-
Le 20 June 2005 à 00:00 | mise à jour le 03 March 2015 à 16:41

Etape du championnat IFSA roller saut slalom de Barcelone 2005

Etape du championnat IFSA roller saut slalom de Barcelone 2005

Les samedi 11 et 12 Juin 2005, a eu lieu une étape de la Coupe du Monde IFSA à Barcelone (Espagne). Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore l’International Freestyle Skaters Association, elle s’occupe du plus grand circuit mondial de slalom Freestyle et de high Jump. Récit...

Mis en ligne par 

L'étape IFSA de Barcelone par Skali

Voici en quelques lignes le récit de ce week-end vécu par le compétiteur que je suis...
Nous sommes partis à trois de Montpellier en voiture en direction de Barcelone le vendredi 10 en début d’après-midi avec ma chérie et Philippe alias « Kedal » un compétiteur. Barcelone n’étant qu’à trois heures et demie de la capitale de l’Hérault nous pensions arriver assez tôt. Mais c’était sans compter sur les embouteillages Barcelonais qui sont les mêmes que toute grande ville de France un vendredi soir.

Le temps de déposer notre passager à son hôtel et de garer la voiture dans un parking souterrain surveillé, nous avons enfin pu souffler. Nous nous sommes alors rendus compte qu’il était déjà 21h30.

Nous étions hébergés pour l’occasion par un compétiteur espagnol francophone, Mathias Saou, qui a vu défiler dans son appartement pas moins de 8 patineurs venus de France participer à l’événement. Je tiens d’ailleurs à le remercier une nouvelle fois pour son accueil. Nous discutons jusqu'à une heure du matin avec nos amis slalomeurs, cela fait déjà depuis quelques heures que nous aurions dû d’aller se coucher.

Le réveil réglé sur 8h30 nous fait sortir du lit le samedi matin. Il faut aller nous inscrire sur le lieu de la compétition (devant le palais Montjuic) vers les 9h du matin. Après une douche, un léger petit déjeuner et 15 minutes de roller sur les pistes cyclables plus tard, nous arrivons enfin aux barrières installées depuis la veille pour délimiter l’aire de compétition.

N’ayant pas d’épreuve à passer le samedi, j’ai pu en profiter pour me reposer, assister au slalom vitesse femme et homme ainsi qu’au slalom figure des femmes. 

Le soir arrive. Quelques adhérents de mon club montpelliérain (le Muc Roller) arrivent. Ils sont venus m’encourager ce week-end. Le rendez-vous pour le repas du soir est pris. On se retrouve à 20h30 devant une belle paella et un verre de sangria. Onze heures du soir, l’heure du coucher pour cette veille de compétition, la nuit sera-t-elle emplie d’anxiété ?
Le réveil, comme la veille, sonne à 8h30. La douche et le petit déjeuner, comme la veille, précèdent le quart d’heure de roller pour se rendre à la compétition.

Le style slalom a lieu en fin de matinée, autant dire très bientôt, mais le stress ne se fait pas encore ressentir : bizarre. Je vois sur la liste des participants que je vais passer en troisième position : c’est une assez bonne nouvelle : Je ne regarde pas ceux qui passent avant moi pour rester concentré mais j’ai tout de même envie de voir quelques passages.

C’est mon tour, je me mets en place, les juges me demandent si je suis prêt, je fais un signe de la tête et ma musique commence à se diffuser dans l’air chaud de barcelone. Je m’élance et le début de mon programme ne passe pas bien, je rate mon Brush arrière, je rattrape sur le Nelson reverse, puis le soleil Reverse, enfin le wheeling arrière sur le talon ne passe pas. Je me déconcentre et déjà je sais que je n’ai pas bien réussi. Je fais de mon mieux pour terminer mais je pense déjà qu’il ne faudra pas manquer mon deuxième « run ».
Environ une heure plus tard, c’est mon deuxième passage et cette fois il est un peu mieux réussi. Mon passage sur la rangée de plots espacés de 50cm est un peu raté, mais je réussi mieux la deuxième partie du programme avec le compas croisé arrière que je réussi. Il est suivi du compas croisé avant opposite et mon retour en Wheeling avant sur le talon est également réussi. Enfin le brush avant passe, suivi du grand compas croisé avant réussi et le grand écart latéral que j’appréhendais est impeccable. Mais je ne suis pas satisfait, certaines de mes erreurs me valent de terminer à la sixième place et je m’en veux… 

En fin de compte, ce n’est pas si grave, j’ai obtenu la qualification pour la finale IFSA et je n’ai pas trop aggravé ma blessure (une pubalgie). Le bilan du week-end est positif.

La journée se poursuit avec le high-Jump avec une barre de départ très basse, ce qui permet à plusieurs patineurs d’oser participer et de se faire plaisir. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin : un repas au burger King (pas le choix), une petite séance de photos près de la plage et une tentative de rattrapage de coups de soleil et bientôt il faut déjà repartir. On dit au revoir à tous, on dit merci à Mathias et on récupère la voiture pour le retour à Montpellier qui se termine à 2h30 du matin.C’est un week end qui restera en mémoire autant pour l’accueil des espagnols que pour la beauté des monuments grandioses de la ville.

Principaux résultats

Résultats du style slalom hommes

1) Vu Van Kha Vincent - France
2) Herrero Olivier - France
3) Tessier Robin - France

Style Slalom femmes

1) Dikushina Ekaterina - Russie
2) Thomas Séverine - France
3) Ghadery Soraya - France

Speed Slalom hommes

1) Laffargue Sébastien - France
2) Baptiste Joie France
3) De Aranjo Diego - Brazil

Speed Slalom femmes

1) Thomas Séverine - France
2) Dikushina Ekaterina - Russie
3) Ghadery Soraya - France

High Jump

1) Nait Chalal Hakim - France
2) Gonzalez Jason - France
3) Szymanovksi Patrick - France

 Liens utiles

 

 


Texte et photos : Skali
Mis en ligne  le 20 June 2005 - Lu 1967 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB