-
Le 07 September 2005 à 00:00 | mise à jour le 03 March 2015 à 22:28

Grand Prix de Bourgogne 2005 : 5ème étape à Héricourt

Grand Prix de Bourgogne 2005 : 5ème étape à Héricourt

Le 4 septembre dernier, le Grand Prix de Bourgogne, pour sa 5e et avant dernière étape, s’est expatrié en Franche Comté. Ce fut l’occasion pour le jeune club d’Héricourt d’accueillir, outre les patineurs de Bourgogne, du Centre et de Rhône Alpes, habitués de la compétition, des compétiteurs venus d’Alsace et notamment les clubs de Strasbourg et de Rixheim. Résumé des courses...

Mis en ligne par 

Les courses par catégories

Les patineurs d'Alsace ont participé en nombre. Ils ont ainsi pu se jauger et s’affronter, dans le bon état d’esprit qui règne habituellement sur ces étapes, à leurs voisins venus du sud. Ils ont même plutôt bien figuré puisque de nombreux patineurs se sont hissés sur les marches du podium.

Course des minis

Dans la catégorie des minis filles, c'est une victoire d'Élodie Begic (AR. Rixheim) devant Emmanuelle Tang (Lou Roller). Cette dernière est actuellement en tête du classement général provisoire. Du côté des garçons, Gautier Reignier Hug (A.M. Sports) se place devant Ferdinand Sexauer (Strasbourg R.V.) au terme d’une course menée tambour battant tout au long du kilomètre de course.

Les kids

Une nouvelle fois, la course fut très intéressante. Laura Messmer (S.R.V.) l’emporte chez les filles et Thomas Meline (RC 3V) fait de même chez les garçons.

La catégorie Jeunes

Le Lou Roller prend sa revanche sur la dernière course. Les trois patineurs du Lou Roller, Benjamin Boulier, Alexandre Vigouroux et Bastien Euvrard prennent respectivement les trois premières places au terme d’un beau sprint emmené et contrôlé sur le dernier tour. Ils bloquent ainsi les tentatives et espoirs de Boris Thevignot (AM Sports), leur rival au classement général.
En l’absence de Jennifer Solito, sa principale rivale, Maeva Rorque (S.R.V.) s’envole facilement vers une victoire chez les filles au terme d’un raid solitaire lancé dès le premier tour.

Les courses seniors hommes et femmes

Dire que la course senior est partie vite est un bien faible mot. Les 40 km/h de moyenne du premier tour, départ arrêté, prouvent la motivation et le niveau des patineurs se lançant sur le 20 km.

Le parcours est sinueux et technique, il convient tout à fait aux plus jeunes qui sont bien présents aux avant-postes. Les premiers tours sont marqués par quelques attaques sans conséquences. Le peloton comptant une trentaine de patineurs reste compact. Mais sous l’impulsion tour à tour de Fréderic Buggli (Team C.D.K.), Nicolas Jaffrain (Team C.D.K.), Cyril Laurent (Team C.D.K.) et d’Eric Weinbrenner (Salomon), un petit groupe de 7 patineurs se détache et semble vouloir s’entendre. Les ententes sont de courte durée, les Lyonnais du Team C.D.K. vont une nouvelle fois, tenter de sortir sans relâche et seront les principaux animateurs de la journée. Fréderic Buggli et Enrique Anguenot (Rixheim) vont prendre une vingtaine de seconde d’avance à mi-course. Mais le groupe revient. Puis c’est au tour de Nicolas Jaffrain de sortir. Tout le monde pense qu’il va réussir à s’envoler comme à son habitude.

Il va faire quelques tours seul devant. Mais le groupe revient encore et toujours dans la roue d’Eric Weinbrenner puis de Timothée Wilm (Rixhiem). A deux tours de la fin, Cyril Laurent attaque. Il sera repris. L’arrivée se jouera donc au sprint. A ce petit jeu des placements et de la fraîcheur physique, c’est Timothée Wilm qui s’impose devant Cyril Lauernt et Eric Weinbrennet (1er V1). Serge Guichard (A.M. Sports) l’emporte chez les V2.

Chez les femmes, un petit groupe de 3 patineuses se détache dès le départ et fera toute la course devant sans réellement s’attaquer. C’est donc au sprint que les choses se règlent. Gaëlle Luttenbacher (Rixheim) qui l’emporte devant Marie Alvarez (Lou Roller) et Mégane Kahlfuss (Rixheim). Béatrice Hug (A.M. Sports) l’emporte chez les V1 et Marika Javouhey (A.M. Sports) chez les V2.

Liens utiles

http://www.ams-roller.com

Texte : Thomas Dauvergne (AM Sports)
Mis en ligne  le 07 September 2005 - Lu 2611 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB