-
Le 05 May 2002 à 00:00 | mise à jour le 01 January 2017 à 17:48

Test du roller freeride : Salomon FSK Deemax (2002)

Test du roller freeride : Salomon FSK Deemax (2002)

Roller freeskate ? Vous avez dit Free skate ? Même si ce type de patin existe depuis quelques temps déjà, le concept ne possédait pas encore de nom. C'est maintenant chose faite. Portrait d'un patin pas ordinaire aux multiples facettes. Ce test concerne le modèle 2002...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

La famille FSK s'agrandit en 2002

Le Deemax est le milieu de gamme de la collection FSK de Salomon, aux côtés du Deflector et du Crossmax. Voici le Deflector, Deemax et Crossmax de la gamme 2003.

Confort

Le chausson du Deemax est confortable, il doté du concept Custom FIT 3D si cher à Salomon. Un shock absorber inséré au talon améliore l'amorti au moment des réceptions de sauts. La liberté de flexion est un peu limitée, mais le maintien latéral est excellent. Côté serrage, le système est classique : boucle, lacet, velcro.

La languette est complétée par le strap qui assure un maintien du pied au fond de la chaussure. Il y a moyen de régler la dureté de flexion de la coque au niveau de l'articulation. C'est très pratique en fonction de la discipline.

Train roulant

Le châssis court procure à ce patin une excellente maniabilité, on se demande parfois si on a pas affaire à un patin de hockey ou de slalom. Le concept Hi-lo améliore encore la relance, la réactivité et les virages. Le châssis aluminium est très résistant. Il vous permettra d'envoyer des "gap" inimaginables. Si vous ne saviez pas slider, vous allez vite apprendre, l'ensemble reste bien rigide.

Test

Le FSK Deemax est vraiment maniable. Il se comporte très bien en saut ou dans les marches en tac-tac. Il est très réactif en slalom. En revanche, il est dur de lui faire atteindre une bonne vitesse de pointe à cause de son châssis court et du hi-lo.
Par contre, le patin n'aime pas bien les descentes, il vibre assez rapidement quand on prend de la vitesse et il vaut mieux maîtriser dans ce cas. Pour les fans de descente, il existe une version avec platine longue. Mais bon ! Ce n'est pas non plus son usage. A mon humble avis c'est la référence 2002/2003 en free skate devant le Silverride de Tecnica.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Maniabilité à toute épreuve
+ Grande polyvalence
+ Esthétique


Les moins

- Peu stable à grande vitesse
- Roues médiocres

Fiche technique

Marque : Salomon
Modèle : Deemax FSK
Chaussant : Semi-Soft
Chausson : 3D Custom fit
Châssis : aluminium extrudé 247 mm
Roues : 80 mm 83 A
Roulements : ABEC 5 Twincam
Entretoises : aluminium
Serrage : Boucle/Lacet/velcro
Pointures : 36 au 47 EU
Prix : 299.95 Euros ou 1980 FF

Galerie photos

Liens utiles

Test : Powerslide Hardcore Evo (2011)
Test : Seba KSJ par Chloé Seyres (2011)
Test du Seba KSJ par Alfathor (2011)
Test du Seba Igor Cheremetieff (2010)
Test : Roces ASP 100 (2009)
Test du Seba High (2008)
Test du roller slalom Seba (première génération) (2005)
Test : Rollerblade twister (2005)
Test : Rollerblade twister plus (2004)
Page des customs roller

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Hawaii Surf
Mis en ligne  le 05 May 2002 - Lu 15132 fois

Texte et photos : :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB