-
Le 25 May 2005 à 00:00 | mise à jour le 02 March 2015 à 23:31

Rennes sur Roulettes 2005 : rampe, big air et bladercross

Rennes sur Roulettes 2005 : rampe, big air et bladercross

A l'occasion de Rennes sur Roulettes 2005, le Liberté de Rennes, sorte de Bercy en miniature, a accueilli plusieurs événements de roller acrobatique les 21 et 22 mai derniers. Le public a pu assister à un urban Roller Cross, à un concours de Big Air mais également au clou du spectacle, la Coupe du Monde de rampe...

Mis en ligne par 

Un peu d'histoire...

La Coupe du Monde de rampe

On attendait de grosses pointures de plusieurs coins de la planète et tous ne se sont pas déplacés. Le plateau présent n'était quand même pas négligeable : Otto Bolones, Issam Tolba, Aktarus, Stéphane Alfano, Romain Godenaire...

La rampe qui a servi pour la compétition offrait des mensurations impressionnantes : 12 m de large et 4m de haut, avec une cinquantaine de centimètre de verticale.

Plusieurs riders ont marqué le contest rampe. Il y a tout d'abord Kevin Marron, champion du monde de la discipline en 2004, par ses tricks très aériens à près de 3m au dessus du coping.

C'est Nicolas Mougin qui l'emporte devant Aktarus et Julien Cudot.
Ce petit bout d'à peine 12 ans, a laissé le public et les autres riders bouches bées par la régularité et la fréquence de ses rotations. Même s'il n'était pas très aérien, il a enchaîné une quantité impressionnantes de tricks lors de son run. Le pire est encore de savoir qu'il n'a vraiment progressé que ces six derniers mois. Les pros ont du souci à se faire !

Lors des démonstrations on a notamment pu assister à un double back flip d'Otto Bollones (Showtime) qui a quasiment réussi à le replaquer après plusieurs essais.  Le soir, le team Show Time a fait une grosse impression avec un team de Choix  composé notamment de Joachim, Kevin Marron, Otto Bollones.

Le Big Air

En parallèle de l'épreuve de Rampe, une table avait été installée pour un concours de Big Air. Le principe est simple : Les concurrents s'élancent d'un quarter avec plan incliné, foncent vers une table et essaient d'exécuter le saut le plus aérien, technique et esthétique pour remporter la victoire.

Les juges ont évalué le style, la technique et la réception de la figure. Certains concurrents ont eu du mal à comprendre les classements à l'issue de l'épreuve mais il ne suffisait pas d'entrer un énorme trick pour gagner, encore fallait-il le replaquer. Dommage qu'il y ait eu ce manque de clarté sur le jugement.

A ce petit jeu, c'est Luc Bourdin qui s'est imposé devant Julien Cudot et Romain Godenaire. Dommage qu'Alfano se soit blessé lors de son saut. Il tentait un Corskew quand il a perdu l'équilibre à la réception et est parti s'allonger dans les barrières Vauban proches de l'aire. Il se blesse à la main. En revanche, il réussira à replaquer 1080 un peu plus tard. Il n'a pu faire que deux sauts sur trois qui étaient pris en compte. On retiendra la bonne ambiance, du gros spectable et la performance de Julien Cudot, présent sur les 3 épreuves.

L'Urban Roller Cross

L'événement se déroulait en Indoor, ce fut une véritable aubaine quand on voit le volume de pluie qui s'est abattu sur Rennes durant le Week-End. La configuration du parcours faisait un peu penser aux épreuves de Kart et de Motocross que l'on voit régulièrement à Bercy. L'essentiel du parcours se réalisait à l'intérieur et une partie à l'extérieur. Les caméras présentes et l'écran géant placés dans la salle permettaient de voir les concurrents tout au long du tracé.

Les concurrents partaient d'un quarter avec plan incliné pour prendre une table, remontaient sur un plan incliné en virage sur lequel la plupart effectuaient un transfert, se dirigeaient vers un autre quarter sur lequel ils devaient effectuer un 180°. Ensuite, direction l'extérieur qu'il atteignait grâce à un plan incliné et des voitures, virage à l'extérieur, chicane au milieu des voitures, retour à l'intérieur avec une ligne droit où deux curbs faisaient office de rivière et enfin, ligne d'arrivée. Sur cet épreuve, c'est Loïc Charlier qui l'a emporté devançant ainsi Stéphane Zuber et Luc Bourdin.

Contest rampe Rennes sur Roulettes 2005

 

Résultats

Urban Roller Cross Pro

Contest rampe Rennes sur Roulettes 2005

1) Loïc Charlier
2) Stéphane Zuber
3) Luc Bourdin
4) Gaetan Dhervé
5) Fathi Lamine

Urban Roller Cross Amateur

1) Romain Chevalier
2) Bertrand Favier
3) Cédric Senelier
4) Steven Servajean
5) Emrick Marchand

Big Air

1) Luc Bourdin
2) Julien Cudot
3) Romain Godenaire
4) Loic Charlier
5) Stéphane Alfano

Rampe juniors/seniors

1) Nicolas Mougin
2) Romain Godenaire
3) Aktarus (Patrick Sutnen)
4) Alexis Gauyat

Rampe benjamins/minimes

1) Julien Cudot
2) Taylor Latouche
3) Ludovic Buscaino
4) Alain Massip
5) Julien Fatam

Best Trick

1) Otto Bolanos
2) Nicolas Mougin
3) Julien Cudot

Coupe du Monde de rampe

1) Nicolas Mougin
2) Aktarus (Patrick Sutnen)
3) Julien Cudot
4) Issam Tolba
1) Otto Bolanos

Quelques photos

Liens utiles

Texte et photos : Rollerenligne.com
Mis en ligne  le 25 May 2005 - Lu 8291 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB