-
Le 03 September 2005 à 00:00 | mise à jour le 03 February 2015 à 07:32

Dernière journée des championnats du Monde de roller course 2005 : le marathon

Dernière journée des championnats du Monde de roller course 2005 : le marathon

L'ultime épreuve de ces championnats du Monde s'est déroulé loin de la ville de Suzhou. Les athlètes prirent le car à 6h30 du matin et ont pu découvrir le circuit situé non loin d'un lac. C'est un tracé de d.4 km aller et retour, plat et sans réelle difficulté. Les patineurs devaient donc effectuer 10 tours. Il a fallu s'adapter à de nouvelles conditions météorologiques : un vent très chaud et une chaleur étouffante dues au typhon qui se déchaîne actuellement sur Taiwan. Bilan des courses...

Mis en ligne par 

La dernière course des championnats du Monde 2005 : Le marathon !

Une centaine d'étudiants chinois est venu regarder le marathon et découvrir le roller en ligne.

Juniors femmes : les U.S.A. s'imposent

48 patineuses ont pris le départ du Marathon. Les pays qui visaient la victoire avait sélectionné 6 patineurs, le nombre maximum autorisé pour cette course. L'Italie, les U.S.A. et la Colombie ont présenté des équipes complètes sur la ligne de départ. Ils disposaient ainsi de plus de forces pour travailler efficacement durant la course et mettre en place une stratégie gagnante.
La Corée et l'Italie furent très actives durant l'épreuve alors que la Chine. L'Inde, et le Canada ont dû se résoudre à abandonner, un à un, suite aux chutes qui eurent lieu dans les virages ou parce qu'ils manquaient de physique pour suivre le peloton.
A un tour de l'arrivée, la course étaient déjà jouée. Le titre allait se jouer entre la Colombie, les U.S.A., l'Italie et la Corée. Brittany Bowe (U.S.A.) l'a emporté en 1h16.51 face à Carolina Upegui et Melisa Casas de Colombie.

Juniors hommes : La Colombie décroche l'or

80 patineurs étaient prêts à en découdre sur la course de 42km. Tous étaient motivés pour offrir l'ultime médaille à leur pays. Le peloton fut vraiment rapide et une chute impressionnante durant le premier kilomètre a contraint la Chine à abandonner la course. Les autres patineurs ont eu à faire attention pendant le reste de la course pour éviter de nouvelles chutes. La Chine (Taipei) essaya alors de s'échapper avec 3 patineurs, mais le rythme soutenu du peloton avorta cette tentative. Les deux premiers tours furent effectués en 13 min 10s !
Les patineurs suisse essayèrent également de partir plusieurs fois mais n'y parvinrent pas. Il ne restait alors plus que 50 patineurs en course dans le dernier tour. Andres Felipe Muñoz (Colombie) s'empara de la médaille d'or, terminant le marathon en 1h08.24.973. Les italiens n'ont pas pu suivre le sprint massif et se contentèrent des médailles d'argent et de Bronze pour Lorenzo Cassioli et Marco Falcone.

Seniors femmes : victoire sud-américaine

Le peloton féminin se composait des patineuses les plus reconnues et les plus habituées du Marathon, telles que Andrea Gonzales (Argentine), Nathalie Barbotin (France), Michaela Neuling (Allemagne), Brigyte Mendez (Colombie). 70 patineuses ont pris le départ. Les équipes nationales se sont rapidement reconstituées pour éviter aux leaders de perdre des forces dans la bataille et afin d'être prêtes pour le sprint final.
Une échappée aurait pu aboutir avec la tentative de l'Argentine, des U.S.A., de l'Italie et de la France. Les patineuses ont eu peur de laisser trop d'énergie si tôt dans la course et d'être fatiguées pour le sprint final. Du coup, elles laissèrent revenir le peloton.
Peu avant l'arrivée, 52 patineuses sont encore en course. C'est Liana Holguin (Colombie) qui s'impose en 1h17.46, la seconde place revient à sa partenaire Brigyte Mendez. La 3ème place est décrochée par l'Argentine en la personne de Natalia Artero.

Seniors hommes : Mantia magistral

Ce fut une course à rebondissement, beaucoup de patineurs pouvant prétendre à la victoire. De nombreux patineurs sont des habitués de la distance. Certains ont participé à plus de 30 marathons en 2005. Ils en savent long sur la tactique de course. La meilleur solution pour conquérir le titre semblait être de s'échapper. 95 patineurs ont pris le départ, 59 seulement ont franchi la ligne d'arrivée...
La course s'avéra particulièrement rapide et physiquement éprouvante. Quelques patineurs se sont sentis mal et ont dû se résigner à l'abandon. 3 tours après le départ, une échappée du Chili, de l'Italie, de la Colombie et de la Suisse tentèrent de partir et de creuser l'écart avec le peloton. Jusqu'à maintenant, toutes les tentatives avaient connu des échecs. 2 tours plus tard, les patineurs sont rejoints par le peloton. Les patineurs suisses essayèrent de partir à nouveau, mais sans succès.
A 8 tours de l'arrivée, une action décisive marqua la course. Un groupe composé de 18 patineurs des U.S.A., de l'Italie, et de la Colombie ont commencé à accentuer leur effort et à accroître la vitesse, créant ainsi une cassure avec le pack. Ce fut enfin la bonne tentative ! La France et les U.S.A. ont réalisé qu'il devaient revenir sur l'échappée. Les U.S.A. en la personne de Joey Mantia parviennent à rejoindre la tête, mais pas la France.
Le groupe a 17 secondes d'avance sur le second peloton à deux tours de l'arrivée. L'écart passe à 35 secondes à un tour de l'arrivée. Le peloton principal renonce, comprenant que la course est jouée. En tête de course, les U.S.A. positionnent 5 patineurs, l'Italie est forte de 3, et la Colombie de 3 également. Shane Dobbin, le Néo-Zélandais, Alexis Contin le français et un patineurs du Vénézuela sont également présents. Joey Mantia qui, quelques minutes avant avait fait un effort considérable pour revenir, sprinte, passant tout le monde et remportant ainsi le titre en 1h04 face aux colombiens Julian Riviera and Jorge Cifuentes !

Résultats du Marathon

Juniors femmes

1) Brittany Bowe - US
2) Carolina Upegui - COL
3) Melisa Casas - COL

Seniors femmes

1) Liana Holguin - COL
2) Brigyte Mendez - COL
3) Natalia Artero - ARG

Juniors hommes

1) Andres Muñoz - COL
2) Lorenzo Cassioli - IT
3) Marco Falcone - IT

Seniors hommes

1) Joseph Mantia - USA
2) Julian Rivera - COL
3) Jorge Cifuentes - COL

Galerie photos

 

   

Liens utiles

Notre page consacrée au championnat du monde roller course 2005

Texte et photos : Aurélie Bouvet
Mis en ligne  le 03 September 2005 - Lu 1186 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB