-
Le 29 October 2005 à 00:00 | mise à jour le 05 February 2015 à 07:06

Championnat de Franche-Comté de roller course 2005 : dernière étape à Besançon

Championnat de Franche-Comté de roller course 2005 : dernière étape à Besançon

Le Championnat de Franche Comté s’est déroulé le 9 Octobre dernier. La 4e et dernière étape s’est finalisé dans les rues de la capitale régionale : Besançon. Cette toute première course, organisée par l’A.S.E.B., fut un succès populaire. Plus de 300 patineurs habitués des courses ou des randonnées Nocturnes Bisontines s’étaient donnés rendez-vous sous un soleil automnale. Récit... 

Mis en ligne par 

Les courses par catégories

La journée s’annonçait chaude. L’Association des Sports Extrêmes de Besançon attendait de pieds fermes plus de 200 patineurs pré-inscrits provenant la plupart des régions : Est de la France, Bourgogne, Alsace, Franche Comté, Rhône-Alpes et même des Parisiens.

Après le froid sibérien de la Trans'Roller qui a eu lieu 3 semaines plus tôt, c’est l’été indien qui accueillait 322 coureurs à Besançon.

13h : 50 staffeurs prennent place autour du circuit parfaitement sécurisé par 50 bottes de pailles, 100 pneus et vide de toute voiture. Le départ est donné aux super-minis, minis, poussins puis aux benjamins. Toutes les catégories peuvent s’exprimer puisque les minimes et cadets courent en Open avec les Juniors, Seniors, Vétérans 1 et 2.

La familiale

Intercalée entre les courses « enfants » et l’open, la course familiale a pour but principal de faire découvrir les sensations d'un circuit fermé aux novices du roller. La piste, très roulante, est donc offerte aux familles. Enfants et parents peuvent ainsi rouler librement et côtoyer le public bisontin, certes peu connaisseur, mais impressionné par la vitesse et les prises de risques dans les virages.

La finale du Championnat de Franche-Comté

L’open de Besançon s’inscrit dans le calendrier en tant que finale du Championnat de Franche-Comté qui compte 4 étapes. Les trois précédentes courses furent : La "Roll Ski Loue", les 17km de la "Trans’roller", Le semi-marathon du" Lion de Belfort". Ces 4 épreuves se sont étalés sur un mois en demi !

La configuration du circuit surprend plus d’un participant : Physique et très roulant… en d’autres termes, loin de tout repos. Un premier virage en épingle attend la meute qui est lâchée à 16 heures. Puis, une longue descente avec le soleil dans le nez se finit par un virage très rapide. Après quelques croisés, une ligne droite de récupération aboutit sur une petite côte. C'est un délice pour les grimpeurs, car derrière, une seconde petite montée achève la boucle.

Le parcours convient parfaitement à Sébastien Henri qui termine premier devant Cyril Laurent et Timothée Willm. Avec une moyenne de 35 km/h, l’étape de 25.6 km est négociée en 44 minutes. Les impressions à chaud sont positives. L’organisation se met en place et cherche ses repères. Le 08 octobre  2006 est déjà proposé afin de prolonger la saison Roller dans le Doubs l'année prochaine. Une candidature en FIC 2 est déposée pour le calendrier 2006. Les champions en herbes, comme les plus grandes équipes, pourront donc s’affronter très certainement l’année prochaine, sur ce circuit définit par les meilleurs patineurs comme sélectif et très roulant.

Résultats

Résultats scratch masculin

1 – Sébastien Henri - Roller Skating Vandoeuvre
2 – Cyril LAURENT - R.S.C.G. Team C.D.K.
3 – Timothée Willm - Asphalte Roller Rixheim

Résultats scratch féminin

1 – Gaëlle Luttenbacher - Asphalte Roller Rixheim
2 – Maryline Jeannerod - Strasbourg Roller Vitesse
3 – Coralie Felder - Strasbourg Roller Vitesse

Liens utiles

http://www.aseb.info (Site de l'association organisatrice)

Texte : Vincent Buin
Mis en ligne  le 29 October 2005 - Lu 2102 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB