-
Le 15 June 2008 à 00:00 | mise à jour le 17 June 2018 à 16:24

Quelques astuces pour ne pas perdre ses vis ou ses axes de roller

Quelques astuces pour ne pas perdre ses vis ou ses axes de roller

Vous est-il déjà arrivé de perdre un axe de roue en patinant ? Ou de vous faire doubler par une de vos roues dans une descente ? Hé bien, nous l'avons (involontairement) testé pour vous. Il existe pourtant des solutions simple pour limiter les risques de dévissage de vos axes de roller...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Des solutions pour éviter les dévissages intempestifs des axes de roller

Lors du montage des rollers en usine, les fabricants réalisent les serrages des axes et de l'ensemble de la visserie. Parfois, pour éviter que les axes ou vis se fassent la malle, ils utilisent le frein filet.

Le frein filet : une solution courante et efficace

Il s'agit d'une sorte de peinture que l'on applique sur les filetage des vis. Il existe plusieurs duretés que l'on peut repérer grâce à un code couleur ou un chiffrage différents. Il vaut donc mieux vous renseigner en achetant ce produit.

La plupart du temps, une seule goutte suffit, n'en mettez donc pas des tartines ! Ainsi, plus de crainte de perdre une roue à cause du gratton !

Il faut savoir que le frein filet ne s'utilise qu'une fois : si vous dévissez votre axes après l'avoir enduit de frein filet, il faudra renouveler l'opération à chaque démontage.

Le scotch : un peu plus "bricolage"

Voici une autre solution assez radicale mais que l'on utilise de moins en moins.

Il arrivait aux anciens patineurs roller course de mettre une bande de scotch sur le côté de la platine pour éviter que les axes se dévissent. Cela arrivait surtout quand les anciennes platines étaient mal conçues et que le fait de rouler desserrait les axes. Aujourd'hui, si une platine est bien pensée, le fait de rouler est censé resserrer l'axe.

L'astuce de la bande de scotch sur toute la longueur du châssis marchait bien sur les platines plates comme celles sur la photo ci-contre. Cela bloquait toutes les têtes d'axes.

Aujourd'hui, on ne trouve quasiment plus de modèles à la conception aussi basique. Les temps chagent !

Le téflon : assez proche du frein filet

Dans la même logique qu'avec le frein filet, une autre solution consiste à enrober le pas de vis avec du Téflon d'étanchéité pour la plomberie.
Il est souvent blanc et fin. On en trouve dans tout les magasins de bricolage.

Le seul problème est qu'il faut le remplacer toute les deux dévissages environ.

Merci à Quentin pour cette astuce

Une goutte de glue ? La fausse bonne idée

On peut aussi mettre un point de glue pour écolier mais il en faut vraiment peu. Le problème est que l'on a intérêt à avoir des pas de vis en bon état et peu usés, sinon on risque de ne jamais pouvoir les décoller. Et là, il faudra sortir extraire l'axe en force avec des méthodes plus radicales !

Le vernis à ongle transparent

Mesdemoiselles ou messieurs, pour ne pas perdre de vis, vous pouvez aussi utiliser du vernis à ongle qui fera office de frein filet. Une astuce peu coûteuse et bien pratique en cas de rupture de stock de frein filer ou en l'absence de magasin de bricolage à proximité !

Merci à Jacques André pour cette astuce

Liens utiles

L'entretien des platines

Les axes et entretoises de roller

Réduire les risques de dévissage des axes roller avec du frein filet

Texte : Alfathor
Photos : Droits réservés
Mis en ligne  le 15 June 2008 - Lu 30862 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB