-
Le 06 September 2005 à 00:00 | mise à jour le 27 January 2013 à 08:44

Roller et poussette : C'est possible !

Roller et poussette : C'est possible !

Les parents se retrouvent souvent face au cruel dilemme leur demandant de faire un choix entre leurs loisirs et la garde de leur enfant. Si la randonnée roller s'est largement démocratisée, quand on a des enfants en bas âges, il est parfois difficile d'oser franchir le cap du duo roller/poussette, et pourtant c'est une idée simple et ludique pour emmener toute votre petite famille dans vos balades urbaines...

Mis en ligne par 

Concilier loisir et vie de famille

Premier cap : Dépasser les appréhensions

Au premier abord, de nombreuses raisons peuvent pousser à éviter ce genre d'extravagances. Tout d'abord, on peut craindre le danger que représentent les autres. La jungle urbaine et les fous qui l'habitent sont autant de raisons qui nous poussent parfois à attendre que leur petit loup sache faire du vélo avant de l'emmener en roller dans des balades urbaines. D'autre part, on se demande souvent si bébé sera bien installé, si l'on a le niveau requis en roller pour tenter l'aventure. Toutes ces causes retiennent bon nombre de parents amateurs de rollers. Pourtant, nous pouvons vous assurer que les petiots adorent ça au moins autant que nous et se font bien plaisir durant nos escapades urbaines. Voici quelques infos qui vous permettront d'aborder cette expérience plus sereinement.

Le choix de la poussette

Le matériel a considérablement évolué des dernières années. Même s'il est possible de tenter l'aventure avec une poussette assez basique, il est préférable d'utiliser un modèle équipé de roues de grand diamètre. Ce qui aurait put être un calvaire, devient un pur plaisir en famille. Les poussettes "tout-terrain" munies de freins à disques offrent aujourd'hui une grande sécurité, tant pour bébé que pour le parent propulseur.

C'est parti !

C'est un réel plaisir de pouvoir ainsi allier le simple plaisir de rider avec sa paternité ou sa maternité, que les enfants ronflent ou qu'ils poussent leurs parents à les griser de vitesse.
De plus, à deux il est toujours possible d'alterner duo rollo-poussette et solo en fonction des difficultés du terrain ou de la fatigue des parents. Papa fait les montées tout en puissance pendant que maman assure la sécurité douce des descentes grâce au frein à disque (ou l'inverse J). Bien sûr mieux vaut ne pas négliger la sécurité et bien attacher son petit bout muni aussi de préférence d'un casque, sait-on jamais. Ensuite, à vous, jeunes parents, ou moins jeunes, de profiter des pause dominicales pour explorer en famille les pistes cyclables ombragées et ou les centre-ville piétonniers. Voir le plaisir des enfants qui s'enivrent de vitesse dans le confort d'une poussette ventilée par la seule motricité de parents dévoués est une expérience particulière. Vous finirez par équiper la poussette pour prévenir le randonneur rêveur devant vous qui plombe votre moyenne. Aux enfants : la joie et le bonheur des dépassement de vélos asthéniques, l'ivresse d'user, voire d'abuser de l'avertisseur sonore imitant les sirènes de police, d'ambulance et de pompier... le rire en regardant le drapeau accroché à l'avant de la poussette pour signaler cet obstacle ambulant, ou de profiter de son tout nouveau pistolet à eau pour arroser Papa, transpirant comme un arrosoir... A vous de vous sentir les rois de la rando et le centre d'intérêts de charmantes patineuses (et patineurs mesdames, si si ! ) qui vous félicitent ou vous encouragent lors des sorties dominicales ou nocturnes. A vous le plaisir de partager les joies de votre enfant mêlé à ce cortège roulant et bigarré le visage balayé par le vent...

Quelques conseils avant de prendre le départ

Le fait que vous soyez partiellement appuyés sur la poussette ne dispense pas de mettre des protections. Le casque reste la plus indispensable de toutes même si c'est l'endroit le moins touché statistiquement. Il est également conseillé d'équiper votre enfant d'un casque. Nul n'est à l'abri d'un imprévu.
Ne vous aventurez pas sur des terrains dont vous ne connaissez pas la topographie à moins de disposer d'une poussette équipée d'un système de freinage efficace. Dans les descentes, certaines poussettes équipées de freins vous procureront une stabilité et une sécurité supplémentaire. Le plus important est encore de rester maître de sa vitesse. Enfin, évitez les randonnées populaires trop rapides et trop denses et privilégiez les sorties entre amies sur les pistes cyclables.

Pour conclure... les à côtés

Oui, le rollo poussette est un transport d'avenir, peu onéreux. Il offre l'avantage de vous maintenir en pleine santé. Il vous permet, si la prévoyance a voulu que vous mettiez vos chaussures dans le petit panier à courses, de faire quelques emplettes en ville tout en vous conservant une autonomie et une facilité que même les transports en communs ne savent vous offrir. Bref le rollo -poussette c'est du pur bonheur (et parfois aussi quelques surprises) pour vous et votre bébé (jusqu'à 18kg).

Liens utiles

Site Easywalker
123poussette.com

Texte et illustrations : Gadget
Photo de poussette seule : Easywalker.net
Mis en ligne  le 06 September 2005 - Lu 18289 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB