-
Le 17 August 2005 à 00:00 | mise à jour le 30 January 2015 à 16:43

Swiss Inline Cup 2005 : Franck Cardin s'impose enfin à Berne

Swiss Inline Cup 2005 : Franck Cardin s'impose enfin à Berne

Franck Cardin a enfin réussi à monter sur la première marche du podium à Berne durant la Swiss Inline Cup, le 13 août dernier. Il casse par la même occasion la loi des séries qui le poursuivait depuis le début de saison. Après avoir fait plusieurs secondes places, notamment à Rennes et à Nice. Le coureur du Team Salomon peut enfin savourer cette médaille bien méritée...

Mis en ligne par 

Ultime course

La finale de la Swiss Inline Cup est également une étape de la World Inline Cup 2005. Suivant leur stratégie, les différentes équipes jouaient le classement général ou la victoire de l’étape.

C’est avec Brio que Franck Cardin s’est adjugé la victoire en partant en échappée au dernier tour avec Matthieu Boher. Ces deux redoutables grimpeurs savaient que la dernière côte du parcours pourrait leur être favorable et que leur dernière attaque devait être nette et puissante pour conquérir le podium.

La course de Bern se déroule en plein centre ville, autour de la Bundesplatz, sur un circuit très sinueux de 6 km avec une belle descente et donc... une belle côte. Cela permit de faire une sélection parmi les patineurs désireux d’accéder au podium.
Les patineurs disposaient de 30km pour montrer leur suprématie. Il ne leur a fallu que 40 minutes pour boucler la course  qui fut très rapide et différentes des autres Swiss Inline Cup.

Arnaud Gicquel, après une blessure qui l’a immobilisé plusieurs mois, a pu, à cette occasion, retrouver le rythme des courses et reprendre confiance pour performer sur les dernières courses de la saison.

Dans la première partie de course, malgré un rythme rapide, tous les patineurs s’observaient sans oser lancer d’attaques franches. Puis, lors du 3 ème tour, une attaque a permis à un groupe d’une dizaine de patineurs de se détacher nettement avec plus de 40 secondes d’avance, puis 50 secondes et enfin plus d’une minute avec un Thomas Boucher très actif, relayé par Franck Cardin !
Il faut préciser que les équipes Fila et Rollerblade se sont mutuellement neutralisées, obstinées à défendre leur leader pour le classement général sans réellement penser à la victoire d’étape. Ils ont donc tardé à réagir durant cette fameuse échappée…..

Au pied de la dernière côte avant la ligne finale, Matthieu Boher a accéléré fortement, uniquement suivi par Franck Cardin. A quelques dizaines de mètres de l’arrivée, Franck l’emporte enfin, après avoir souvent pris la place de second sur les précédentes World Inline Cup.

Résultats

Course élites hommes

1 – Franck Cardin (SAAB Salomon World), 30km in 40’58,
2 – Matthieu Boher (UCNA Roller)
3 – Wayne Begg (WorldInline Center)
4 – Francesco Zangarini (Bont International)
5 – Thomas Boucher (SAAB Salomon World)
6 – Nicolas Iten (Fila Mentos)
7 – Shane Dobbin (Rollerblade World)
8 – Mickaël Lannezval (WorldInline Center)
9 – Baptiste Grandgirard (Fila International)
10 – Pascal Sieber (SAAB Salomon Swiss)

Course élites femmes

1 – Laura Lardani (Ita, Rollerblade World), 30km in 47’45
2 – Andrea Haritchelhar (Arg, Athleticum Rollerblade)
3 – Nadine Gloor (Swi, Athleticum Rollerblade)
5 – Nicole Begg (NZ, SAAB Salomon Swiss)
6 – Pia Knecht (Swi, SAAB Salomon Swiss)

Galerie photo

 

Liens utiles

Texte et photos : Aurélie Bouvet
Mis en ligne  le 17 August 2005 - Lu 1419 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB