-
Le 03 July 2005 à 00:00 | mise à jour le 12 January 2011 à 08:16

Essai matos : Remz Chris Haffey 2

Essai matos : Remz Chris Haffey 2

Remz est particulièrement plébiscité par les riders cette année et en particulier le Promodel Chris Haffey 2 dessiné par Kato. Le nouveau Haffey 3 devrait bientôt sortir. Nous nous devions de faire un test détaillé d’un patin de cette marque si réputée. C’est donc chose faite avec le Chris Haffey 2. Test...

Mis en ligne par 

Test

Remz nous propose un patin immaculé au look fluide et esthétique. La boot offre des lignes épurées et un chausson épais synonyme de confort.

La chaussure

Le spoiler Rem'z est très souple de base. Il est cependant possible de le découper en suivant la pré-découpe afin d'obtenir encore plus de souplesse. Ceux qui le souhaitent peuvent complètement enlever le spoiler. Cette liberté montre que le patin se destine au street. Cette propriété ne conviendra pas pour un skater débutant ou une personne aux chevilles fragiles(ou les deux à la fois, mais là... pas de bol).

Maintien

Le maintien est performant grâce au système d'élastique du chausson, au scratch et à la boucle. Malgré la souplesse du patin, cela permet une poussée efficace et l'on reste bien fixé dans le patin sans que le talon ne se soulève à chaque impulsion.
Le confort est une des grandes qualité de ce patin. Ce chausson vous rappellera vos meilleurs pantoufles, il se moule réellement autour du pied. Nous avons ressenti quelques douleurs les première heures de ride sur le haut et le dessous du pied. Cela provient du serrage des élastiques dans la boite. L'ensemble devient vite très bon. On pourra éventuellement se plaindre des coutures du chausson qui se déchire parfois trop facilement mais ne remettent pas en cause nos appréciations précédentes.

Serrage

Le serrage du Haffey 2 se compose d'une boucle et d'un scratch qui ne sont pas réellement utiles. En effet, le chausson tenant bien le pied, ce système empêche simplement que le pied parte trop en avant en slide. Il assez bien protégé par l'overboot. A noter : Il est possible d'enlever aussi la boucle pour la remplacer par le scratch sur le spoiler. On gagne ainsi en poids et en souplesse sur l'avant.

Chaussant

Le chaussant est le point fort de ce patin avec son chausson confortable et son maintien impressionnant. On regrettera juste la fragilité du chausson qui peut se découdre un peu vite à certains endroits.

Platines

Le Haffey 2 est monté sur des platines Ground Control Bullet. Elles assurent une glisse fluide et rapide. De plus, cette dernière est dotée d'antirockers qui laissent une bonne place pour slider de gros curbs ou des rails assez larges. Dommage que cette platine se révèle assez fragile : l'usure et rapide et la casse n'est pas à négliger.

Soulplate

La soul plate est composée de 3 blocs de taille très raisonnable. La glisse s'avère aussi performante sur muret que sur rail. Malheureusement, la solidité est encore là un point faible. Elle résiste mal au cess-slide. De plus, les nombreux grinds sur la backside plate finissent par faire slider sur la coque , la plate se creusant très vite, voire trop vite.

Roues

Les roues proviennent de chez 4X4 et sont signées par Chris Haffey. Elles nous offrent un confort et une adhérence sympathiques ainsi qu'un bon compromis diamètre/dureté. Elles possèdent une bonne durée de vie, malgré la présence d'antirockers.

Roulements

Les roulements ABEC 5 sont quasiment incassables et offrent un excellent rendement. On se délecte des prises de vitesse et de leur résistance aux chocs engendrés par la pratique intensive du street. Avec un minimum d'entretien, ils tiendront des années.

Visserie

En ce qui concerne la visserie, les axes sont des 6 mm pour la platine. Bien qu'assez résistants, on regrettera l'absence de 8mm qui conviennent mieux au street. La visserie U.F.S. est standard et solide, donc rien à redire de ce coté.
Pour conclure sur le train roulant, on peut dire que c'est un medley de pièces de grande qualité qui font que ce patin sera presque le must en matière de glisse. Attention toutefois à la fragilité des matériaux.

Conclusion

Le prix du Remz Haffey 2 peut paraître élevé au premier abord. Pourtant, la qualité globale des matériaux utilisés avec notamment cette très belle overboot, et le choix d'autres marques de qualité comme Ground Control ou 4X4 font que l'ensemble reste abordable. Ce patin est donc de très bonne qualité, et plait énormément par son style et par son esthétique. La marque est toujours aussi innovante. Le patin est impressionnant par sa facilité de prise en main et par sa glisse rapide et fluide pour peu que l'on ne débute pas dans le street. Il représente donc bien la nouvelle génération de streeteur entre figure complexe, style et esthétique (voire "fashion victim" ?).

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Un excellent confort
+ Ensemble roues/roulements
+ Glisse très fluide

Les moins

- fragilité des matériaux
- Platine perfectible
- Le blanc salissant !

Notes

Souplesse 09/10
Maintien 10/10
Serrage 08/10
Confort 08/10
Soulplate/backslide plate 08/10
Roulements 10/10
Roues 10/10
Axes et visserie 07/10
Platine 06/10
Rapport qualité/prix 08/10
 

NOTE FINALE :

84%

Caractéristiques techniques

Marque : Remz
Coque : Haffey 2
Chausson : Rem'z
Châssis : Ground Control Bullet
Plates : H-Block intégré - Soul Plates interchangeables
Roulements : Diamantik A.B.E.C. 5
Roues : 4X4 Haffey
Serrage : Scratch et boucle
Entretoises : Aluminium
Pointure : 39 au 45
Prix : 299 Euros
Commentaire : Pad amortissant intégré - Unisexe
Usage conseillé : Agressif, patin plutôt orienté Street
Produits concurrents : Razors murda, usd feinberg

Merci à Max et Bobor pour le test
Photos : Julien Sciacca
Mis en ligne  le 03 July 2005 - Lu 49440 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB