-
Le 04 March 2008 à 00:00 | mise à jour le 09 May 2011 à 00:12

Les protections de roller de randonnée

Les protections de roller de randonnée

Plusieurs millions de patineurs pratiquent la randonnée en France. Elle reste la pratique la moins traumatisante au premier abord, mais c'est aussi celle qui réunit le plus de débutants et de patineurs occasionnels. Le port des protections est donc fortement conseillé...

Article par 

Du casques aux protège-poignets

Casque

Selon les statistiques épidémiologiques, les blessures à la tête ne représentent que 5% des admissions aux urgences liées au roller. Ce chiffre faible cache le fait que ces traumatismes peuvent aussi être les plus graves.
En randonnée ou "fitness", optez donc pour un casque de cyclisme, cela convient tout à fait à la pratique et mettez-le à chaque sortie !

Protège-poignets

Plus du tiers des accidents qui touchent les patineurs concernent les poignets. Il n'y a donc pas d'hésitation à avoir lorsque l'on s'équipe : protège-poignet obligatoire !
Attention, les qualités sont très variables. Il est préférable de prendre des protections dont la partie renflée est faite d'un seul tenant.
D'autre part, les protège-paumes ne vous seront d'aucune utilité pour préserver vos poignets.

Coudes

Les coudes sont un peu moins touchés que les genoux ou les poignets, mais certaines personnes tombent systématiquement dessus. A vous de voir si vous souhaitez les porter ou non.
Si vous débutez, ne tentez pas le diable et équipez-vous !
Astuce : Les protections qui s'enfilent tiennent mieux que celles qui ne sont accrochées que par une simple courroie.

Genoux

En cas de chute, on peut se laisser glisser sur les protections de genoux et de poignets et ainsi ne pas se faire mal. C'est une technique simple à apprendre et très sécurisante !
Là encore, les protections qui s'enfilent sont plus efficaces. Il existe des modèles qui ne possèdent pas de partie en coque dure mais une sorte de mousse expansée ou du kevlar. Ils sont plutôt destinés au street et à la rampe.
En rando, il vaut mieux se rabattre sur des modèles à coque.

Chaussettes

Souvent négligées, Les chaussettes permettent d'éviter les échauffements du pied. Le coton sera parfait pour absorber la transpiration. Évitez le nylon qui risque de provoquer des brûlures en cas de frottements.

vêtements Lumineux ou réfléchissants

Les accessoires fluoresents ou réfléchissants sont un véritable "plus" très utile pour être visible par les voitures lorsqu'il fait sombre.
Les gilets fluorescents utilisés par les agents de la DDE ou sur les chantiers vous rendent particulièrement repérable.
De même, les brassard lumineux clignotants sont un plus. Sans vous transformer en sapin de Noël, sachez quand même vous faire voir !

Liens utiles

Les astuces pour éviter les blessures aux pieds
Santé : les crèmes anti-frottements
Les statistiques d'accidents du roller
Le port du casque en roller
Matos : bien choisir ses protections de poignet
Rouler de nuit : astuces et conseils Texte : Alfathor
Photos : droits réservés

Mis en ligne  le 04 March 2008 - Lu 12967 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB