-
Le 04 April 2005 à 00:00 | mise à jour le 02 March 2015 à 20:31

Session Roller Tout-Terrain à Villeneuve d'Ascq (59)

Session Roller Tout-Terrain à Villeneuve d'Ascq (59)

Le marché du roller tout-terrain n'a pas connu il y a quelques années l'envol auquel il aurait pu s'attendre. Les grandes marques avaient d'ailleurs cessé de produire ce type de patins. La pratique, elle, n'a jamais vraiment disparue. Quelques groupes de passionnés de la première heure ont su la faire vivre, la pérenniser et tentent aujourd'hui de la développer et de la faire connaître au grand public. En voici un exemple...

Article par 

Quand on partait sur les chemins... à roulettes tout-terrain

J'ai découvert le roller tout terrain en 2003, lors d'une session organisée au parc de la Saint-Cloud à paris. La session était organisée par R.S.I. (Roller Squad Institut) « Mamie Bea » nous avait très gentiment invité. Elle nous avait présenté Jean-Marc (alias « Jim ») et Cédric qui vont nous ont fait découvrir une autre facette du roller. Nous repartîmes enchantés en promettant de les inviter à Lille.

Direction Villeneuve d'Ascq

Ce fut chose faite le samedi 10 juillet 2004. Le lieu : la colline des Marchenelles à Villeneuve d'Ascq. R.S.I. nous prête gracieusement quelques paires de rollers tout terrain : Les fameux « coyote » de Rollerblade. Après un gonflage en règle des pneus (5à6 bars), tout le monde, des membres de l'association Ride On Lille, chausse ces drôles d'engins.

Premiers pas

Les premières sensations : C'est très lourd (3,2 kg à chaque pied), très haut (le diamètre des roues est de 160 mm), mais par contre très stable vu la longueur de la platine. Jim nous montre la position idéale : très assis sur l'arrière des rollers en appuyant sur les talons. Pour nous, cette nouvelle position n'est pas très facile à prendre. On se lance. Quelques poussées plus tard, nous constatons que la position expliquée précédemment est effectivement la seule qui nous permet de rouler sans planter l'avant du patin à chaque fois.

Un roller passe-partout

La descente de la colline est un moment de pur bonheur, ce roller passe partout ! Tout le monde se sent pousser des ailes ! C'est un enchaînement de figures plus ou moins délirantes suivant l'envie de chacun : Certains se lancent dans les sauts, d'autres la godilles, les slides, c'est vraiment une pratique très sympa qui offre une possibilité de progression rapide. Nous sommes enchantés. La suite ? Ce fut un enchaînement de descente, de sauts et de slides pour les moins fatigués. Bref, un super après-midi en roller avec des potes sur un superbe spot…que du bonheur !

Même sous l'eau...

Une petite anecdote : La session fut perturbée par la pluie qui ne nous dérangea pas le moins du monde. C'était même excellent de rider sous la pluie et de sentir son roller répondre à la moindre sollicitation.

Remerciements

Un très grand merci à Adeline de R.S.I. pour le prêt de roller, et à Jim pour son professionnalisme et ses conseils avisés. Rendez vous est pris pour le 12 septembre à Paris pour la seconde journée de découverte au parc de Montreuil organisée par RSI...

A bientôt en R.T.T !

Galerie photos

 

Liens utiles

Site de Roller Squad Institute
D'autres photos de la session RTT

Texte : Fred (alias "Slide59")
Photos : Arkanion
Mis en ligne  le 04 April 2005 - Lu 13861 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB