-
Le 24 June 2005 à 00:00 | mise à jour le 25 January 2012 à 17:48

Test : Rollers sur mesure Renard

Test : Rollers sur mesure Renard

Le marché des rollers de vitesse sur mesure est essentiellement trusté par les grandes marques étrangères telles que Bont, Mogema ou Mariani. Il existe pourtant des fabricants français qui parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des produits très compétitifs : les patins Renard et les platines Diabolik. Nous avons demandé leur avis à Sébastien Henry et Nicolas Duval. Test…

Mis en ligne par 

Évaluation

Une chaussure Renard...

Deux types de finitions sont proposés par Philippe Renard : Le carbone et le Texalium. Nous avons testé la seconde option qui représente le must de la marque. Selon l'option choisie, on privilégiera respectivement la souplesse ou la rigidité.
Au plan esthétique, les R 05 Tec allient des teintes argentées, bleues, grises et noires. C'est un ensemble sobre et bien réussi. Lorsque l'on s'intéresse à la qualité de finition des chaussures, on constate que les lignes sont épurées : Le chausson ne présente quasiment aucune couture apparente que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Le Texalium, matière argentée qui compose la coque donne un design moderne à ce produit et le différencie de la concurrence. En revanche, Le poids du patin s'en ressent un peu. Plus la coque est rigide et plus la chaussure sera lourde.

Serrage

Le fabricant a opté pour un système alliant des lacets et une languette réglable avec une boucle micrométrique. Ce système est assez classique et efficace. Le pied est plaqué dans le patin. Le serrage se fait de manière homogène tout au long du pied, sauf au niveau des malléoles où il y a un léger jeu. On dispose ainsi d'une liberté suffisante pour prendre les carres, et on évite ainsi les chocs sur les malléoles. Elles sont amorties dans la mousse.

Chausson

Côté chausson, le Lorica a été privilégié par rapport au cuir. C'est une microfibre technique qui associe respirabilité et imperméabilité. On a la sensation d'être sur de la mousse. On constate l'absence de points de pression... Les patins sont très confortables pour des carbones moulés. L'adaptation est immédiate, il n'y a pas eu de douleurs, ce qui est déroutant quand on est habitué à souffrir dans ses rollers de vitesse. Le maintien est excellent, la coque est vraiment proche du pied. Au niveau des malléoles, un peu plus de liberté a été donnée pour gagner en confort.

...et des platines « Diabolik »


En peu de temps, la réputation des platines Diabolik a fait le tour du circuit. De fabrication française et artisanale, ces platines entièrement taillées dans la masse sont devenues des références incontournables. Leur design innovant, basé sur des ponts pleins au niveau de la roue arrière et semi pleins au dessus de la seconde roue, ne passe pas inaperçu. Elles peuvent accueillir 4 roues de 105 mm.
Ces platines sont usinées dans un matériau très rigide : le Fortal (aluminium 7075). Il est dommage qu'elles ne possèdent qu'un oblong à l'avant et un à l'arrière, cela limite les possibilités de réglage. Elles restent un peu dures sur le gratton, on sent vite les vibrations dans les pieds, mais elles deviennent très performantes sur les sols de bonne qualité. Leur finition est impeccable. Il est même possible de choisir leur couleur.
Ce produit a séduit de nombreux patineurs élites : Sébastien Henry, Nicolas Duval, Tristan Loy et Philippe Renard...
Les Diabolik 4x105 mm ont un entraxe de 195 mm. Elles sont un peu moins maniables que les 4x100mm mais plus agréables à emmener dans les grandes lignes droites. On a une plus grande allonge de poussée, plus de tenue de route en virage et en descente, une plus grande vitesse de pointe.

L'avis de Sébastien Henry sur les Diabolik

« C'est la platine la plus rigide que j'ai vue pour l'instant. J'ai eu le prototype de 260 grammes il y a quelques temps. Il n'était pas optimisé. Maintenant, elles font 215 grammes. La 4x105 mm est plutôt destinée à la course. »

Essai matos : Rollers sur mesure Renard

Roues

Les roues qui équipent le patin sont des Supersonic Pro Team Edition. Elles possèdent un très bon roulage, même si elles restent un peu dures. Elles sont donc plutôt destinées à la piste. Les micro roulements S.K.F. Speed Racer complètent bien cet ensemble. Ils sont parmi les meilleurs du marché pour leur excellent rendement. En ce qui concerne leur durée de vie, il faudra veiller à éviter l'humidité car ils restent très fragiles en cas d'intempéries.

Conclusion

A 650 Euros pour la finition carbone et à 750 Euros pour la finition Texalium, la chaussure sur mesure Renard possède un excellent rapport qualité/prix face aux majors de l'industrie du roller qui flirtent plutôt avec les 800 à 1000 Euros. Elles est complétée par la platine Diabolik qui apporte sa touche unique à un montage très performant et essentiellement français. C'est un produit idéal pour les patineurs à la recherche de glisse, de performance.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique
+ Rapport qualité/prix
+ Finition


Les moins

- Vibrations dues à la rigidité
- Lacets fragiles

Notes

Souplesse/liberté de flexion09/10
Maintien09/10
Serrage08/10
Confort09/10
Châssis / Platine09/10
Roulements08/10
Roues08/10
Axes et visserie09/10
Finition09/10
Rapport qualité/prix 09/10
 

NOTE FINALE :

88%

Caractéristiques techniques

Coque : Chaussure basse sur mesure. Composite carbone, tige cuir et Lorica
Chausson : Doublure Lorica Sueta - Traitement antibactérien
Châssis : Diabolik 4x105mm ; Aluminium 7075 extrudé
Entraxe : 195 mm
Roues : Supersonic Pro Team Edition 100mm 84A
Roulements : Microroulements (688) SKF Speed skaters
Frein : pas de frein
Serrage : Lacet, boucle micrométrique
Entretoises : Aluminium
Pointure : sur mesure
Amorti : -
Prix : 1.176 Euros pour le R05 Tec
Usage conseillé : Vitesse
Produits concurrents : Produits sur mesure Mariani, Mogema, Junker, Sierra...

Galerie photos

Liens utiles

Test : chaussures Sierra Standard (2012)
Test : chaussure vitesse Powerslide Venom (2010)
Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6 (2010)
Test : patin complet Raps Jay Evolve (2010)
Test : patin complet Bont Cheetah 2010 (2010)
Test des Renard R07 sur mesure (2008)
Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat (2008)
Test du Bont Vaypor 3D - 3 points (2006)
Test du Rollerblade Problade 100 (2005)

Test réalisé par Sébastien Henry, Nicolas Duval
Rédigé par Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 24 June 2005 - Lu 13686 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB