  • Vainqueur du grand Prix 2001
  • Vainqueur du classement Mondial 2000 et 2001
  • Champion du Monde : 91, 92, 94, 95, 98.
  • Plus de 40 fois Champion d'Europe, la première fois en 1990.
  • Quadruple Vainqueur de la Swiss In Line Cup dont 1999, 2000 et 2001.
  • 2ème de la French In Line Cup 2001

Galerie photos

Equipe SalomonStage à Montpellier avec Arnaud Gicquel

Liens utiles

Hommage : Arnaud Gicquel prend sa retraite

Entraînement : préparer un marathon à roller

Texte : Alfathor
Photos : Salomon, Rollerblade
& Rollerenligne.com 
Mis en ligne  le 30 November 2005 - Lu 7063 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB