-
Le 15 June 2008 à 00:00 | mise à jour le 28 May 2015 à 22:29

Astuce : ne pas perdre ses vis ou ses axes

Astuce : ne pas perdre ses vis ou ses axes

Vous est-il déjà arrivé de perdre un axe alors que vous vous adonniez à votre discipline préférée ? ou de vous faire doubler par une roue dans une descente ? Nous l'avons testé pour vous. Il existe pourtant des solutions simple pour parer à ces malencontreuses éventualités. Voici comment remédier à ce tracas quand vous n'êtes pas sûr de votre visserie...

Article par 

Des solutions pour éviter des dévissages intempestifs

Lors du montage des rollers en usine, les fabricants réalisent les serrages des axes et autres visseries. Parfois, pour éviter que les axes ou vis se fassent la malle, ils utilisent le frein filet.

Le frein filet

Il s'agit d'une sorte de peinture que l'on applique sur les filetage des vis. Il existe plusieurs duretés que l'on peut repérer grâce à un code couleur ou un chiffrage différents. Il vaut donc mieux vous renseigner en achetant ce produit.
La plupart du temps, une seule goutte suffit, n'en mettez donc pas des tartines ! Ainsi, plus de crainte de perdre une roue à cause du gratton !

Pour en savoir plus sur les méthodes d'utilisation du frein filet, vous pouvez lire notre dossier consacré au frein filet.

Le scotch

Voici une autre solution assez radicale : les coureurs de vitesse ont parfois peur que la visserie du châssis travaille et bouge durant une course.
Si vous ne supportez pas de vous faire doubler par une roue partie en vadrouille ou de vous retrouver au sol sans rien comprendre, une solution consiste à scotcher les têtes de vis sur toute la longueur du châssis à l'aide d'un ruban adhésif transparent (c'est moins moche qu'avec un scotch jaune fluo).
Cela sera plus simple si la platine n'est pas trop aérée.

Le téflon

Dans la même logique qu'avec le frein filet, une autre solution consiste à enrober le pas de vis avec du Téflon d'étanchéité pour la plomberie.
Il est souvent blanc et fin. On en trouve dans tout les magasins de bricolage.
Le seul problème est qu'il faut le remplacer toute les deux dévissages environ.

Merci à Quentin pour cette astuce

Une goutte de glue ?

On peut aussi mettre un point de glu pour écolier mais il en faut vraiment peu. Le problème est que l'on a intérêt à avoir des pas de vis en bon état et peu usés, sinon on risque de ne jamais pouvoir les décoller.

Merci à Quentin pour cette astuce

Le vernis à ongle transparent

Mesdemoiselles ou messieurs, pour ne pas perdre de vis, vous pouvez aussi utiliser du vernis à ongle qui fera office de frein filet.

Merci à Jacques André pour cette astuce

Liens utiles

L'entretien des platines

Les axes et entretoises de roller

Réduire les risques de dévissage des axes roller avec du frein filet

Texte : Alfathor
Photos : Droits réservés
Mis en ligne  le 15 June 2008 - Lu 28056 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB