-
Le 01 January 2005 à 01:00 | mise à jour le 11 November 2015 à 19:04

Le roller militant

Le roller militant

Le roller, un moyen de déplacement à part entière, qu'il soit reconnu en tant que tel !

Article par 

Le roller, un moyen de déplacement à part entière, qu'il soit reconnu en tant que tel !

Pourquoi ce sujet ?

Tous les médias en parlent régulièrement, il faut trouver des substituts à la voiture pour se déplacer. Cette dernière, quoique bien pratique, souffre d’un handicap majeur : elle pollue. Il est aujourd’hui nécessaire que les citadins, et les politiques, prennent conscience de la trop grande place accordée à la voiture en ville, symbole de liberté individuelle dans un lieu collectif par essence et à expérimenter de nouvelles mobilités.

Les solutions alternatives ne sont pas nouvelles et sont bien connues : les transports en communs, le vélo, la marche, mais aussi en ce qui nous concerne : le roller.

Le roller s’est développé en France à partir de 1995, lors des grèves de transport en commun. La capitale, alors paralysée par les voitures, a fait naître des vocations. Il a alors été montré et démontré l’intérêt que peut apporter de se déplacer en roller. Depuis, le nombre de pratiquants a considérablement augmenté, à Paris comme dans le reste de la France.

 Le roller, au même titre que la bicyclette, a de nombreux avantages sur la voiture :

  • Pas de pollution produite lors de son utilisation.
  • Prend très peu de place lors de son inutilisation, ce qui libère les trottoirs pour les piétons.
  • Demeure silencieux
  • Coûte peu cher à l’achat et à l’entretien
  • Entretient un minimum de forme physique, ce qui n’est pas négligeable dans nos sociétés.

 Il faut savoir qu’en Europe, 50% des trajets font moins de 3 km, 25% font moins de 1 km, et 12% font moins de 500 m ! Alors pourquoi utiliser une voiture dans de telles conditions ? Puisqu’en roller, c’est beaucoup plus sympa et rapide (imparable lors des bouchons).

Le « roller militant » sur www.rollerenligne.com

Brigade roller

Cette section du site www.rollerenligne.com est dédiée au « roller militant ». Par « militant », nous (c’est à dire vous, toutes les bonnes volontés) mettrons en avant les avantages de se déplacer en roller. Trop peu de gens considèrent le roller comme un moyen de déplacement à part entière. Trop de monde pense que c’est un jouet, un jeu, un « truc » spécifique aux randonnées encadrées, voir un sport pour initiés.
Dans cette section, nous démontrerons que ceci est une vision minimaliste. Le roller est une des solutions pour les villes et peut être utilisé sur des distances relativement longues lorsque les conditions le permettent. De plus, nous tenterons de fournir des supports et informations pour faire respecter le roller et l’aider à acquérir sa place comme moyen de déplacement à part entière, tout en respectant des consignes élémentaires de sécurité et de savoir vivre, ainsi que de favoriser une bonne cohabitation avec les autres moyens de transport.

Exemples de métiers où le roller est utilisé

  • Brigade roller de la préfecture de police de Paris (premiers policiers en roller au monde, depuis 1998).

Les missions de l'Unité Rollers : L'unité de policiers en rollers a été créée, en juin 1998, afin d'assurer un encadrement mieux adapté des manifestations en rollers qui se déroulent régulièrement à Paris.

Par exemple, on peut parler de la randonnée du dimanche après-midi (rollers et coquillages) qui rassemble plusieurs milliers de participants.

Ces policiers effectuent également des missions d'îlotage et de sécurisation sur les secteurs qui s'y prêtent.

  • serveur dans les restaurants et bars
  • professeur de roller 
  • spectacle de danse 
  • cas de prostituées en Suisse : A Bâle, de plus en plus de prostituées racolent en rollers pour pouvoir échapper plus facilement à la police, rapporte le quotidien alémanique 20 min.ch 

Actions à mener

    Nous vous proposons des dessins « militant » pour la promotion du roller, que vous pourrez utiliser de différentes façon : en les posant sur les voitures mal stationnées, sur un tee-shirt, etc... (rollerenligne.com ne sera en aucun cas responsable de toute utilisation abusive de ces procédés)

Pétitions

Signez une pétition en faveur de « L'aplanissement des pavés de la piste de l'Ourcq » et le renvoyer aux intéressés à l'adresse ci dessous :

Marie Charles-Dominique
7 rue Denis Papin
93500 Pantin

Liens internet pour le roller militant

Texte : Stéphane
Mis en ligne  le 01 January 2005 - Lu 1739 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB