-
Le 28 April 2009 à 00:00 | mise à jour le 13 January 2012 à 10:46

Ouvrage : "The evolution of the Roller Skate: 1820 - Present"

Ouvrage :

Le premier brevet pris pour protéger des rollers fut déposé par un français, PetitBled, en 1819. C'est une des nombreuses informations que vous pourrez découvrir dans "The evolution of the Roller Skate: 1820 - Present", de Scott A. Wilhite. Cet ouvrage anglophone est une publication du National Museum of Roller Skating (Lincoln, Nebraska), l'institution de référence en matière d'histoire du patinage. Zoom...

Mis en ligne par 

Un peu de lecture...

Titre : The Evolution of the Roller Skate: 1820 - Present
Auteur : Scott A. Wilhite
Collection : -
Éditeur : National Museum of Roller Skating (Lincoln, Nebraska)
Date d'édition : 1994
Adresse : 4730 South Street P.O. Box 6579
Lincoln, Nebraska 68506
Pages : 150
ISBN : nc
Prix : nc

Chapitres : Chapter 1 : The Early Roller Skates
Chapter 2 : The Plimpton Era
Chapter 3 : The Infringers
Chapter 4 : The first manufacturers
Chapter 5 : The 20th Century
Chapter 6 : 175 years of in-line skating
Chapter 7 : International Skates
Chapter 8 : Oddities

Description

Richement illustré et très accessible, ce livre vous propose un voyage à travers les époques, des patins les plus rudimentaires aux modèles les plus récents.
Le premier chapitre s'intéresse essentiellement aux différents types de roller qui furent créés avant l'ère Plimpton (chapitre 2). Cet homme fut un véritable précurseur : d'une part, pour ses apports technologiques, avec l'invention du patin à essieux, et d'autre part pour l'ensemble de son oeuvre afin de massifier la pratique du roller. Il ouvrit notamment la première école public de roller à Newport (Rhode Island) en 1866. Il créa également la première "Interntional Roller Skating Society". L'inventeur se doublait donc d'un homme d'affaire et de marketing hors pairs.
Beaucoup de personnes s'inspirènt de l'oeuvre de Plimpton (Chapitre 3), leurs apports sont largements abordés. Le chapitre 4 traite de l'industrialisation du roller skating, du développement des rink, des patins de Winslow, de Richardson et d'autres grandes marques de l'époque. Les innovations technologiques de chacunes sont décrites, avec photos des pièces à l'appui.
Le XXème siècle (Chapitre 5) fut celui de la compétition, des innovations technologiques, et la segmentation des pratiques. Les pratiques phares sont déjà bien en place : l'artistique, le hockey, la vitesse.
La "Chicago Roller Skate Compagny" fondée en 1905 par Elisha Clark Ware et ses fils devint une référence. Elle oeuvra beaucoup pour la massification de la pratique du roller skating.
Le dernier chapitre est assez croustillant, il aborde les curiosités qui marquèrent le monde du roller. On y retrouvera par exemple des rollers à pédales (1910), des modèles conçus pour le cinéma, des rollers à échasses (1950), des rollers à moteur, etc. Un régal pour les passionnés de roller !

Conclusion

Hormis l'obstacle de la langue et le fait que toutes les photos soient en noir et blanc, "The evolution of the Roller Skate: 1820 - Present" reste un ouvrage de référence. Ce livre très accessible et bien structuré est facile à appréhender. Son but n'est pas d'aborder l'histoire du roller à proprement parler, mais plutôt de proposer un inventaire assez exhaustif des inventions qui marquèrent notre matériel. La richesse de ses illustrations permettra aux personnes les plus pointues d'accéder à des documents qui ne sont accessibles qu'aux Etats-Unis. Il intéressera sans aucun doute les férus d'évolution technologique et d'histoire du roller. A ne pas manquer !

Liens utiles

Béton Hurlant : une exposition roller au Musée National du Sport
Genèse de la randonnée en patin à roulettes
Le roller de 1760 à nos jours
Oldies : dans les entrailles de Hawaii Surf
Le roller est-il un jeu d'enfant ?
Courte histoire de la World Inline Cup
Le ski-roues ou rollerski... c'est quoi ?
Histoire du roller-derby
Histoire de la danse en roller
Ouvrage : "The evolution of the Roller Skate: 1820 - Present
Roues : innovations technologiques récentes
Histoire : Il était une fois les randonneurs fous

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Merci à Gilbert Portier de nous avoir prêté cet ouvrage
Mis en ligne  le 28 April 2009 - Lu 11725 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB