-
Le 12 September 2009 à 00:00 | mise à jour le 28 May 2015 à 07:18

Astuce : fabriquer ses cônes de slalom

Astuce : fabriquer ses cônes de slalom

On cherche souvent des plots ou des cônes de qualité correcte pour faire du slalom. Les shops en proposent parfois mais souvent à des prix exorbitants, voire avec leur publicité inscrite dessus. Voici une séries d'idées qui peuvent vous permettre de tricoter avec vos guibolles à moindres frais ; du bon vieux verre en plastique Ikea à la boite à oeuf, rien ne se perd...

Mis en ligne par 

Des tonnes de solutions et d'idées

Les plots Ikea : de la vaisselle pour enfants !

Le vent a souvent tendance à emporter les verres apéritifs jetables légers que vous avez piqué à maman dans le placard de la maison. En plus, au moindre pas de travers, il n'en reste que des lambeaux.
Que faire ?
Un petit tour chez Ikea au rayon de la vaisselle pour enfants : Vous y trouverez des lots de 4 verres en plastique dur pour une somme de 1 euros! Le tour est joué ! Aucun shop ne vous proposera un tel rapport qualité prix.

Avantages : ils sont économiques et de bonne taille, disponibles en plusieurs couleurs, utilisables de façon sérieuse.

Inconvénients : Ils sont un peu encombrants dans un petit sac, ne résistent pas à la pratique intensive (en club), et peuvent tomber en cas de grand vent (sur les bords de mer ! ).

Merci à Vincent Vu Van Kha et à Diouais

Des balles de tennis

Une autre solution pour les fans de balles jaunes : coupez en deux des balles de vieilles balles de tennis qui ne vous servent plus (pour les enfants, demandez à vous parents !)... çà marche très bien aussi. Faîtes toutefois attention de ne pas rouler dessus !

Merci à Vinz78

Un tube de PVC coupé en morceaux

Allez faire un tour chez Mr bricolage, et achetez un tube PVC d'un diamètre de 5 cm et long de 2m. Sciez-le à la hauteur qui vous semble adaptée pour la hauteur de vos plots (une dizaine de centimètres font l'affaire). Vous pouvez ainsi obtenir 25 plots de 8 cm de haut pour 6 Euros !
En plus, ils sont assez solides, sobres (gris), et ni trop légers ni trop lourds.

Merci à Antoine

De vieilles roues de rollo ?

Xam utilise ses vieilles roues de roller comme plots de slaloms... Attention de ne pas buter desssus !

Merci à Xam

Des bouchons de bouteilles de lait

Vous pouvez aussi récupérer les bouchons de bouteille de lait d'un litre type "Lactel" ou un litre et demi. Ils font 5 cm de diamètre et sont de toutes les couleurs (rouge pour le lait entier, bleu 1/2 écrémé...) Dans les familles nombreuses, il n'est pas trop dur de se fournir.

Avantages : ils sont gratuits, de plusieurs couleurs, faciles à récupérer, peu encombrants.

Inconvénients : ils sont fragiles et s'envolent au moindre coup de vent.

Merci à Christophe S et Marc G.

Les bouchons de bidons de sirop de fruit

Ils présentent tous les avantages des bouchons de laits, mais sont très solides (nervurés), n'ont pas de prise au vent (arrondis et plus lourds), il faut les préférer sans hésiter.

Merci à Jean-Pierre

Les bouchons de bidons d'assouplissant

En général, ils sont bleus ou couleur lavande ! Comme pour les bouchons de lait mais ils sont plus hauts ce qui les faits pus ressembler à des mini plots. Par contre, ils sont très légers et s'envolent au moindre souffle, à utiliser par temps calme.

Merci à Jean-Pierre

Des pots de petits suisses

Les pots de petits suisses sont facile à empiler et à transporter. Le seul inconvénient est que cela s'écrase si on roule trop dessus. Cela reste plus sécurisant que les demi balles de tennis ou les bouchons de bouteilles de laits.

Merci à eFred

Des boîtes de pellicules

L'avantage des boites de pellicules photos réside dans le fait que l'on peut les lester avec du sable...

Merci à GJim

Les plots de rugby ou de football

Si vous avec la chance d'en posséder quelques uns, faites en double usage !
Merci à Victor

Des pommes de pain

Si vraiment vous être à l'arrache pour slalomer et que vous n'avez plus d'autres solutions...

Merci à Eric B.

Des cannettes de soda lestées

Certains utilisent des cannettes de soda vidées et remplies d'un tiers de sable (pour la stabilité) et le reste avec une bombe de mousse expensée.
Coût = la bombe de mousse et une grosse soif...

Merci à rollairmousseaux.com

On peut récupérer des petites canettes de boisson énergisante vendues en grande surface (pas le modèle classique mais le petit format long et fin de 250ml) et les lester.

Les petits pots de jardinage en plastique en guise de plots

Les petits pots de fleurs en plastique existent en différentes tailles. Ils ont l'avantage de s'emboîter les un dans les autres, du coup ils sont facile a transporter. le prix est de 0.20€ l'unité environ.
Merci à "Lara Croft" et Diouais

Des pots de Faisselle (Fromage)

Des petits pots de faisselles sont pratiques (ils s'emboîtent) et sans danger (dès qu'on les touche ils roulent ou cassent) . Le seul inconvénient reste le vent car ils sont légers et donc se déplacent.
Merci à Mcrcaro03

Une boîte à oeufs en polystyrène

Un autre astuce pour les plots de slalom est de découper les boîtes d'oeufs en polystyrène : une boîte donne six plots et c'est vraiment pas cher pour ne pas dire gratuit !
Ils résistent au vent. Seul problème : on les écrase facilement, mais vu le prix on peut se faire de grandes réserves, donc ca peut être sympa si on n'a rien sous la main !
Merci à Jmaublancpiolot

Vous l'aurez compris, on pourrait paraphraser le grand maître du slalom "Skali / Lavoisier" :
"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se slalome"

Les balles de piscine

"Pour ma part, j'utilise des balles de piscine pour enfants, celles qui sont aussi au MAcDo dans la piscine à balles pour les enfants. C'est facile à transporter, on peut rouler dessus sans être freiné comme avec les balles de tennis et en plus on peux choisir les couleurs ! "
Bon slalom

Hubert de Fréjus

Liens utiles

Les astuces roller de rollerenligne.com

Texte : Alfathor
Photos : Hubert et droits réservés
Merci à tous les patineurs qui ont envoyé leurs astuces
Mis en ligne  le 12 September 2009 - Lu 28991 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB