-
Le 30 August 2005 à 00:00 | mise à jour le 03 February 2015 à 07:33

4ème journée des championnats du Monde de roller course 2005 : 200m et 10.000m à points

4ème journée des championnats du Monde de roller course 2005 : 200m et 10.000m à points

Durant la 4ème journée, les spectateurs ont pu assister aux épreuves du 200m sur circuit routier, dans le parc de Tongjing ainsi qu'au 10.000m à point. Le tracé comportait deux virages assez techniques qui ont donné du fil à retordre aux patineurs. Bilan des courses...

Article par 

Les épreuves de Tongjing

Le 200 m sur circuit

Les courses sur route se sont déroulées hier à partir de 7h30 le matin. Les concurrents se sont affrontés dans le parc de Tongjing sur un circuit moderne et sineux long de 430 mètres. La journée promettait d'être difficile, la température a flirté avec les 41°C et les averses se sont invitées sur la course durant la matinée. Les patineurs n'ont eu que la veille pour reconnaître les lieux et peaufiner leurs trajectoires dans les deux virages sensibles du circuit routier.

Les courses juniors

Les séries du 200m ont commencé avec la course des juniors féminines. Ont été qualifiées : Brittany Bowe en 19.122 (USA), Heather Richardson en 19.334 (USA), Fernanda Orellana (CHI), Desire Contenti (ITA), Brenda Salazar (COL), Silvia Caglio (ITA), Huang Yu Ting (TPE), Sissy Schmidt (GER), Carolina Murillo (COL), Ha Malgun (KOR), Veronica Elias (MEX) et Aurore Schiro (FRA).
Chez les juniors hommes, il fallait compter avec Ingliberto Gonzalez (COL), Simone Bellia (IT), Marco Falcone (IT), Edwin De Souza (FRA), Johan Stuardo (CHI), Luis Moreno (COL), Wang Wen Syu (TPE), Kevin Gauclin (FRA), Dennis Dressel (GER), Mikel Goñi (ESP), Felipe Castillo (VEN) et Seiya Asami (NZL).

Les courses seniors

Chez les seniors femmes, se sont qualifiées : Andrea Gonzalez (ARG) en 18.659, Jennifer Caicedo (COL), Jersy Puello (COL), Maria Laura Orru (ITA), Estefania Nuñez (CHI), Jana Gegner (GER), Estelle Flourens (FRA), Nicoletta Falcone (ITA), Im Ju Hee, Im Ju Hee (KOR), Pamela Verdugo (CHI), Pan Yi Chin (TPE) et Pan Li Ling (TPE).
Pour les seniors hommes : Gregorio Duggento (IT) en 16.688, Kalon Dobbin (NZ) en 16.716, Javier Mc Cargo (ARG), Joey Mantia (USA), Matthias Schwierz (GER), Wouter Hebbrecht (BEL), Patrizio Triberio (ITA), Oscar Rivas (VEN), Jeisson Martans (COL),  Juan Tobon (COL), Juan Jardine (VEN) and Julien Despaux (FRA).
Au final, Gregorio Duggento et Maria Laura Orru, deux italiens, ont établi deux nouveaux records du monde respectifs en 16.450 et 18.331 sur le 200m !


Le 10.000m Points : de l'importance de la stratégie

C'est une course très particulière, plus technique que physique. Les patineurs devaient effectuer 22 tours. Le principe est le suivant : le premier patineur franchissant la ligne tous les deux tours gagne un point, plus 3, 2 et 1 point pour les 3 patineurs qui terminent aux premières places. Cette course est si stratégique qu'il est fréquent de voir les patineurs recevoir les ordres de leur coach par radio. C'est pour cette raison qu'il n'est pas indispensable de toujours être en tête durant la course, mais plutôt de savoir comment se positionner au bon moment pour récolter les points si utiles à la victoire...

Juniors femmes

L'Australie, l'Italie, la France et la Colombie se positionnaient en tant que prétendants à la victoire du 10000m à points. Une première attaque fut lancée par l'Italie et le Chili, puis une seconde par la chine, la Corée alors que le Mexique, l'Inde, l'Australie, l'Allemagne le Canada, la Chine (Hong-Kong), avaient l'air d'avoir des difficultés à suivre le rythme imprimé par la tête de course. Il y a eu de nombreuses cassures à cause des nombreuses attaques. C'est finalement la Colombie qui l'emporte devant la Chine (Taipei) et le Chili.

Juniors hommes

Quelques leaders sont apparus rapidement à l'intérieur du paquet, dont l'Australie, la Colombie, la France, l'Italie et l'Allemagne. Peter Michael (Nouvelle-Zélande), champion du monde quelques jours auparavant, essaya d'appliquer la même stratégie qui lui avait fait décrocher l'or en partant en échappée, mais il est tombé dans un virage. Fabien Hascouet (France) semblait dominer les autres patineurs, tout comme Andres Munoz qui a attaqué avec l'Italie alors qu'il restait 16 tours à effectuer. La course fut rapide et un grand nombre de patineurs ont abandonné. Lee Hoon Hee from (Corée) lança une échappée puissante qui lui permis de l'emporter. Seuls les patineurs français et colombiens tentèrent de raccrocher.

Seniors femmes

L'Australie, l'Italie et l'Argentine ont emmené le peloton durant l'essentiel de la course, en relayant avec la France et la Colombie. A 5 tours de l'arrivée, l'Argentine ne totalisait qu'un point de plus que la Colombie, la France et la Chine (Taipei). Les patineurs en ont donc sérieusement décousu sur la ligne d'arrivée pour décrocher les derniers points ! Kelly Martinez offrit une nouvelle médaille d'Or à la Colombie, Pan Yi Chin (Taipei) s'empare de la seconde place et Melisa Bonnet (Argentine) récolte le bronze.

Seniors hommes

Après une grosse chute dans le premier virage, entre les patineurs australiens, néo-zélandais, suisses et Chilien,la tension était vraiment importante au sein du peloton. La Corée et l'Italie en ont profité pour prendre le contrôle des opérations. Mais être en tête est une chose et obtenir des points en est une autre ! Le Venezuela tenta d'attaquer rapidement et puissamment mais ne parvint pas à passer un virage difficile et tomba, laissant ainsi passer le peloton. La Colombie, l'Italie, et l'Espagne sont devenus plus offensives afin de récolter des points et Nelson Garzon s'est emparé de la médaille d'or devant la France et la Suisse.

Résultats

200 m Juniors femmes

1) Brittany Bowe -US - 18.850
2) Desire Contenti - IT - 19.204
3) Brenda Salazar - COL - 19.221

200 m Juniors hommes

1) Simone Bellia - IT 16.930
2) Marco Falcone - IT - 17.267
3) Ingliberto Gonzalez COL - 17.438

200 m Seniors femmes

1) Maria Laura Orru - IT - 18.331
2) Jennifer Caicedo - COL - 18.463
3) Andrea Gonzalez - ARG - 18.470

200 m Seniors hommes

1) Gregorio Duggento -IT - 16.450
2) Kalon Dobbin - NZ - 16.740
3) Wouter Hebbrecht - BEL - 17.011

10.000 m à points Juniors femmes

1) Carolina Upegui - COL
2) Hung Hui Shan - TAIPEI
3) Catherine Peñan - CHL

10.000 m à points Juniors hommes

1) Lee Hoon Hee - KOR
2) Alessandro Gherardi - IT
3) Fabien Hascouet - FR

10.000 m à points Seniors femmes

1) Kelly Martinez - COL
2) Pan Yi Chin - TAIPEI
3) Melisa Bonnet - ARG

10.000 m à points Seniors hommes

1) Nelson Garzon - COL
2) Yan Guyader - FR
3) Alain Gloor - SWI

Liens utiles

Notre page consacrée au championnat du monde roller course 2005

Texte et photos : Aurélie Bouvet
Mis en ligne  le 30 August 2005 - Lu 1192 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB