-
Le 02 September 2004 à 00:00 | mise à jour le 18 January 2013 à 18:43

Interview : Pascal Briand, the "punisher"

Interview : Pascal Briand, the

Pascal a débuté le roller à l'âge de 6 ans. Il accède rapidement au haut niveau en minime lorsqu'il entre en équipe de France pour la première fois. En 1997, il intègre le team Salomon. Depuis, il n'a cessé d'enchaîner les victoires avec une régularité impressionnante. Récit d'un parcours sans faute...

Article par 

Interview...

Comment es-tu venu au roller ?

A 6 ans, il y avait une course près de chez moi, j'ai voulu participer, donc mes parents m'ont inscrit dans un club. Depuis, je fais du roller.

Peux-tu faire un résumé de ta carrière ?

 Il y a eu une évolution progressive et assez classique jusqu'en junior où j'ai gagné deux titres de champion d'Europe. Je fus ensuite champion d'Europe senior en 1996, puis champion du monde en 1999, 2001, 2002. En 2003, j'ai remporté la coupe du monde des marathons. Je suis membre du team Saab Salomon depuis sa création en 1997.

Quels sont les points de ton patinage que tu cherches à améliorer ?

la technique reste essentielle: notamment l efficacité de la phase de poussée. mais je cherche aussi a ne rien négliger, je travaille beaucoup sur le physique pour compenser des qualités que je n ai pas forcement...

Comment expliques-tu ta réussite ?

La régularité certainement... je m'entraîne tous les jours depuis que j'ai 14 ans. Il y a aussi l'envie de gagner... ça donne la motivation.

Quand on n'accepte pas l'échec on finit par réussir. Enfin, le calcul est important. Je suis calculateur : Lors des courses, les tactiques peuvent faire la différence.

Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?

Le championnat du monde et la coupe du monde des marathons.

Le calendrier est chargé : Quelles sont les courses que tu vas privilégier ?

je vais privilégier les championnats et les coupes du monde cette année, le reste servira pour la préparation et sera du bonus.

Comment se passe une de tes journées ?

  • 8h30 : Debout la dedans !
  • 10h00 : Vélo, patin ou musculation
  • 12h00 : Repas
  • 15h30 : Vélo ou patin
  • 19H30 : Repas
  • 23h30 : Dodo

Tu pourrais me parler un peu de Supersonic ?

 Supersonic est une société créée par Franck Cardin et Juan Carlos Betancour. J'y participe en tant que sponsorisé et comme en conseil sur le développement du matériel. Je suis concerné vu que je roule avec. Il y a peu de marques françaises pour le roller, c'est important que des patineurs préparent leur reconversion, Franck et Juan Carlos font partie de ceux-là.

L'année dernière était la première année pour Supersonic... ça c'est assez bien passé malgré un petit problème de noyau... 2004 sera une grande année je pense, les roues sont vraiment très bien. Je me sens plus qu'à l'aise en les utilisant. Les noyaux ont été particulièrement adaptés en 100 mm et en 84 mm. C'est un beau produit qui devrait satisfaire les compétiteurs purs et durs.

Veux tu ajouter quelque chose ?

L'essentiel est là. L'important dans une carrière c est d'être champion du monde, et d'avoir des victoires... les 2emes ou 3emes place ne servent à rien !

Un peu d'histoire

Pascal court d'abord brièvement pour le team Kryptonics avant de rejoindre le team Salomon en tant que leader en 1997. Un noyau dur de 3 français est à l'origine du team Salomon actuel.
Pascal s'entend particulièrement bien avec Franck Cardin, un de ses coéquipiers. Il prend son rôle de leader à cœur. Pour lui, un bon leader doit savoir être à l'écoute de ses partenaires, discuter des tactiques de courses, transmettre les informations, et prendre des décisions.
L'hiver, l'entraînement est essentiellement axé sur l'endurance et la musculation. Il effectue environ 450 km par semaine. Pour comparer, vous pouvez toujours regarder combien vous en faites en voiture. Durant la saison estivale, il participe à des compétitions tous les week-end soit pour gagner soit pour se préparer à de grands événements. Pascal préfère les 84 km aux marathons (42,195 km) qui ne lui permettent pas de s'exprimer. C'est pourtant un spécialiste du sprint puisqu'il est issu de la piste.
Comme tout patineur, il a pris de sérieuses gamelles, une fois en percutant un vélo qui traversait l'anneau de vitesse et une seconde en sortant de la piste grande vitesse. Ses casques en ont gardé un mauvais souvenir et il a perdu deux fois connaissance.

Fiche technique

Nom : Pascal Briand
Né le : 09/07/1976
Pointure : 42
Poids : 74 kg
Taille : 1,83 m
Surnom : "The punisher" à cause de son redoutable finish en fente avant.
Club : Rolling Club Penthièvre de Lamballe
Team : Salomon depuis 1997
Sponsors : Salomon, Saab, Twincam, Supersonic, Mariani, Deeps
Plat préféré : Crêpes
Musique préférée : Salsa (Présence colombienne dans le team oblige...)
Hobbies : Le vélo et internet
Citation préférée : « L'entraîneur n'a jamais été aussi utile que quand il devient inutile » (à méditer)
Ce qu'il aime : L'honnêteté, la confiance
Ce qu'il n'aime pas : L'hypocrisie, les épinards
Meilleur souvenir : Rennes sur roulettes en 1999 et 2000 quand il finit avec Franck Cardin son coéquipier.
Entraînements : 10 par semaine (20 heures)
Débuts en roller : 1983 à l'âge de 6 ans
Situation professionnelle : Professeur de sport détaché à la FFRS (entraînement du pôle espoir.)

Palmarès

5 titres mondiaux : 500 m vitesse piste 1999 - Chili
500 m vitesse piste 2001- France (Valence d'Agen)
500 m vitesse route 2001 - France (Valence d'Agen)
1.000 m sprint route 2001 - France
500 m vitesse piste 2002 - Belgique (Ostende)
Vainqueur de la Coupe du Monde 2003 des Roller marathons (individuel et par équipe)
13 titres européens et 40 maillots tricolores (route,piste, grand fond confondus depuis 1991 en minime ).
Recordman du monde du 300 m chrono piste de 2000 à 2002 en 24"980. Aujourd'hui, c'est l'italien Greggorio Duggento qui détient les deux records mondiaux piste et route.

Liens utiles

Texte : Alfathor
Photos : RPack, Salomon, Supersonic
Merci à Patrick Briand pour le complément d'infos
Mis en ligne  le 02 September 2004 - Lu 8266 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB