-
Le 27 August 2005 à 00:00 | mise à jour le 03 February 2015 à 07:38

1ère journée du mondial roller course 2005 en Chine : une moisson française

1ère journée du mondial roller course 2005 en Chine : une moisson française

Ca y est ! Les championnats du Monde ont bel et bien démarré en Chine et les français se sont bien illustrés durant les courses : L'or pour Alexis Contin sur le 15.000m à éliminations, le bronze sur le 300m en contre la montre pour Thomas Boucher, Estelle Flourens et Kevin Gauclin. Aurélie Bouvet est sur place et nous raconte les courses...

Mis en ligne par 

Récit de course

Le 15 000m à éliminations

Les patineurs devaient effectuer 75 Tours. Les éliminations débutaient à partir du 58ème tour, et se faisaient tous les deux tours jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 6 patineurs en piste !

Le 15000 m des juniors hommes s'est déroulé à peu près de la même manière pour les femmes et les hommes.
Un patineur Coréen a pris la tête du peloton pendant les trois quarts de la course. Derrière ce patineur, les leaders ont eu le temps d’organiser leur tactique. Les U.S.A., l’Italie et la Colombie attendaient simplement le sprint final tandis que les francais étaient assez offensifs mais pas assez endurants pour défendre leur place jusqu’au podium. Nicolas Pelloquin a notamment tenté une jolie échappée avec Lee Hoon Hee de Corée.

Chez les juniors femmes, Emily Scott (U.S.A.) a remporté la course des juniors femmes. Lorenzo Cassioli (Italie) s'est imposé chez les Juniors hommes.

Concernant les courses des seniors hommes : Alexis Contin et Julien Despaux étaient engagés chez les hommes et Nathalie Barbotin et Aurélie Duchemin chez Les femmes. Un patineur coréen a pris le contrôle de l'essentiel de la course.

Chez les seniors dames, les colombiennes et italiennes ont juste eu à gérer leur course sans faire trop d’efforts. Yi Chin Pan (Taipei, Chine) a aussi surpris par son niveau !

La finale a été un réel duel entre Laura Lardani d’Italie et Alexandra Vivas de Colombie. Après de nombreuses fautes des deux cotés (grabs and pushes), Laura fût disqualifiée et logiquement Alexandra Vivas offrit à la Colombie la médaille d’or !

La course des hommes fût assez agressive. Nelson Garzon de Colombie était très fort mais aussi souvent à la limite des warnings pour fautes sur des patineurs Italiens et Francais.
Comme ils ont eu l’habitude de faire durant toutes ces courses, les Coréens ont pris le contrôle de la course en tentant même une échappée en solitaire alors qu’il restait encore 30 tours à faire ( Nam Yoo Jong) !

L’Italie, la Colombie et la France étaient les seuls pays capables de conquérir le titre et c’est Alexis Contin qui l’emporta brillamment en dépassant les Italiens Francolini et Amabili pour obtenir le titre de Champion du monde sur 15000m élimination piste.

Le 300m (contre la montre)

Malgré des finales sous une chaleur accablante et entrecoupée d’averses et de rafales de vent ; les français ont conquis 3 belles médailles, Le bronze pour Thomas Boucher, Estelle Flourens et Kevin Gauclin.

Résultats du 15000m à éliminations

Juniors femmes

1) Emily Scott – USA 26:06.071
2) Carolina Upegui - COL
3) Brittany Bowe - USA

Juniors hommes

1) Lorenzo Cassioli – ITA 24 :23.728
2) Peter Michael - NZ
3) Andres Munoz - COL

Seniors femmes

1) Alexandra Vivas – COL 25 :43.525
2) Melisa Bonnet - ARG
3) Kelly Martinez - COL

Seniors hommes

1) Alexis Contin – FRA 23 :54 .370
2) Fabio Francolini - ITA
3) Matteo Amabili - ITA

300m contre la montre

Juniors femmes

1) Heather Richardson-USA - 28.007
2) Brittany Bowe - USA
3) Desire Contenti - ITA

Juniors hommes

1) Luis Moreno – COL 26.547
2) Simone Bellia - ITA
3) Kevin Gauclin - FRA

Seniors femmes

1) Jennifer Caicedo –COL 28.039
2) Maria Laura Orru -ITA
3) Estelle Flourens - FRA

Seniors hommes

1) Gregorio Duggento – ITA 25.826
2) Kalon Dobbin - NZ
3) Thomas Boucher - FRA

Galerie photo

 

 

 

 

Liens utiles

Notre page consacrée au championnat du monde roller course 2005

Texte et photos : Aurélie Bouvet
Mis en ligne  le 27 August 2005 - Lu 1885 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB