-
Le 25 November 2005 à 00:00 | mise à jour le 27 January 2013 à 08:53

Test de la platine street 50/50 Spizer

Test de la platine street 50/50 Spizer

La platine 50/50 Spizer est un des Pro Model qui fait partie de la série "Balance" sortie il y a quelques mois déjà. Jusqu'à présent, la marque s'était faite une réputation de glisse facile mais à l'usure rapide. Ces produits se destinaient donc à une pratique plutôt orientée park. Voici le test...

Article par 

Test

Description

Avec la nouvelle « Balance », 50/50 veux changer la donne. Cette nouvelle platine présente une épaisseur supérieure aux modèles précédents, ainsi que des Grind Walls. Ce sont des excroissances permettant de faciliter les shuffles et les Topside sur rail ou sur curb. De plus, elle est toujours vendue avec le système de Juice Block, qui est censé être une alternative aux platines freestyle.

Solidité

Lors des premiers grinds on se rend compte que la platine est bien solide. Les Grind Walls protègent efficacement les axes et la platine. En gap, elle encaisse bien les atterrissages.

Visserie

La visserie se compose d'axes de 8mm en acier. Il n'y a donc pas de soucis de casse à craindre. L'empreinte Allen des vis manque peut-être un peu de profondeur.

Possibilités de réglages

  Les rehausseurs, également en acier, n'offrent aucune possibilité de réglage. Par contre, ils ont l'air solides. Ils ne s'écraseront pas avec le temps, contrairement à d'autres modèles en plastique. D'après nos mesures, les roues de 60 mm passent tout juste.

Finition

La platine est bien finie, les usinages sont propres et bien détourés, les lamages accueillant les axes sont suffisamment profonds pour les protéger dans le temps.

A l'usage

Le système des Juice Block est très agréable en grind et autorise quelques erreurs de calages. L'encoche est bien précise, les rails et curbs ne bougent pas. La glisse est fluide et régulière. On n'a pas de grosses surprises en grind sur les muret et les curbs.
En royal et autres figures dans le genre, les Juice Block se montrent très rassurants car il autorisent les erreurs de calages sans pour autant nuire à la glisse. Attention, peut-être, au coping et rail qui collent, la platine peut se montrer un peu traître du fait des Grind Walls, car les axes ne touchent pas. Ceux-ci auraient pu aider dans ce genre de situation.
  Cette platine est légèrement plus longue que ses concurrentes proches, ce qui a effet de la rendre peu maniable à basse vitesse. De plus, les Juice Block frottent sur la moindre jointure et trottoir qui se présentent en roulant, ce qui peut occasionner quelques frayeurs lorsqu'on roule et lors des réceptions sur des sols abîmés : agaçant.
Lors de notre essai, la résistance et la glisse de cette platine s'est montrée bonne. Elle nous est apparue aussi à l'aise en park que dans la rue.

Conclusion

Pour en finir avec ce test : le rapport qualité/prix. Il s'agit d'un produit bien conçu et bien fini mais avec encore quelques défauts comme les Juice Block qui, à notre goût ne sont pas encore au point. Pour 50 Euros et les Juice Block en moins, on trouve la 50/50 Team, qui présente les mêmes caractéristiques. Elle est plus intéressante et surtout moins chère.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ solidité
+ glisse régulière
+ usure lente

Les moins

- Les Juice Block qui viennent frotter sur le moindre obstacle
- Platine un peu longue
- Le prix

Notes

Solidité08/10
Visserie08/10
Réglages08/10
Finition09/10
H-Block09/10
Glisse08/10
Masse07/10
Maniabilité06/10
Polyvalence07/10
Rapport qualité/prix 06/10
 

NOTE FINALE :

83%

Caractéristiques techniques

Marque : 50/50
Platine : Spizer
Type : Balance
Matériau : Plastique ?
Taille maximale des roues : 60 mm
Coloris : Bleue
Inclus : Juice Block
Tailles : Classique
Pro model ? : Randy Spizer
Prix : 70 Euros
Usage conseillé : Park
Produits concurrents : Ground Control High Low, Kizer Diamond Freestyle...

Liens utiles

Test des platines Ground Control Featherlite
Test des platines Ground Control Featherlite Freestyle
Grands principes pour bien choisir ses platines de roller agressif et street
Test des platines Ground Control Formula 1 Freestyle
Test de la platine Kizer Slimline
Test de la platine 50/50 Core
Test de la platine Kizer Al Hooi
Test de la platine Able Team
Test de la platine 50/50 Spizer
Test de la platine Ground Control High-low
Test de la platine Kizer Freestyle Omar Wysong
Tests : platines Ground Control et Kizer Fluid

Texte et photos : JFBest
Mis en ligne  le 25 November 2005 - Lu 4980 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB